Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? ©Rachel Park

Le petit-déjeuner, c’est souvent le moment galère pour les gluten free : plus de pain, plus de viennoiseries, plus de céréales ? Panique à bord, qu’est-ce qu’on met sur la table le matin ?! Rassurez-vous, le petit-déjeuner sans gluten, c’est possible, la preuve !

Quel bol de céréales pour le petit-déjeuner sans gluten ?

Les céréales sans gluten

Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? /1

©Primrose’s Kitchen

Évidemment quand on est sans gluten, on oublie les Kelloggs et les Jordans. Mais pas question d’abandonner pour autant le bol de céréales, qu’on soit petit ou grand !!

La marque Zen et Sans Gluten propose des céréales de riz croustillantes au chocolat, que l’on peut trouver sur le site de Toupargel, garanties grâce au logo sans gluten !

Depuis la parution de cet article, de nombreuses nouveautés sont arrivées sur le marché !! La plupart des distributeurs, comme par exemple Carrefour, proposent des céréales sans gluten. C’est aussi le cas de Gerblé Sans Gluten, ou encore de Ma Vie Sans Gluten.

Porridge et granola sans gluten, on peut ?

Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? - Porridge pour qui ? @Sarndilia

Porridge pour qui ? @Sarndilia

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, les gluten free ont le droit au porridge ! L’avoine est naturellement sans gluten comme on vous l’expliquait ici. Mais il faut que l’avoine soit bien sûr certifiée !

Pour ceux qui veulent redécouvrir ce plaisir, il y a les flocons avoine et sarrasin de Ma Vie Sans Gluten, à commander sur Greenweez.

Et pour ceux qui sont fan de granola ? On a justement un article spécifiquement dédié au sujet, qui recense tous les granolas sans gluten à ne pas louper !

Comment faire si on ne trouve pas de céréales et qu’on a du lait ?

Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? /5

Craquant comme petit-dej ! ©Because Gus

Il y a aussi l’option biscotte ! Le rapport avec le bol ? On peut les découper en morceaux et paf ça fait des céréales.

Pour les adeptes de la biscotte classique on vous conseille celles de la marque Schär ! Et pour ceux qui veulent essayer autre chose, pourquoi ne pas tester les craquottes de chez Valpiform ou encore celles d’Allergo ?

Sinon Le Pain des Fleurs propose une large gamme de craquottes sans gluten au cacao, à la noix de coco, aux fruits, à base quinoa, de sarrasin ou de châtaigne… top pour faire varier son petit-déjeuner sans gluten.

Quels pains au petit-déjeuner sans gluten ?

Du pain frais sans gluten !

Faire son pain sans gluten, conseils pratiques & recettes / 5

Les pains moulés de ©Chambelland

Là aussi on a la solution ! Car on vous a listé toutes les boulangeries sans gluten en France !

Il doit certainement y en avoir une près de chez vous… On a bien sûr pris le soin de vous préciser si elles sont 100% sans gluten ou gluten free friendly.

Et puis si vous préférez le faire à la maison, voici notre recette de pain sans gluten !

Les autres pains 100% sans gluten

Aujourd’hui, de nombreuses marques sans gluten proposent du pain sans gluten ! Ils se présentent en général de deux façon : sous vide et peuvent se conserver plusieurs mois, ou décongelés à consommer rapidement. A vous de faire votre choix !

On croustille de plaisir avec la baguette sans gluten de Genius ! Cette mie !! ©Because Gus

Cette mie !! ©Because Gus

Les amateurs de pain trouveront leur bonheur grâce à la baguette de Genius. La marque propose également de nombreux pains sans gluten nature, aux graines ou complet. Bjorg, Schär, Céliane et tout plein d’autres marques en proposent aussi au rayon sans gluten !

Il y a aussi de nombreuses préparations pour faire son pain, comme celles pour pains nordiques de Maison Loüno.

Enfin s’il vous reste quelques tranches, plutôt que de les jeter, voici notre recette de pain perdu pour le petit-déjeuner sans gluten du lendemain !!

Ça existe les biscottes sans gluten ?

Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? - Une craquotte ?! ©Because Gus

Une craquotte ?! ©Because Gus

Oui !! Que ce soient les craquottes, les biscottes ou les petits pains toastés type Krisprolls, on en trouve au rayon sans gluten ! Schär a une large gamme, mais aussi Ma Vie Sans Gluten et Allergo !

Pour une version pleine de fibres, on vous recommande de tester les pains croquants de Sigdal Bakeri. Tout droit venus de Norvège et fabriqués à base d’avoine certifiée sans gluten, ils sont parfaits pour un petit-déjeuner sans gluten équilibré.

Quelles viennoiseries pour un petit-déjeuner sans gluten ?

Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? - Les viennoiseries de ©Nature & Cie

Les viennoiseries de ©Nature & Cie

Surprise, on trouve aussi des viennoiseries sans gluten !! Qui les fait ? C’est Nature & Cie qui en propose. Pain au chocolat, croissants ainsi que brioches, sont à commander directement depuis leur site pour assurer au petit-déjeuner.

Si vous avez fait une croix sur les viennoiseries, sachez aussi que de nombreuses marques proposent désormais des biscuits petit-déjeuner sans gluten.

Quels livres de recettes autour du petit-déjeuner sans gluten ?

Si vous préférez le fait maison, mais êtes à court d’idées, voici les deux livres incontournables sur le petit déjeuner sans gluten !

50 Petits Déjeuners Sans Gluten, de Valérie Cupillard

Petits Déjeuners Sans Gluten, de Frédérique Barral

6 chapitres dédiés au petit déjeuner sans gluten, pour bien démarrer la journée !

Alors qu’est-ce que vous prendrez pour votre petit-déjeuner sans gluten ?!

Cet article a été publié le 17 décembre 2015, il a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture ©Jonathan Pielmayer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !