Recevoir des gluten free c'est easy / 1

Ami(e)s de gluten free, vous qui découvrez à peine les mots “gluten”, “intolérance” et “cœliaque” et qui voulez continuer à inviter vos copains autour de la même table, bonne nouvelle, Because Gustave a pensé à vous ! Pour cesser de vous torturer les méninges devant vos placards en ne sachant quel produit choisir, la boule au ventre, vous demandant si vous n’allez pas empoisonner un de vos convives, voilà quelques conseils et recettes simples recueillis chez des gluten free fan de fourneaux.

Les bases du gluten free

Recevoir des gluten free c'est easy / 2

Le maïs, l’ami des gluten free ©Jacintha Lluch Valero

Règle numéro une : pas besoin d’acheter des produits dans des magasins ou rayons spécialisés, le plus simple, de l’avis de tous, est de revenir aux bons basiques : céréales et légumineuses ! Et oui, il n’y a pas que les pâtes pour faire un repas simple et convivial !

Alors, au choix : riz, quinoa, lentilles vertes, rouges, brunes, pois et autres haricots ! Pour accompagner cette base, bien sûr, méfiance, comme le rappelle Henri Kerveillant du restaurant NOUS : “Il faut regarder dans les ingrédients de tous les produits (sauces, moutardes, préparations diverses…) pour vérifier qu’ils ne contiennent pas de gluten et c’est ça qui est compliqué !”. Du coup, pour être sûr, on fait son accompagnement soi-même.

Recevoir des gluten free c'est easy / 4

Cuisiner sans se prendre la tête ©Jeremy Couture

Voilà quelques idées faciles sélectionnées parmi les plats préférés de nos GF : salades froides, riz ou quinoa frits à la poêle, risotto et galettes de légumineuses… Incorporez-y sans modération des légumes de saison, herbes en tout genre, viande ou soja : ces plats sont adaptables à l’infini ! Le tout est de s’amuser avec les couleurs et les saveurs !

Les astuces du chef

Recevoir des gluten free c'est easy / 3

Les courges spaghetti ©Thomas Bresson

Et si vous aimez jouer les trompe-l’oeil, Yelena, pâtissière et intolérante, nous a soufflé quelques recettes pour “imiter” des plats de pâtes. Pour remplacer les spaghettis dans votre divine carbonara, cuisinez des courges spaghettis ! Une fois votre cucurbitacée cuit et ouvert, il suffit de détacher ses fibres pour obtenir une chair dont les filaments rappellent à s’y méprendre aux fameuses pâtes ! Pour remplacer les lasagnes, vous pouvez faire de fines crêpes à base de farine sans gluten (riz, maïzena, sarrasin)… et en plus ça tombe bien, on a justement une recette pour vous !

Bonne cuisine et surtout bon appétit !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Clémence Lesacq

<p>Née en 1990, Clémence est journaliste et auteur pigiste, diplômée du centre universitaire d’enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg. Elle a fait ses premières armes de journaliste au journal L’Alsace puis dans les rédactions de Libération et du Figaro. Amoureuse d’écriture, elle est lauréate en 2014 du prix jeunes écrivains « Libé-Apaj-Tara ». Ses thèmes de prédilection : Société, environnement et fooding. Grande amatrice de Running, elle espère achever un marathon pour ses 30 ans !</p>