Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /8

Rappelez-vous, il y a quelques mois, nous avions interviewé Thomas et Aurélie, deux nantais qui embarquaient pour un tour du monde sans gluten ! Après la Thaïlande, le Vietnam, et l’Indonésie nous les retrouvons en Australie. L’occasion de faire un point sur leurs aventures gluten free et surtout de leur demander quelques conseils pour vous aider à trouver LA destination de vos prochaines vacances !

Un tour du monde sans gluten, la suite

Comment s’est terminé le séjour en Thaïlande ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /2

Lilou dans un marché en Thaïlande ©Autour du monde sans gluten

Thomas et Aurélie : Dans le froid, nous avons eu des températures incroyablement basses les 3 derniers jours en Thaïlande, les locaux n’avaient jamais vu ça ! Pour le reste de notre périple asiatique nous avons parcourus dans l’ordre : le Laos, le Cambodge, le Viêtnam, la Malaisie et l’Indonésie. Ces pays sont tous assez différents avec une histoire et une culture bien particulière. Tous les articles sont à retrouver sur le blog et les photos sur nos réseaux sociaux ! Nous avons eu un petit coup de cœur pour la nourriture vietnamienne, pour nous la meilleure que nous avons testée en Asie et bien sûr gluten free avec beaucoup de plats à base de riz.

A priori en Asie, il ne devait pas y avoir trop de problème pour manger sans gluten ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /1

La gastronomie sans gluten à Bali ©Autour du monde sans gluten

Thomas et Aurélie : L’avantage en Asie c’est que l’ingrédient de base est le riz, donc beaucoup de plats sont sans gluten. En revanche le point faible c’est la méconnaissance du gluten dans les restaurants, boulangeries, café, etc… C’est du coup très difficile de détecter un éventuelle présence de gluten. Et il faut également se méfier des plats à base de sauce où le gluten peut être présent, comme pour les plats à base de sauce soja, d’oyster sauce et toutes celles à base de fromages, que l’on retrouve principalement dans les plats occidentaux, et où la farine est souvent utilisée comme liant. Pour résumer, la nourriture locale est gluten free mais manger de la nourriture occidentale en Asie, c’est prendre des risques. Exception faite de Bali, la célèbre île indonésienne où le sans gluten est très développé avec des menus et même des restaurants entièrement dédiés au sans gluten !

Quels ont été les difficultés auxquelles vous avez été confrontés et comment est-ce que vous avez pu y faire face ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /3

Les transports locaux ©Autour du monde sans gluten

Thomas : En Nouvelle Zélande aucune difficulté concernant le sans gluten, c’est presque trop facile ! La difficulté était plus en Asie mais en étant vigilent il est facile de ne pas mourir de faim en étant cœliaque ! Le plus compliqué reste les transports parce que vous ne trouverez aucun produit sans gluten sur le bord de la route. Et si vous ne voulez pas manger du riz à 8h du matin il faut anticiper…

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /7

Les indispensables d’Aurélie en voyage ! ©Autour du monde sans gluten

Aurélie : Je transportais un petit sac de nourriture pendant notre voyage en Asie avec des céréales sans gluten, des biscuits que je trouvais dans les supermarchés des grandes villes. Comme ça je me constituais un petit stock au cas où je ne trouvais rien à manger pour moi dans l’endroit où le bus nous arrêtait.

La Nouvelle-Zélande, le paradis gluten free !

Est-ce qu’on peut manger facilement sans gluten en Nouvelle-Zélande ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /4

Le sans gluten jusque dans la rue ! ©Autour du monde sans gluten

Thomas et Aurélie : La Nouvelle Zélande c’est le paradis des gluten free, c’est presque trop facile pour nous qui avons galéré 4 mois en Asie ! Rayons dédiés dans les supermarchés, étiquetage précis dans les cafés, bars, restaurants, etc… il y a toujours du sans gluten. C’est beaucoup plus développé qu’en France par exemple, où il est encore compliqué dans les restaurants ou les boulangeries de trouver du gluten free. Là-bas, ça fait partie de leur culture culinaire et ça ne semble pas être un régime alimentaire en marge de la société.

Quels sont les bons plans sans gluten que vous conseillerez aux voyageurs ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /6

Les bons plans sans gluten de Titom et Lilou en Nouvelle Zélande ©Autour du monde sans gluten

Thomas et Aurélie : Le bon plan c’est la nouvelle Zélande dans son ensemble ! Impossible pour nous de lister les meilleurs restos car nous en avons fait très peu par rapport à toutes les possibilités qui s’offraient à nous ! Nous avons tout de même un article dédié sur le blog. C’est pour le moment le plus beau pays que nous avons visité et le pays avec l’offre sans gluten la plus large. L’Australie, où nous sommes actuellement, présente aussi beaucoup de choix gluten free.

Une recette que vous avez apprise pendant l’un de vos séjours ?

Un tour du monde sans gluten : épisode 2 /5

Les fameux spring rolls sans gluten ©Autour du monde sans gluten

Celle des spring roll, que nous avons apprise au Viêtnam ! La recette est à retrouver sur notre blog. Pour ce qui est de la Nouvelle Zélande, ils ont une culture culinaire assez pauvre par rapport à la France, il y a donc des restaurants des quatre coins du monde (asiatique, français, américain, etc…) mais très peu (voir pas du tout) de restos estampillés néo-zélandais. Leur credo c’est la viande et ils sont fans de barbecues et de viandes grillées en général !

A relire : l’épisode 1 du Tour du monde sans gluten de Titom et Lilou

A découvrir : l’épisode 3 de leur Tour du monde gluten free !

Photo de couverture signée ©Lily Lvnatikk

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (3)

  1. Pieri

    ()

    Bonjour,

    je cherche des recettes de crêpes sucrées sans gluten, ni sarrasin, z’avez des pistes ?
    Merci pour votre soutien, je lance une crêperie sans gluten, à ton bientôt

    Répondre

  2. Pingback: Où manger sans gluten sur les autoroutes ? | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment les données de vos commentaires sont utilisées.