Les symptômes quand on ne digère pas le gluten ! ©Benjamin Combs

Maux d’estomac, ballonnements, nausées… Le gluten aurait-il encore frappé ? Si vous vous posez la question, c’est peut-être que vous êtes sensible à sa présence, voire intolérant au gluten. Analysons ensemble les symptômes que les cœliaques, les sensibles au gluten et les médecins décrivent quand on ne digère pas le gluten.

Les perturbations digestives quand on ne digère pas le gluten

Ouille ouille ça faiz mal quand on ne digère pas le gluten ©Alec Weir

Ouille ouille ©Alec Weir

Que l’on soit atteint de maladie cœliaque, ou sensible au gluten, on développe souvent des tas de désordres intestinaux : diarrhées chroniques, nausées, vomissements, douleurs abdominales, ballonnements ou encore constipation, flatulences et reflux gastrique.

Ces symptômes quand on ne digère pas le gluten peuvent apparaître juste après en avoir consommé, ou plusieurs heures plus tard… Au delà de l’inconfort qu‘ils procurent, ils sont difficiles à associer à une maladie précise, car ils sont les manifestations courantes de centaines de pathologies : gastroentérite, ulcère de l’estomac, allergies alimentaires, stress élevé, maladies chroniques de l’intestin… On en passe !

Conseil pratique : pour vous aider à mettre le doigt sur votre malaise, listez vos symptômes et consultez un gastro-entérologue !

Les symptômes non-digestifs quand on ne digère pas le gluten

Chez les cœliaques

On a beau être matinal, ça fait mal quand on ne digère pas le gluten ©Max Ogden

On a beau être matinal, ça fait mal ©Max Ogden

Quand notre corps ne digère pas le gluten, il peut le montrer de différentes manières !

Les cœliaques peuvent notamment ressentir un manque d’appétit et une perte de poids. Les femmes cœliaques qui ne sont pas traitées peuvent ne plus avoir leurs règles, on appelle ça une aménorrhée, ainsi que des problèmes de fertilité, ou de fausses couches à répétition au cours de leur grossesse.

Pour les enfants, les symptômes s’accompagneront parfois d’une perturbation de la croissance et d’un retard de puberté… Des signaux à détecter !

Les cœliaques, enfants comme adultes, peuvent souffrir d’anémie et de carences en vitamines A, D, E et K.

Opération sans… douleurs à l’intestin ! / 1

J’aurais pas du manger cette pizza ©Hanna Knutsson

Et enfin, chez certains coeliaques, la maladie a également une expression cutanée, appelée dermatite herpétiforme. Au menu, boutons et démangeaisons… on y a consacré tout un article si la question vous intéresse !

Chez les sensibles

Les personnes sensibles au gluten non-cœliaques partagent aussi certains symptômes physiques : douleurs musculaires et articulaires, maux de tête, aphtes en continu.

De nombreux sensibles au gluten nous ont également fait par de leur sentiment d’être « dans le brouillard », de ressentir une immense fatigue, parfois même de la tristesse, voire un sentiment de dépression.

La maladie cœliaque peut être silencieuse

Enfin, dernière particularité de cette petite farceuse de maladie cœliaque : elle peut être asymptomatique ! En effet, c’est le problème de la grande partie des malades non diagnostiqués : ils ne se sentent pas souffrants…

On reste sans voix parce qu'on ne digère pas le gluten ©Matthew Henry

On reste sans voix ©Matthew Henry

Le professeur Bonaz, gastro-entérologue au CHU de Grenoble et dirigeant une unité de recherche au Grenoble Institut des Neurosciences, nous confirme « le risque de passer au travers du diagnostic, à moins de le découvrir par hasard lors d’un bilan sanguin qui tirerait la sonnette d’alarme ».

Finalement, vous qui souffrez quand vous avalez du gluten, vous êtes peut-être les plus chanceux, car une maladie cœliaque non diagnostiquée peut engendrer de lourdes complications… on vous a dit qu’on aimait bien voir le verre à moitié plein !

