Pique-nique sans gluten, c'est parti ! / 4

Que vous soyez à la plage, en rando ou en train de buller dans un parc, le pique-nique s’impose comme le repas immanquable de l’été. Grâce à ce petit guide, vous allez redécouvrir le plaisir du pique-nique sans gluten, et sans prise de tête !

Pique-nique sans gluten, une galère ?

Qui dit pique-nique dit, bien souvent, les mots qui fâchent: pain, cake, taboulé… Mais avec un tout petit peu d’organisation, on va s’en sortir !

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! / 1

Pique-nique pour tous ! ©Bonnie Kittle

Première chose importante pour les sensibles au gluten et les cœliaques : veillez à ne pas mélanger vos préparations sans gluten avec les autres ! Marquez vos contenants d’un signe distinctif pour ne pas tomber par erreur sur une recette truffée de blé…

En revanche, faire tourner votre plat pour que vos amis découvrent les saveurs sans gluten, là on dit oui !

Le menu idéal d’un pique-nique sans gluten

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! / 5

Tartines de tzatziki ©Le Pain des Fleurs

A la rédac, on adore commencer par tremper des bâtonnets de crudités dans des sauces diverses. Houmous, tzatziki, guacamole… a faire maison, c’est tout simple. On peut aussi les tartiner sur des biscottes sans gluten, comme celles du Pain des Fleurs !

Passons aux choses sérieuses : on se régale avec notre incroyable recette de taboulé au quinoa, une salade de fonio ou encore un salade de riz avec du thon, du maïs, des tomates séchées… Miam !

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! / 3

Sandwich italien ©Genius

Vous êtes plutôt sandwichs ? Pourquoi ne pas acheter du pain sans gluten et le garnir de tout ce qui vous plaît… même avec de la charcuterie sans gluten, si si ça existe !

Mais où trouver du pain sans gluten ? Si vous êtes à Paris on en trouve chez Chambelland, chez Eric Kayser. On peut en trouver aussi dans certains Au Pain Quotidien un peu partout en France.

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! /7

Le pain muesli du ©Petit Minotier

Vous pouvez aussi en commander en ligne au Petit Minotier ou à Glouton Frais ! Sinon toutes les grandes marques sans gluten sont désormais référencées dans les grandes surfaces et les magasins bio.

Pour faire original, on peut se lancer dans un bagel maison, comme le Gus Mex Bagel dont on vous donnait la recette il y a peu !

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! /7

Miiiam ©Because Gus

On les avait préparés avec les bagels de la marque Genius, mais on en trouve également en version surgelée chez GreenLite, en vente à La Maison du sans gluten.

Petit plus : on y trouve aussi des pains à burgers et à hot dogs !

On n’oublie pas le dessert !

Pique-nique sans gluten, c'est parti ! / 6

Fruits de saison ? ©Neha Deshmukh

Pour une touche sucrée et sans gluten, les fruits de saison sont parfaits à emporter en pique-nique. Vous pouvez aussi vous lancer dans notre recette de cookies sans gluten et sans lactose ! Vous nous en direz des nouvelles.

Et puis, comme un pique-nique s’étale sur tout l’après-midi, on prévoit des bonbons sans gluten pour picorer. Avec un pique-nique aussi alléchant, ce sera au tour des fans de gluten d’envier votre menu… Bon appétit !!


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

<p>Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?</p>