Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /6

Quelles sont les céréales adaptées à un bébé sans gluten ? Votre enfant ne tolère pas le gluten et vous vous demandez ce que vous pouvez lui donner à manger, nous avons la réponse !

Le gluten et la diversification alimentaire

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /7

©Laura Lee Moreau

Chez les bébés, la diversification alimentaire commence à 6 mois (selon une recommandation de l’OMS). A partir de cet âge, les bébés ont des besoins nutritionnels plus importants, d’où la nécessité d’introduire des céréales dans l’alimentation. Mais avant l’âge de 8 mois, les céréales doivent être gluten free ! En effet, durant les premiers mois de vie, le système digestif des bébés n’est pas assez développé pour pouvoir assimiler le gluten. Aujourd’hui, il y a débat quant au moment d’introduction des céréales avec gluten chez les tout petits : « il y a deux/trois ans, on considérait qu’il valait mieux introduire le gluten assez tôt pour éviter que les bébés ne deviennent sensibles », explique Catherine Bourron-Normand, diététicienne, « aujourd’hui on revient à l’ancienne méthode, et on préfère attendre le 7 ou 8ème mois. »

Les premiers signes d’intolérance

C’est donc à cette période que l’on peut commencer à détecter une intolérance au gluten chez les bébés. « Mais le diagnostic se pose généralement vers un an, quand la quantité de gluten dans l’alimentation devient plus importante, avec le pain, les pâtes, etc. ».

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /8

©Drew Hays

Chez l’enfant, les symptômes sont les mêmes que chez les adultes, c’est-à-dire, des ballonnements, des diarrhées, ainsi que des retards de croissance. Comme souvent, l’intolérance au gluten peut alors entrainer une intolérance au lactose, mais Catherine met en garde : « En cas d’intolérance au gluten, on peut mettre l’enfant sous un régime sans lactose pendant un mois, le temps que la muqueuse intestinale se reforme. Mais, sauf si l’enfant est polyallergique, il doit ensuite continuer de consommer du lait ! ». Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) recommande une quantité de 500ml de lait/jour ou son équivalent en vitamine D et en calcium. Exit donc les laits végétaux si votre bébé les digère sans souci ! Ces préparations infantiles bien spécifiques doivent être utilisées sous le contrôle de votre pédiatre, avec un suivi très régulier.

Bébé sans gluten, quelles céréales ?

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /1

Préparation à base de petits pois et quinoa ©Quinola Mothergrain

Quinola Mothergrain

La marque propose une gamme de plats préparés à base de quinoa pour les enfants de 6 à 12 mois. Des plats végétariens et bio, dont la texture varient en fonction de l’âge de l’enfant (de lisse, à écrasée avec des morceaux de légumes). Plusieurs recettes existent : patate douce, carottes, rutabaga, petits pois, etc. Des compositions simples qui permettent aux enfants de bien distinguer les goûts ! Le quinoa provient du Pérou et tous les produits sont garantis sans traces de gluten.

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /2

©La Mandorle

La Mandorle

En plus des préparations infantiles sans lait, le spécialiste du lait d’amande a aussi développé des produits pour bébé sans gluten : des préparations natures, aux fruits ou aux légumes, et à base de riz, de millet et de sarrasin. Toutes sont bios, et surtout, certifiées par l’Afdiag !

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /3

©Modilac

Modilac

Dans la catégorie plus de 8 mois, Modilac propose des céréales aux six fruits, sans gluten et adaptées aux enfants jusqu’à 3 ans. Vous trouverez également des laits infantiles sans lactose, à base de protéines de riz (et donc sans gluten également), pour les bébés qui ne tolèrent pas le lait animal.

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /4

©Holle

Holle

Parmi les produits bio de la marque suisse on trouve quelques céréales adaptées pour un bébé sans gluten, dont, la crème de riz, la bouillie de millet (dès 4 mois), ainsi que le mix de trois céréales (riz, maïs et millet). Les produits sont vendus en France dans certains magasins Biocoop, ou en ligne sur des sites comme Bébé-au-naturel.fr.

Que donner à manger à un bébé sans gluten ? /5

©Hipp Biologique

Hipp biologique

Chez Hipp, les céréales banane/cacao pour les bébés de plus de 12 mois sont à base de farines de riz et de maïs biologiques. Vous les trouverez dans la plupart des grands magasins comme Carrefour, Auchan, Intermarché, mais aussi en magasins bio (Biocoop, Naturalia, NaturéO, et La Vie Claire).

Les produits qui affichent la mention « sans gluten » mais qui ne sont pas certifiés par l’Afdiag (c’est-à-dire tous sauf La Mandorle) contiennent quand même moins de 20mg/kg de gluten.

Photo de couverture signée ©Sarah Graybeal


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

<p>Journaliste omnivore !</p>