Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? ©Sebastian Lp

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? Une question qu’on nous pose souvent ! On donc a mené l’enquête pour vous et interviewé le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition animale.

Reste-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ?

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! ©Lukas Budimaier

C’est sans gluten ! ©Lukas Budimaier

Dr Géraldine Blanchard : Aucune donnée ne permet de répondre avec une absolue certitude à cette question.

Il n’y a cependant pas de raison physiologique, biologique et nutritionnelle qu’un intolérant au gluten ne puisse pas manger de viande d’un animal ayant lui-même consommé du blé.

Comment le gluten dans la viande d’un animal nourri au blé disparaît-il ?

Dr Géraldine Blanchard : Commençons par un petit cours de biologie ! Le gluten est une protéine qui peut être consommée aussi bien par les animaux que les humains.

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! Je suis sans gluten ! ©Sam Carter

Je suis sans gluten ! ©Sam Carter

Après consommation, lors de la digestion dans l’intestin, la protéine est coupée en unités, les acides animés. Ces acides aminés entrent dans le sang et distribués à tous les organes et cellules, qui fabriquent leurs propres protéines.

Ce sont donc de nouvelles protéines et donc plus du gluten ! C’est pour ça qu’il n’y a plus de gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ! Ce mécanisme est d’ailleurs valable tant pour animaux que les humains.

(NDLR : Attention cependant, le gluten peut être ajouté après lorsque la viande est transformée. Voici d’ailleurs un très bon article sur la charcuterie sans gluten !)

Les animaux peuvent-ils aussi être intolérants au gluten ?

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! Je suis sans gluten ! @John Canelis

Apéro ! @John Canelis

Dr Géraldine Blanchard : Eh bien, figurez-vous que certaines races de chiens peuvent être intolérantes au gluten, comme par exemple les Setters ! Leur intolérance est proche de celle constatée chez les cœliaques. Des recherches restent encore à approfondir sur le sujet. Enquête à suivre…

Pour plus d’informations sur l’alimentation des animaux, on vous invite à consulter le blog du Dr Géraldine Blanchard, Cuisine à Crocs.

La photo de couverture est signée : ©

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

Laissez un commentaire