La recette de la bûche de Noël sans gluten ©Because Gus

Noël sans bûche c’est un peu comme un baiser sans moustache, non ?! Pas de pâtisserie qui en fasse à côté de chez vous ? Pas de panique, on a demandé à Valérie, l’auteure du site Poids Gourmand de nous livrer sa recette de la bûche de Noël sans gluten. Ce qui est chouette, c’est qu’en plus, elle est sans gluten et sans lactose !

Les ingrédients de la bûche de Noël sans gluten

Pour la génoise sans gluten et sans lactose

Pour le lemon curd

  • 4 citrons bio
  • 90 gr de sucre complet
  • 3 œufs
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
La génoise de la bûche de Noël sans gluten ni lactose ©Because Gus

La génoise ©Because Gus

Pour le coulis de framboises

  • 100 g de framboises surgelées
  • 60 g de sucre
  • 40 ml d’eau

Et enfin pour le glaçage au chocolat

  • 1 et demi plaquettes de chocolat noir pâtissier

Préparation de la bûche de Noël sans gluten

On commence avec la génoise sans gluten et sans lactose

Préchauffer votre four à 180°. Séparer les jaunes des blancs dans deux culs de poule. Ajouter le sucre avec les jaunes. Battre pour obtenir une préparation mousseuse. Ajouter la fécule de pommes de terre, la maïzena, la levure, la noix de coco râpée. Mélanger énergiquement afin de ne pas avoir de grumeaux

La bûche de Noël sans gluten ni lactose ©Because Gus

Ça moule ! ©Because Gus

Rajouter les blancs d’œufs montés en neige avec une pincée de sel.

Prendre un moule de dimension type 33x23cm. Verser votre génoise dans le moule. Il faut que la génoise soit fine ! Si votre moule est en fer, recouvrir de papier cuisson avant de verser la pâte de la génoise sans gluten. Le plus simple pour démouler après la cuisson, c’est d’utiliser un moule en silicone (comme celui-ci) !

Enfourner pour 10 à 13 minutes selon votre four. La génoise sans gluten doit être moelleuse ! Sortir la plaque du four et laisser refroidir 2 minutes. Puis démouler délicatement. Placer votre génoise sans gluten sur un torchon propre et humide. La rouler dans le torchon, pour qu’elle reste humide. Réserver.

On attaque le lemon curd

Le montage de la bûche de Noël sans gluten ni lactose ©Because Gus

Le montage ©Because Gus

Mettre dans une casserole les zestes d’1 citron. Couper les zestes fins. Presser ensuite les 4 citrons dans un bol, filtrer pour enlever les pépins. Puis les verser dans la casserole contenant les zestes. Rajouter le sucre et la maïzena. Mélanger. Faire chauffer à feu doux tout en continuant à remuer.

 

Battre les œufs en omelette et les ajouter petit à petit en battant toujours, ça muscle en plus ! Une fois que la crème est  homogène, monter votre feu jusqu’à obtention d’une crème qui va napper votre cuillère. Toujours fouetter votre préparation pendant ces opérations ! Laisser refroidir.

Pour les gourmands : coulis de framboises

Faire bouillir les framboises, le sucre dans l’eau pour obtenir un coulis. Si vous préférez mettre des fruits de saison, libre à vous de choisir un autre fruit !

On monte notre bûche de Noël sans gluten

Dérouler le biscuit. Imbiber du coulis de framboises. Étaler le lemon curd sur la génoise sans gluten avec une spatule. Il va se mélanger avec les morceaux de framboises ! Puis, rouler le tout comme une bûche en faisant attention qu’il n’y ait pas d’espace vide entre les différentes couches !

Le glaçage de la bûche de Noël sans gluten ni lactose ©Because Gus

Le glaçage ©Because Gus

Et pour finir, le glaçage en chocolat

Faire fondre le chocolat au bain-marie puis, le faire couler sur la bûche. Décorer le chocolat et une fois prêt, mettre au frigo pour que le glaçage durcisse comme il faut !

Eh voilà votre bûche de Noël sans gluten et sans lactose est prête !!

Qui est Valérie Roig de Poids Gourmand ?!

©Poids Gourmand le blog de Valérie Roig qui nous a donné sa recette de bûche de Noël sans gluten ni lactose

©Poids Gourmand

Valérie Roig a lancé le site Poids Gourmand pour partager avec tout le monde ses secrets de gourmande, tout en continuant à manger équilibré. Valérie a suivi une formation en diététique et coache des personnes qui changent d’alimentation.

Si vous avez aimé sa recette de bûche de Noël sans gluten et que votre résolution en 2017 c’est de faire attention à votre alimentation, n’hésitez pas à lui passer un coup de bigot ! Tout au long de l’année 2017, Valérie partagera avec nous ses recettes ! Qu’est-ce que vous avez envie qu’elle vous concocte ?!

Photo de couverture : ©Because Gus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !