Voilà longtemps que vous avez jeté à la poubelle votre dernier paquet de farine de blé. Et vous commencez à vous lasser du trio maïs-riz-sarrasin ? On vous a dégoté quatre nouvelles farines… euh disons… originales mais sans gluten !
Les farines bizarres
Officiellement, la « farine », c’est un « produit pulvérulent provenant de la mouture des grains de blé et d’autres céréales ou de certaines légumineuses ». Soit… Mais des chercheurs ont décidé d’aller un peu plus loin que la définition de M. Larousse et de moudre à tout va. Faites de la place dans votre placard pour ces farines du futur.
La farine de banane
C’est lors d’un voyage au Kenya, où il aidait des femmes à monter leur micro-entreprise, que David Wintzer aurait découvert la farine de bananes et l’aurait mis dans ses bagages pour rentrer à la maison, direction les États-Unis.
Comme cette farine de banane est riche en amidon, mieux vaut réduire les quantités de 25% par rapport à une recette classique au blé et diminuer un peu aussi le sucre. Une fois séché, le goût doucereux de la banane disparaît comme par magie.
Prix : 10$ les 500g environ
Par ici pour commander de la farine de banane et tester !
La farine de criquets
Non, les producteurs de farine de criquets ne ramassent pas les bestioles dans la nature, ils les élèvent spécialement et ils ne sélectionnent que leurs ailes pour les broyer. Le résultat ? Une poudre bourrée de calcium et d’omégas en tous genres.
Très bon visiblement pour faire des brownies ou des barres énergétiques… Prudence cependant si vous êtes allergique aux crustacés.
Prix : 43,27$ les 500g environ (aïe !)
Par ici pour commander de la farine de crickets !
La farine de noix de pécan
Comme ses copines les farines d’amandes, de coco ou de cajou, la farine de noix de pécan n’est pas simplement de la poudre. C’est de la poudre faite à partir des noix pressées et vidées de leur huile.
Moins gras donc… mais ne vous attendez cependant pas à avoir une farine qui gonfle. A mettre donc dans une préparation en ne dépassant pas un quart du poids total de la « farine ».
Prix : 12,69$ les 500g environ
Par ici pour commander et tester cette farine !
La farine de café
Derrière cette idée, un ancien patron de Starbucks qui veut offrir avec ce nouveau business un débouché supplémentaire aux producteurs de café. Car cette farine est faite à partir de ce qui n’était alors qu’un déchet, le fruit du caféier, la « cerise » qui cache le grain de café.
La fabrication a débuté au Guatemala et au Vietnam et la commercialisation ne va plus tarder. Bonne surprise : la farine de café n’a pas… le goût du café mais elle contient quand même de la caféine.
Par ici pour découvrir la farine de café !
Cet article a été publié le 1er juin 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Rawpixel
COMMENTS (6)
Pingback: Petit-déjeuner sans gluten, on mange quoi ? | Because Gus
Pingback: Questions sans gluten au BHV Marais | Because Gus
Pingback: Bien choisir sa farine sans gluten | Because Gus
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Comment faire son pain au levain sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Concours très gourmand et sans gluten avec Mon Fournil ! - Because Gus