Y a-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ? Une question qu’on nous pose souvent ! On donc a mené l’enquête pour vous et interviewé le Dr Géraldine Blanchard, vétérinaire spécialiste en nutrition animale.
Reste-t-il du gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ?

C’est sans gluten ! ©Lukas Budimaier
Dr Géraldine Blanchard : Aucune donnée ne permet de répondre avec une absolue certitude à cette question.
Il n’y a cependant pas de raison physiologique, biologique et nutritionnelle qu’un intolérant au gluten ne puisse pas manger de viande d’un animal ayant lui-même consommé du blé.
Comment le gluten dans la viande d’un animal nourri au blé disparaît-il ?
Dr Géraldine Blanchard : Commençons par un petit cours de biologie ! Le gluten est une protéine qui peut être consommée aussi bien par les animaux que les humains.

Je suis sans gluten ! ©Sam Carter
Après consommation, lors de la digestion dans l’intestin, la protéine est coupée en unités, les acides animés. Ces acides aminés entrent dans le sang et distribués à tous les organes et cellules, qui fabriquent leurs propres protéines.
Ce sont donc de nouvelles protéines et donc plus du gluten ! C’est pour ça qu’il n’y a plus de gluten dans la viande d’un animal nourri au blé ! Ce mécanisme est d’ailleurs valable tant pour animaux que les humains.
(NDLR : Attention cependant, le gluten peut être ajouté après lorsque la viande est transformée. Voici d’ailleurs un très bon article sur la charcuterie sans gluten !)
Les animaux peuvent-ils aussi être intolérants au gluten ?

Apéro ! @John Canelis
Dr Géraldine Blanchard : Eh bien, figurez-vous que certaines races de chiens peuvent être intolérantes au gluten, comme par exemple les Setters ! Leur intolérance est proche de celle constatée chez les cœliaques. Des recherches restent encore à approfondir sur le sujet. Enquête à suivre…
Pour plus d’informations sur l’alimentation des animaux, on vous invite à consulter le blog du Dr Géraldine Blanchard, Cuisine à Crocs.
Cet article a été publié le 31 août 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©