Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! ©Gaelle Marcel

Mot honni pour beaucoup, le gluten est présent dans de nombreux aliments. Mais qu’est-ce que le gluten ?! On revoit les bases avant de passer aux choses sérieuses !

Mais d’ailleurs, qu’est-ce que le gluten ?

Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! ©Fleur Treurniet

Des champs de gluten ? ©Fleur Treurniet

Le gluten est souvent présenté comme étant une protéine contenue dans le blé et autres céréales associées, ce n’est pourtant pas tout à fait vrai.

Il n’y a en fait pas de gluten dans l’épi de blé, ni dans les autres céréales comme le seigle, l’orge ou encore l’épeautre

Surprenant non ?

Qu’est-ce que le gluten alors ?!

Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! - Mimi mais pas gluten free ©Cala

Mimi mais pas gluten free ©Cala

Le gluten se forme en réalité lorsque l’on met deux protéines du blé, la gliadine et la gluténine, en contact avec de l’eau. L’assemblage entre ces deux protéines et l’eau donne une structure particulière, le gluten, qui permet notamment de donner du volume à une pâte.

La gliadine, qui est une protéine de la famille des prolamines, a plusieurs cousines ! La sécaline, contenue dans le seigle, ou encore l’hordénine, dans l’orge, font partie de la famille de la gliadine, contenue dans le blé et l’épeautre.

Ces protéines permettent toutes de former du gluten et sont donc interdites pour les intolérants. Le plus toxique dans le gluten pour les coeliaques, ce sont justement ces prolamines : gliadine, sécaline et hordénine, la gluténine étant néfaste dans une moindre mesure.

A quoi sert le gluten ?

Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! Du gluten ! ©Eaters Collective

Du gluten ! ©Eaters Collective

C’est ce qui donne de l’élasticité et de la résistance à la pâte et de lui permettre de lever. Il est donc particulièrement utile pour faire des pains !

Le gluten se forme au contact l’eau au moment du pétrissage et donne une texture aérée et moelleuse. Il est également ajouté dans la charcuterie ou dans les plats préparés comme agent de liant et pour donner de la texture.

D’ailleurs, il a un nom plutôt bien choisi : gluten signifie « colle », « glue » ou « gomme » en latin !

Et y a-t-il d’autres glutens ?

Du gluten dans l’avoine ?

Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! - L'avoine c'est sans gluten ? ©Jennifer Pallian

L’avoine c’est sans gluten ? ©Jennifer Pallian

La confusion vient du fait que dans la famille des prolamines on trouve aussi l’avénine dans l’avoine, la zéine dans le maïs, ou encore l’orzénine dans le riz.

Ces dernières prolamines ne sont pas toxiques pour les cœliaques, contrairement à la gliadine ou à la sécaline. Et surtout, elles ne permettent pas de former de gluten !

Cependant, des controverses subsistent pour l’avoine, mieux vaut donc l’éviter, surtout qu’il est souvent contaminé en France.

Qu’est-ce que le gluten de maïs ?

Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! ©Dragne Marius

©Dragne Marius

Le « gluten de maïs » est donc un abus de langage, puisque la zéine ne permet pas de former du gluten. Il sert par ailleurs principalement de nourriture pour les animaux d’élevage.

Particulièrement apprécié pour les poules pondeuses, il contient des caroténoïdes, des pigments naturels, qui permettent de donner une belle couleur orangée au jaune d’œuf. Il sert également de désherbant naturel, en stoppant la germination de certaines plantes…

Une conseil, n’hésitez pas à envoyer cet article à tous vos proches et amis pour qu’ils ne vous bassinent plus à vous demander à leur tour : «  Mais qu’est-ce que le gluten ?! »

La photo de couverture est signée : ©Gaëlle Marcel

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.