Spiruline, micro-algue mais superaliment sans gluten ! / 1

Après notre article sur Sol Semilla, vous avez décidé de vous mettre aux superaliments ? Ça tombe bien parce qu’on avait envie de vous parler de la spiruline, qui comme vous le savez en est un et en plus est gluten free… donc un superaliment sans gluten, CQFD ! Comme on aime bien comprendre ce qu’il y a dans notre assiette on fait le point sur cette micro-algue et ses nombreuses vertus santé.

Spiruline, micro-algue mais superaliment sans gluten ! / 2

La voilà ! @PWRDF

Qu’est-ce que la spiruline ?

La spiruline est une micro-algue qui appartient à la famille des superaliments. Si elle ne porte ni cape ni masque, c’est néanmoins une source très importante de protéines, vitamines, minéraux et acides aminés essentiels. Elle est généralement utilisée comme complément alimentaire, sous forme de poudre ou de gélules. Son goût salé et amer peut être plus ou moins prononcé selon son utilisation !

Quels sont les bienfaits de la spiruline sur la santé ?

Spiruline, micro-algue mais superaliment sans gluten ! / 4

En gélule ©Le Tipi du Bonheur

Florence Foucaut, diététicienne et nutritionniste dans le 9ème à Paris, nous explique : « la spiruline contient 50 à 70% de protéines (contrairement à la viande et au poisson qui en contiennent environ 20%, ndlr), de la vitamine B12 que l’on ne retrouve que dans les aliments d’origine animale, beaucoup de fer et des acides aminés essentiels. C’est donc un aliment à intégrer dans tous les régimes, en particulier pour les végétariens et vegan. ».

Ajoutez à ce cocktail détonnant un effet anti-vieillissant sur la peau grâce aux propriétés anti-oxydantes des vitamines A, B et des oligo-éléments. Et cerise sur le gâteau, la spiruline contient également du bêta-carotène… idéal pour préparer la peau au soleil !

Comment se mange ce superaliment sans gluten ?!

Spiruline, micro-algue mais superaliment sans gluten ! / 5

Smoothie à la spiruline @StudioKinePilates

Les conseils pratiques de Florence Foucaut : saupoudrer la spiruline directement dans son yaourt, à raison de 10 grammes par jour. Pour les gluten free, c’est tout bénéf : on se fait du bien sans prendre de risque car faut-il le rappeler, la spiruline ne pousse pas dans les champs de blé !

Attention le diable pourrait se cacher dans les détails de l’enrobage des gélules, comme on en parlait déjà ici. Mais plutôt que de la gober ce superaliment, pourquoi ne pas le boire ou le cuisiner ?!

Mais où trouver de la spiruline ?

Spiruline, micro-algue mais superaliment sans gluten ! / 3

Dans un yaourt ©Maison de La Spiruline

Dans tous les bons magasins bio, herboristeries !! Mais aussi chez Sol Semilla dont on vous parlait récemment, qui a sa propre marque et son restaurant. D’ailleurs leur cuisine est 100% sans gluten, bio et vegan.

Et bien sûr, à la Maison de la Spiruline ! Une marque dédiée à la micro-algue sous toutes ses formes : poudre, comprimés, ou bonbons ! Leurs produits, ainsi que leurs livres de recettes et conseils sont en vente sur leur site, juste ici.

Vous avez des conseils pratiques et recettes à base de ce superaliment sans gluten ? Partagez-les avec nous sur le forum !

La photo de couverture est signée ©Sol Semilla !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (2)

  1. Marie

    ()

    Bonjour,
    je prends de la spiruline régulièrement mais j’ai du mal avec son goût, je préfère la prendre en comprimés ou sous forme liquide. Bon courage pour trouver une recette de spiruline digne d’un met gastronomique 🙂 !

    Répondre

Laissez un commentaire