Qui a dit que le régime sans gluten était plus sain ? / 1

Manger sans gluten ? Pour certains un véritable mal pour d’autres un effet de mode, souvent dénoncé, jamais aboli. Une étude réalisée par une équipe de chercheurs australiens et publiée dans le British Journal of Nutrition risque bien de mettre à mal la confusion observée depuis quelques années entre régime sans gluten et minceur.

Scoop : le régime sans gluten ne fait pas maigrir !

Qui a dit que le régime sans gluten était plus sain ? / 2

La fin d’une idée reçue ? ©Brandon Morgan

Au risque d’enfoncer des portes ouvertes : non le sans gluten ne fait pas maigrir ! Et peu importe ce que peut affirmer Gwyneth Paltrow et le tout Hollywood, consommer des produits sans gluten n’est pas plus diététique.

Selon le professeur Jason Wu, responsable de l’étude menée sur 3200 produits sans gluten et classiques en Australie, une barre céréale, qu’elle soit gluten free ou non, contient le même nombre de calories et son taux de lipides et de glucides est équivalent.

Qui a dit que le régime sans gluten était plus sain ? / 3

Du pareil au même ©Melissa Askew

Seule différence notable : le taux de protéines contenu dans des produits comme le pain, les pâtes, ou les céréales. Ces produits, qui contiennent naturellement beaucoup de gluten présentent moins de protéines dans leur version gluten free (-52% pour les pâtes et -32% pour le pain), la faute aux farines utilisées (riz, tapioca, pommes de terre, etc), très pauvres en protéines. « En soi rien de catastrophique », explique Florence Thorez, nutritionniste, « si les intolérants au gluten ont d’autres occasions de consommer des protéines, comme dans la viande, le poisson, ou les laitages, il n’y a aucun risque de carence. »

Avec ou sans gluten, c’est quasi pareil…

Mêmes qualités nutritives et donc autant de calories dans un pain sans gluten que dans un pain classique : « Oui, le régime sans gluten est indispensable, pour les personnes qui ne digèrent pas le gluten, pour les autres, il est inutile », insiste Florence Thorez, « il ne va pas vous donner un ventre plat ou vous faire maigrir. »

Qui a dit que le régime sans gluten était plus sain ? / 4

Manger de tout ©Lily Lvnatikk

Même son de cloche pour Jean-Yves Thebaudin, gérant de C Viatis, un laboratoire spécialisée dans la mise au point de produits alimentaires nutritionnels bio et sans gluten : « le gluten est une protéine comme une autre, il n’y aucun danger à la consommer, sauf pour les personnes intolérantes. » Pour Jean-Yves Thebaudin, l’étude aura au moins le bénéfice de recentrer le problème autour des cœliaques et des sensibles : « Savoir que les produits sans gluten ont une qualité nutritive équivalente, cela permet de rassurer les intolérants. »

Quant au problème des protéines, il existe des solutions : le laboratoire de Jean-Yves travaille justement au rééquilibrage des nutriments contenus dans les produits gluten free en ajoutant des protéines naturelles.

Qui a dit que le régime sans gluten était plus sain ? / 5

Pris au sérieux ? ©Julia Caesar

Enfin pris au sérieux ?

Difficile de savoir si l’étude sera plus forte que la croyance populaire. Mais les recherches du professeur Wu ont tiré les choses au clair quant aux bénéfices nutritionnels du sans gluten : il n’en existe aucun !

Cet article a été créé le 20 juillet 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Olenka Kotyk

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (16)

  1. Pingback: Qu’est ce que l’intolérance au gluten ? | Because Gustave

  2. Pingback: Sensible, intolérant au gluten : qui sont-ils ? | Because Gus

  3. Pingback: Aran Goyoaga, la fille gluten free qu'on rêverait d’être | Because Gus

  4. Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus

  5. Pingback: Questions sans gluten au BHV Marais | Because Gus

  6. Pingback: Le sans gluten version luxe | Because Gus

  7. Franckie

    ()

    Complètement stupide, cette étude : plus sain, moins sain, fait maigrir ou pas, et pourquoi pas halal pendant qu’on y est ! Quand on adopte ce régime, sans gluten et sans lait, c’est parce qu’on se sent mieux, qu’on n’est plus ballonné après les repas, ni constipé, que la digestion se fait plus facilement. C’est juste que l’on tolère mal tel ou tel aliment, c’est cela l’intolérance ! Pour ma part, j’ai essayé parce que j’avais toujours mal au ventre gonflé en sortant de table, et devinez ! Envolées ces sensations ! Alors, plus sain ou pas, vous me faites bien rigoler !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Frankie, merci pour votre message ! On est tout à fait d’accord avec vous 🙂 on n’a juste pas la même définition du mot sain : ici meilleur pour la santé au sens diététique et non du confort digestif !
      Oui manger sans gluten peut totalement aider ceux qui ne le digèrent pas .Mais ce n’est pas meilleur pour la santé pour ceux qui n’ont aucun problème avec et le digèrent bien. On prévient juste que manger des produits transformés sans gluten, ne vous fera pas maigrir, juste vous les digèrerez mieux, ce n’est pas un aliment miracle, comme peut le croire une partie de la population 😉
      Because Gus se bat pour aider les gluten free, on ne va pas dire que vous avez tord d’arrêter si vous le souhaitez ou vous vous sentez mieux, loin de là notre idée !!

      Répondre

    • sylvie

      ()

      Tout a fait d’accord avec vous Frankie. Moi qui ai des soucis d intestin jai bien ressenti la differente. Fini l’inflammation. Et dire que ca ne fait pas maigrir grosse erreur moi j’ai perdu 10kg enfaisant ce régime

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        @Franckie et @Sylvie, on ne nie pas le mieux être et le fait que certains perdent du poids, on essaye juste de casser une idée reçue comme quoi tout le monde devrait arrêter le gluten parce que c’est meilleur pour la santé et ça fait maigrir 🙂

        Répondre

    • Hennebert

      ()

      Il existe des malades quo doivent éliminer toute trace de gluten dans leur alimentation. Ceux sont des malades qui ont developpe la maladie de coeliaque.
      Leur vie est en danger s ils ingerent du gluten. Exemple cancer de l intestin grele…..

      Répondre

  8. Pingback: Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? | Because Gus

  9. Pingback: Le sans gluten dans les palaces à Paris | Because Gus

  10. Luc

    ()

    Cet article est bien trop basique, désolé pour l’auteur. Il faudrait ajouter que le blé moderne (et ses dérivés) est un produit qui a été incroyablement « trafiqué » par l’industrie agro-alimentaire au cours de dernières décennies, cela afin d’en améliorer ses qualités de panification. Ce n’est bien sûr que mon avis mais je suis totalement convaincu que stopper le gluten est un bienfait pour TOUT le monde. Et idem pour les produits laitiers d’ailleurs.

    Répondre

Laissez un commentaire