Les tests quand on ne digère pas le gluten ?

Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? ©Rawpixel

Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? ©Rawpixel

Maintenant qu’on vous a listé tous les symptômes quand on ne digère pas le gluten, voici la prochaine étape : le diagnostic ! Pour cela nous avons consacré tout un article sur les tests à faire.

Un conseil : n’arrêtez pas le gluten avant de les faire, ou ces derniers ne pourront plus rien détecter.

Cet article a été publié le 21 novembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Benjamin Combs

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?

    COMMENTS (43)

  1. Pingback: Les symptômes quand on ne digère pas le gluten ! | Nature et bien être

  2. Pingback: Pourquoi déteste-t-on les sensibles au gluten ?! | Because Gus

  3. Pingback: Où en est la recherche sur la sensibilité au gluten ? | Because Gus

  4. Guy isabel

    ()

    Ça fait plusieurs mois que je suis en dhiare et après constipation, épuisé mal dans les muscles. J’ai passé un scan je rencontre mon gastro-entérologie.

    Répondre

      • Alysanne

        ()

        Avec une biopsie au duodénum, on peut voir, s’il y a intolérance au gluten, et cela même si on a arrêté le Gluten depuis quelques mois. La biopsie révèlera s’il y a une atrophie villositaire ou pas.

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour,
          La biopsie n’a pas pour but de vérifier l’atrophie des villosités, c’est quelque chose qui se constate pendant l’examen avec la camera. La biopsie c’est un prélèvement de l’intestin pour l’analyser. Donc si on ne mange plus de gluten depuis plusieurs mois, on ne pourra pas confirmer le diagnostic de la maladie coeliaque et donc on ne pourra pas obtenir de remboursement de la part de la sécu. De plus c’est important de faire l’examen + la biopsie peu après la prise de sang pour faire un état des lieux de vos intestins sans attendre 🙂
          Bien sûr, si on a un empêchement et qu’on ne peut pas faire ces examens avant d’arrêter le gluten, le mieux est d’en parler à son médecin / la personne qui vous suit pour cela et de voir comment faire au mieux selon votre situation !
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

  5. Erminig

    ()

    Je suis étonnée de ne pas voir dans les symptômes des personnes juste sensibles tout ce qui est lié à la digestion. En tout cas d’après l’expérience que j’ai le gluten provoque immédiatement des douleurs d’estomac, des nausées et des vomissements quasi systématiques. Voire des dérangements intestinaux. Et à plus long terme des douleurs articulaires . Et pourtant je ne suis pas diagnostiqué coeliaque

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Hermine,
      Ce n’était peut-être pas très clair mais le 1er paragraphe de l’article parlait bien des symptômes digestifs des sensibles et des coeliaques ! On n’a pas fait la distinction comme pour après, car ils sont communs 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  6. Graziella

    ()

    Bonjour,
    J’ai arrêté le gluten il y a 9 mois,je suis libérée, delivreeeeee…
    Quelle différence dans toute ma vie !
    Je redors comme un bébé, j’ai plus d’énergie, de goût de vivre.
    Je ne passerai pas les tests car c’est inutile. ..dès que je mange une tranche de pain, que j’adore. ..ais…, j’ai tous les symptômes en commençant par mal de tête et fatigue.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      On est ravi d’apprendre que vous allez mieux Graziella !!!
      Avez-vous fait le test de la maladie coeliaque avant d’arrêter et d’être délivréeeeeeee ? (Merci de nous avoir mis la chanson dans la tête !!)
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

    • CHRIS

      ()

      Bonjour
      Tout a fait d’accord avec toi depuis que j’ai fermé la porte au gluten, une nouvelle vie viens d’apparaitre! Fini les reflux gastrique et ulcère moi qui prenait du mopral 40mg pendant 20 ans en passant par toutes les familles IPP! Fini les douleurs articulaires ainsi que musculaire,fini les insomnies et la fatigue moral et physique! Maintenant j’ai la pèche. Quitte a ne plus mangé une bonne tradition ou un bon croissant bien croustillant ou autres, j’ai pesé les avantages et les inconvénients et mon choix et sans appel!!!

