Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? ©Sebastian Lp

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? Une question qu’on nous pose souvent ! On donc a mené l’enquête pour vous et interviewé le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition animale.

Reste-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ?

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! ©Lukas Budimaier

C’est sans gluten ! ©Lukas Budimaier

Dr Géraldine Blanchard : Aucune donnée ne permet de répondre avec une absolue certitude à cette question.

Il n’y a cependant pas de raison physiologique, biologique et nutritionnelle qu’un intolérant au gluten ne puisse pas manger de viande d’un animal ayant lui-même consommé du blé.

Comment le gluten dans la viande d’un animal nourri au blé disparaît-il ?

Dr Géraldine Blanchard : Commençons par un petit cours de biologie ! Le gluten est une protéine qui peut être consommée aussi bien par les animaux que les humains.

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! Je suis sans gluten ! ©Sam Carter

Je suis sans gluten ! ©Sam Carter

Après consommation, lors de la digestion dans l’intestin, la protéine est coupée en unités, les acides animés. Ces acides aminés entrent dans le sang et distribués à tous les organes et cellules, qui fabriquent leurs propres protéines.

Ce sont donc de nouvelles protéines et donc plus du gluten ! C’est pour ça qu’il n’y a plus de gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ! Ce mécanisme est d’ailleurs valable tant pour animaux que les humains.

(NDLR : Attention cependant, le gluten peut être ajouté après lorsque la viande est transformée. Voici d’ailleurs un très bon article sur la charcuterie sans gluten !)

Les animaux peuvent-ils aussi être intolérants au gluten ?

Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? C'est sans gluten ! Je suis sans gluten ! @John Canelis

Apéro ! @John Canelis

Dr Géraldine Blanchard : Eh bien, figurez-vous que certaines races de chiens peuvent être intolérantes au gluten, comme par exemple les Setters ! Leur intolérance est proche de celle constatée chez les cœliaques. Des recherches restent encore à approfondir sur le sujet. Enquête à suivre…

Pour plus d’informations sur l’alimentation des animaux, on vous invite à consulter le blog du Dr Géraldine Blanchard, Cuisine à Crocs.

La photo de couverture est signée : ©

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.