Thanksgiving, sans gluten et 100% américain /1

Une dinde, des cranberries, de la courge et du maïs : vous ne pouviez pas rêver menu de fête plus adapté. On va vous donner envie de célébrer Thanksgiving sans gluten et 100% amércain  !

Thanksgiving sans gluten pour les nuls !

Thanksgiving, sans gluten et 100% américain /6

Happy Thanksgiving !! ©Cat

Imaginez Noël avec tous les avantages… mais sans les inconvénients. Une fête de famille où l’on savoure le plaisir d’être ensemble, sans avoir besoin d’acheter un cadeau pour 25 cousins.

Un repas de fin d’année sans le trio infernal « pain, toasts bûche » mais avec la sainte trinité « maïs, cranberries, dinde ». Le Noël 100% gluten free existe : ça s’appelle Thanksgiving et c’est la fête préférée des Américains !

Voici 5 raisons de croire que Thanksgiving est bel et bien la reine des fêtes de fin d’année sans gluten.

N°1 – Pas de foie gras, pas de toasts !

Les Américains sont encore nombreux à penser que manger du foie gras (fabriqué à partir d’oies qu’on a gavé pendant… non, on vous épargne les détails) relève de la pure barbarie. Voyons cependant le bon côté des choses, ça vous évitera de vous confronter aux toasts et autres pains de mie bourrés de gluten…

N°2 – In « dinde », we trust

Thanksgiving, sans gluten et 100% américain /2

Quelle dinde ! ©Because Gus

Non, la dinde n’est pas une sorte de gros poulet. Aux États-Unis, la dinde est une institution, un mythe qui a ses entrées à la Maison-Blanche. Et elle n’est pas grosse, elle est énooorrrmme.

Pour qu’elle reste gluten free, tout est dans le « stuffing », la garniture à glisser à l’intérieur du volatile (ou à laisser à l’extérieur si on est un vrai Américain) pour qu’il ne soit pas sec comme un coup de trique. Goûtez plutôt cette version au riz, fruits et noix de pécan ou cette recette au quinoa et à la courge.

Thanksgiving, sans gluten et 100% américain /3

Corn Bread ©Liliana Fuchs

N°3 – Un pain (de maïs)

Thanksgiving, c’est l’occasion parfaite pour découvrir le « cornbread ».

Un pain qui ressemble en réalité à un gâteau, qui se déguste en accompagnement de plats salés mais qui a aussi un bon goût sucré. Bref, la preuve que le maïs est votre meilleur ami.

Pour une recette 100% gluten free, c’est par ici.

N°4 – Je sauce, tu sauces, il sauce…

Thanksgiving, sans gluten et 100% américain /4

©Stephanie Kilgast

En France, le piège de la sauce, c’est quand Mamie a rajouté (en douce) un peu de farine pour épaissir une préparation.

Aux États-Unis, aucun risque : à Thanksgiving, la sauce star qui accompagne la dinde est en réalité une compote ou plutôt une confiture à base de cranberries, lointaine cousine de la myrtille.

La bonne nouvelle, c’est qu’ici Mamie ne pourra pas ajouter de farine !! Avec cette vidéo, la recette est inratable.

©Andy Windak

©Andy Windak

N°5 – Aux oubliettes la bûche

La bûche, c’est lourd, c’est snob. Retournons à des plaisirs plus simples : Thanksgiving, c’est la fête des tartes. Oui, des tartes, juste des tartes, mais avec beaucoup, beaucoup de gourmandise.

Notre pêché mignon : la « pecan pie ». Très mauvaise pour votre tour de taille, excellente pour votre régime gluten free, testez plutôt cette recette.

Chez Because Gus aussi on prépare Thanksgiving ! Et c’est toute une technique …

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Fannie Rascle

Après sept belles années à travailler pour une rédaction web, Fannie a quitté les Champs-Elysées, direction la Maison-Blanche ! Installée à Washington depuis quelques mois, elle collabore avec plusieurs médias francophones, à la radio ou sur le web. Ses thèmes de prédilection : l'environnement, l'éducation, les débats de société et… tout ce qui se mange !

    COMMENTS (6)

  1. Pingback: Les meilleures caricatures gluten free | Because Gus

  2. Pingback: La super recette de galette des rois sans gluten ! | Because Gus

  3. Pingback: Où trouver une galette des rois sans gluten ? | Because Gus

  4. Pingback: La delicious tarte aux noix de pécan sans gluten ! | Because Gus

Laissez un commentaire