      Répondre

  7. Gigi Topolino

    ()

    J’ai été diagnostiquée coeliaque depuis le 26 avril et je ne mange plus du tout de gluten depuis le 28 avril. Depuis 3 jours néanmoins j’ai de violentes brûlures dans le ventre (type gastro entérite) durant la journée et même dans la soirée. Pouvez-vous me dire pourquoi ? Merci de votre aide.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Gigi,
      En avez-vous parlé au médecin qui vous suit ? Nous ne sommes pas des professionnels de santé. Le mieux c’est d’aller consulter 😉
      On espère que vous irez très vite mieux !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  8. Pingback: Que faire quand on mange du gluten par accident ? | Because Gus

  9. Marie

    ()

    Bonjour. Peut on supprimer le gluten juste pour espèrer perdre du poids ? Je ne pense pas être intolérante au gluten. J’ai aussi entendu dire que le gluten pourrait être un déclencheur des maladies depressives.Est ce vrai? merci pour votre réponse. Marie.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Marie,
      Le gluten en soi ne permet pas de prendre ou de perdre du poids. Si vous substituez correctement, vous ne verrez pas la différence. Si vous arrêtez de manger tout ce qui est à base de gluten sans le remplacer, là oui… mais ce n’est plus le sens du régime sans gluten.
      Ce n’est pas un régime minceur, mais pour aller mieux quand on ne le digère pas 😉
      On expliquait tout ceci ici : http://because-gus.com/qui-a-dit-que-le-regime-sans-gluten-etait-plus-sain/
      Concernant la dépression, si vous digérez mal le gluten, effectivement, comme on l’expliquait plus haut, c’est possible que vous ayez un coup de déprime notamment lié à la fatigue et le stress accumulé.
      N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, on est là !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  10. Bourguignon

    ()

    Bonjour, j’ai été diagnostiqué pour la Maladie de Crhon mais je me pose la question si ça ne serait pas plutôt une intolérance ou une allergie au gluten !! Quand je mange du gluten j’ai des diarrhées voir sanglantes avec comme des gargouillis et des fois pas très bien, envie de vomir. Et quand j’arrête de manger du gluten j’ai moins de sang et je vais beaucoup moins à la selle. Gargouillis très rares… Qu’en pensez vous ? J’ai vu un nutritionniste qui m’a demandé si lors du diagnostic de la maladie de Crohn on m’avait fait le dépistage du gluten. N’en savant rien je vais faire le test lundi.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Le mieux pour savoir c’est de ne pas arrêter le gluten avant vos tests sinon ces derniers seront faussés !
      On explique pourquoi ici : http://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
      Ensuite, il y a des liens entre Crohn et le sans gluten 🙂 donc peut être que vous ne digérez pas le gluten, du fait de votre maladie 🙂 On avait publié un article sur ce sujet ici : http://because-gus.com/quel-est-le-lien-entre-crohn-et-la-maladie-coeliaque/
      Bonne lecture et bons tests 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

    • Clo

      ()

      Bonjour Bourguignon …
      Moi, j’ai la maladie de Crhon depuis des années et j’ai rencontré la Prof, Joyeux , qui préconise pour tout ce qui est maladies auto immunes , le régime Seignalet ( qui était un de ses amis ) c’est à dire , manger sans gluten ..
      Je suis donc, sans gluten, sans produits laitiers également, parce que ceux ci font aussi beaucoup de problèmes.. Moi je vous conseille de faire un vrai test .. pendant un mois et vous pourrez vous rendre compte par vous même .. Bonne journée 🙂

