Recette de pancakes sans gluten et sans lactose /4

Nous avions fait les crêpes, il nous manquait… les pancakes ! Voici donc une recette de pancakes sans gluten et sans lactose pour un brunch gluten free très gourmand.

En nous plongeant dans le livre de recettes sans gluten de Bérengère Abraham, nous avons trouvé une recette de pancakes sans gluten que nous avons choisi tester, en l’adaptant en version sans lactose. Le résultat ? Tout à fait à la hauteur de nos espérances !

Les ingrédients (pour 4 personnes)

Recette de pancakes sans gluten et sans lactose /1

La liste des ingrédients pour vos pancakes ©Because Gus

  • 175g de farine de sarrasin
  • 25g de farine de maïs
  • 25g de farine de riz
  • 1 sachet de levure sans gluten
  • 1 œuf
  • 25g de sucre
  • 30cl de lait de riz
  • 45g de margarine végétale
  • 3 bananes pour la garniture

Comment réaliser vos pancakes sans gluten et sans lactose ?

Recette de pancakes sans gluten et sans lactose /2

Avoir la banane ©Because Gus

Dans un premier temps, mélangez les farines avec le sachet de levure sans gluten (la chef Fanny Biasini vous donne quelques conseils pour bien la choisir). Puis ajoutez le sucre, l’œuf et versez petit à petit le lait de riz en fouettant pour que la pâte ne fasse pas de grumeaux. Faites fondre la margarine et ajoutez-la dans la pâte. Mélangez bien !

Coupez les bananes en rondelles fines.

Une fois la pâte prête, munissez-vous d’une poêle, d’un peu d’huile de tournesol et d’une feuille d’essuie-tout. Prêt ?

Recette de pancakes sans gluten et sans lactose /3

©Because Gus

Ok, alors faites chauffer la poêle légèrement huilée et versez-y une petite louche de pâte. Ajoutez quelques rondelles de bananes (en fonction de vos goûts) sur le pancake et une fois que la première face est cuite, retournez-le ! Là, il va vous falloir un peu d’agilité car il s’agit de ne pas perdre les rondelles de bananes en vol ! Petit conseil pour réussir ses pancakes : plus vous les faîtes grands, plus il sera difficile de les retourner ! Ce ne sont pas de crêpes, en matière de pancakes, « small is beautiful » !

Recette de pancakes sans gluten et sans lactose /5

Le livre de recettes de Bérengère Abraham ©Because Gus

Une fois vos pancakes sans gluten et sans lactose cuits, vous pouvez les servir avec un peu de miel, ajouter de la cannelle, ou tout simplement les déguster nature. Et voilà une super idée pour un petit déj sans gluten et gourmand !

Crédits photo de couv’ ©Because Gus

 


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !