Ruée sans gluten dans le Grand Est /5

En terre de choucroute et charcuterie, pas facile de faire entendre la voix du gluten free dans le Grand Est ! Heureusement, petit à petit, la route vers l’Est se dégage grâce à quelques pionniers : petit tour d’horizon des entreprises sans gluten dans le Grand Est.

Le sans gluten dans le Grand Est, on en est où ?

Salade concombre menthe ©L'Eden Sans Gluten à Strasbourg

Salade concombre menthe ©L’Eden Sans Gluten à Strasbourg

Ailleurs qu’à Strasbourg, pas toujours facile de trouver des adresses sans gluten dans le Grand Est !

De La Pause Quinoa, qui fut le premier à se lancer à Pur Etc., il y a plein d’adresses sans gluten dans cette grande ville, qu’on vous répertorie, toutes dans notre guide du sans gluten à Strasbourg !

Mais parce que le sans gluten dans le Grand Est ne se résume pas qu’à cette ville, on vous déniché de nouveaux spots qui feront des heureux !

Mon Fournil, à Goxwiller

Ruée sans gluten dans le Grand Est /4

©Mon Fournil

A la genèse de Mon Fournil, il y a un petit projet familial porté par Tatiana Razakanaivo, fin 2004. Son credo : “le bon pain maison”, à portée de toutes les cuisines, qu’elles soient pro ou anti-gluten ! Première entreprise française à créer des solutions de farines avec levure incorporée, elle est désormais répertoriée dans toutes les grandes surfaces: Leclerc, Carrefour, Cora… Et la boîte alsacienne a depuis largement développé ses produits.

Ruée sans gluten dans le Grand Est /9

Pizza sans gluten de ©Mon Fournil

En 2010 sort la première préparation sans gluten : le pain aux graines. Pourtant, personne dans la famille ou dans les six membres de l’entreprise n’est intolérant ou allergique. “ Notre principe de base c’est de faciliter la tâche de tout le monde, et on sait que, déjà, la cuisine des sans gluten est plus contraignante…” Aujourd’hui, une quinzaine de produits sont garantis par l’Afdiag (les deux filières gluten et sans gluten sont séparées). Côtés farines : mais, châtaigne, sarrasin et complet de riz. En mai sortira le petit nouveau : pois-chiche. Côté cuisine : préparation pour pizza, chapelure, fécule de mais, flocons d’avoine.

Par ici pour toutes les infos pratiques sur Mon Fournil !

Cassy’s Bakery, à Wiwersheim

Ruée sans gluten dans le Grand Est /2

Les douceurs sans gluten et sans lactose de ©Cassy’s Bakery

Le sans gluten en Alsace, ce n’est pas facile !” Le ton de Cassandra Lorentz, qui ouvre mi-avril son “laboratoire de pâtisseries sans gluten et sans lactose” dans une zone artisanale de Wiwersheim (nord ouest de Strasbourg), est rieur mais un brin désolé. Souffrant d’un panel de pathologies digestives depuis quelques années, la néo-entrepreneuse a quitté du jour au lendemain son job de chef de produits dans le textile pour se reformer en pâtisserie “sans”. “J’ai décidé de mettre ma vie professionnelle au profit des gens qui, comme moi, ont des problématiques alimentaires.

Ruée sans gluten dans le Grand Est /6

©Cassy’s Bakery

Cassy’s Bakery ouvre à peine et la gamme de ses douceurs, principalement revendues à des professionnels (boulangeries, hôtels, restaurants…), est pour le moment composée de cookies, muffins et tartelettes. “Mais le reste va suivre et évoluera en fonction des saisons !” Les particuliers peuvent également passer commande pour retirer leurs desserts et Cassandra Lorentz espère pouvoir bientôt proposer un petit service traiteur et des ateliers pâtisseries.

Par ici pour retrouver l’adresse de Cassy’s Bakery !

Saveurs de l’Inde, à Colmar

Ruée sans gluten dans le Grand Est /1

On voyage bien plus à l’Est ! ©Les Saveurs de l’Inde

Depuis juillet 2012, Dhanbir et Isabelle Singh sont les gérants de l’unique restaurant sans gluten de la touristique Colmar. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils sont loin des saveurs alsaciennes ! Lui en cuisine et elle en salle, le couple a un credo : une cuisine bio inspirée du Penjab, la région indienne où est né et a grandi Dhanbir jusqu’à ses 17 ans.

Ruée sans gluten dans le Grand Est /8

©Les Saveurs de l’Inde

Samosas, keftas, curry de viandes ou poissons mais aussi plats végétariens et bientôt végétaliens : tout est frais du jour et aucun aménagement des recettes traditionnelles n’a été nécessaire pour exclure le gluten. “ De fait, la cuisine indienne en est quasiment exempt !” rappelle Isabelle avant de regretter : “mais attention, nous ne pouvons pas garantir l’absence de contaminations croisées.” Il est fortement conseillé de réserver les vendredi et samedi soirs.

Par ici pour retrouver toutes les infos pratiques sur Les Saveurs de l’Inde !

L’Instant Plaisir, à Illkirch

Ruée sans gluten dans le Grand Est /3

Grillades à ©L’instant plaisir

Lasagnes, tajines, burgers, gratins de quinoa bio : le moins que l’on puisse dire c’est que la carte de L’instant plaisir, situé dans le centre commercial d’Illkirch à deux pas de Strasbourg, fait le tour du monde des saveurs. “Le concept c’est de proposer du frais et fait-maison, tout en revisitant les recettes traditionnelles” argumente Ramdane Koussa, passionné de cuisine, qui a fondé ce restaurant de 50 couverts en septembre 2005. Un changement de carrière radical, notamment poussé par la naissance de sa fille, qui souffre de maladie coeliaque.

Tout est donc 100% sans gluten. Une attention particulière des deux chefs cuisiniers est également portée sur l’équilibre alimentaire : “ Notre cuisine se veut légère, la moins grasse possible” se félicite Ramdane Koussa, grand fan de course à pied et d’athlétisme. Depuis trois ans le sportif de 43 ans a également développé un salon de thé avec des pâtisseries gluten free, dans le quartier du Neudorf à Strasbourg.

Ruée sans gluten dans le Grand Est /7

Taboulé sans gluten ©L’instant Plaisir

Par ici pour l’adresse de l’Instant Plaisir !

Et le sans gluten dans le Grand Est du côté de Metz ?

Sciortino Rébecca et ses pâtisseries sans gluten

Pain ou dessert ? ©Sciortino Rébecca pour une virée sans gluten dans le Grand Est du côté de Metz

Pain ou dessert ? ©Sciortino Rébecca

Attention, voici l’adresse la plus gourmande de ce petit guide du sans gluten dans le Grand Est !! Et la bonne nouvelle c’est que tout y est 100% sans gluten et sans lactose. Et pour les vegan, il est même possible de commander à l’avance ses produits. C’est pas top tout ça ?

Chez Sciortino Rébecca, il n’y a pas que des pâtisseries sans gluten. Il y aussi du pain, des viennoiseries et une carte salée, avec au menu, tenez-vous bien… des pizzas, lasagnes ou encore des quiches !! Bref, une adresse que vous aller adorer et qu’il ne faut surtout pas manquer à Metz.

Par ici pour l’adresse de Sciortino Rébecca !

Diet And Delicious et sa carte gluten free friendly

Pause dessert chez ©Diet And Delicious lors d'un séjour sans gluten dans le Grand Est

Pause dessert chez ©Diet And Delicious

Si vous fuyiez les pâtisseries même sans gluten, voici une autre adresse à Metz : chez Diet And Delicious. Ici la carte est gluten free friendly, c’est à dire qu’en cuisine, il y a aussi du blé. Le plats sans gluten peuvent donc contenir des traces de gluten.

On vous rassure, chez Diet And Delicious, vous ne mangerez pas que des graines ! Si vous avez envie de craquer, il y a de quoi : crêpes, moelleux… Une adresse végétarienne plutôt cool, où se restaurer quand on est sans gluten dans le Grand Est !

Par ici pour l’adresse et les infos pratiques sur Diet And Delicious !

Le Garage, l’adresse sans gluten près de Metz

En cuisine au ©Garage ! Une de nos adresses sans gluten dans le Grand Est

En cuisine au ©Garage !

Marie-Pierre, une de nos lectrices, nous a écrit pour nous dire qu’elle avait repéré une adresse gluten free friendly à Hagondange. « Tous les plats sont préparés avec des produits frais à la commande, le chef se plie en quatre pour faire des plats raffinées en fonction des allergies et intolérances. Les serveuses sont très prévenantes et vérifient tous les produits. »

On les a donc contactés pour vérifier… et banco ! Voilà comment Le Garage s’est retrouvé dans notre guide ! Attention cependant aux traces, car la cuisine est mixte. Si vous aussi vous entendez parler d’initiatives sans gluten dans le Grand Est, n’hésitez pas à nous en faire part !

Par ici pour l’adresse du Garage !

La photo de couverture est signée © Claude Truong-Ngoc

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Clémence Lesacq

Née en 1990, Clémence est journaliste et auteur pigiste, diplômée du centre universitaire d'enseignement du journalisme (Cuej) de Strasbourg. Elle a fait ses premières armes de journaliste au journal L'Alsace puis dans les rédactions de Libération et du Figaro. Amoureuse d'écriture, elle est lauréate en 2014 du prix jeunes écrivains "Libé-Apaj-Tara". Ses thèmes de prédilection : Société, environnement et fooding. Grande amatrice de Running, elle espère achever un marathon pour ses 30 ans !

    COMMENTS (3)

  1. Pingback: Le petit guide sans gluten à Strasbourg | Because Gus

Laissez un commentaire