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour Clo,
        Merci beaucoup pour votre commentaire !
        Avant d’arrêter le gluten on recommande tout de même de faire la prise de sang pour vérifier qu’il ne s’agît pas d’une maladie coeliaque ! Car si on arrête, les résultats sont ensuite faussés. Et généralement quand on arrête et que ça va mieux, on n’a aucune envie de reprendre le gluten juste pour cette prise de sang 😉
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

  11. France

    ()

    Bonjour, depuis plus de 2 ans, j’ai des crises de ballonnements et des crampes abdominales dès que je mange du gluten. J’en ai parlé à mon médecin (car une de mes tantes est atteinte de maladie cœliaque depuis de très nombreuses années) mais elle refuse de me faire passer un test de dépistage (elle dit que c’est juste une mode, que c’est dans ma tête, etc). Que me suggérez-vous?

    Répondre

  12. Pingback: Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? | Because Gus

  13. Pingback: Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? | Because Gus

  14. mohamed zariouh

    ()

    bonjour je vous remercie pour cette article que je vient de découvrir par hasar au sujet du gluten
    je n’est pas fait de teste sur le gluten mais comme je fait du diabete 2 jai arrêté de manger du pain
    et des pommes de terre tous le mal que j’avais maut d’estoma fatigue demangeaison uriner souvent la nuit tous a disparue d’un seul coût maintenant je ces que je suis allergique au gluten
    je vous dit encore merci le hasar fait bien les choses zariouh mohamed

    Répondre

  15. Pingback: La sensibilité au gluten est-elle une simple gêne ?! - Because Gus

  16. Anna

    ()

    Bonjour,
    Constipée chroniques avec douleurs, ballonnements etc, j’ai arrêté le gluten il y a 1 mois et c’est incroyable comme tout va mieux (je vais à la salle tous les jours au lieu d’une fois par semaine, c’est impressionnant)
    Je dois maintenant réintégrer le gluten pour passer les tests : est ce qu’un morceau de pain la veille du test suffit ou vous conseillez plus de gluten ? sur combien de temps ?
    Merci,
    Anna

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Anna,
      C’est chouette que vous ayez trouvé peut être la solution 🙂
      Pour la réintroduction du gluten, il n’y a pas de règle fixe, et aucun professionnel n’a su nous répondre.
      Mais on dirait : mangez pendant plusieurs jours et dès que les symptômes réapparaissent, vous savez que cela pourra être potentiellement détectable dans la prise de sang.
      Un bout de pain la veille ne suffira sûrement pas, désolé !
      Tenez-nous au courant,
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  17. Pingback: Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? - Because Gus

  18. Pingback: Que faire quand on mange du gluten par accident ? - Because Gus

  19. Pingback: Expliquer la maladie cœliaque aux enfants ? - Because Gus

  20. Pingback: Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - Because Gus

  21. Pingback: Qu'est-ce que les Journées du Sans Gluten ? - Because Gus

  22. Pingback: Quel est le lien entre Crohn et la maladie cœliaque ? - Because Gus

  23. Pingback: Les résultats du baromètre sans gluten 2022 - Because Gus

  24. Pingback: Intolérance et allergie au gluten, est-ce la même chose ? - Because Gus

  25. Pingback: Pourquoi déteste-t-on les sensibles au gluten ?! - Because Gus

  26. Pingback: Marie d’Allergique Gourmand magnifie la cuisine sans allergènes - Because Gus

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Robert,
      En effet il y a des jours ou nous aussi on en a marre et on aimerait bien ne rien avoir, pouvoir manger comme tout le monde… C’est normal, c’est bien de pouvoir l’exprimer, d’en parler et d’avoir envie d’échanger avec d’autres personnes dans le même cas ! L’important c’est de ne pas ruminer cela quotidiennement. Si cela vous travaille trop, ça pourrait être bien d’en parler avec un.e psy pour voir ensemble comment gérer cette contrainte, ce deuil d’une vie « normale ».
      En tout cas n’hésitez pas à nous dire ici ce qui vous embête le plus au quotidien, ou pourquoi vous en avez marre. Ca fait du bien de vider son sac 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.