Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? ©Roderico Y Diaz

Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? Beaucoup de personnes se posent cette question… Car si les scientifiques et les nutritionnistes sont d’accord pour dire que la protéine de gluten n’est pas présente dans le riz et le maïs, certaines personnes les trouvent cependant difficiles à digérer. Pour y voir un peu plus clair, nous avons fait appel à Catherine Rémilleux-Rast, vice présidente de l’AFDIAG, l’Association Française Des Intolérants Au Gluten. Interview.

Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ?

Du gluten dans le maïs et le riz ?! ©Lionel Gustave

Du gluten là dedans ?! ©Lionel Gustave

Catherine Rémilleux-Rast : Si les deux céréales ont depuis longtemps trouvé leur place dans la liste des aliments autorisés pour les cœliaques, certaines personnes les considèrent encore comme des aliments à risques. Mettons nous bien d’accord : il n’y a pas de gluten dans le maïs et le riz, toutes les céréales ne sont pas à exclure !

On appelle gluten, les prolamines qui sont « toxiques » pour les cœliaques. Le maïs et le riz ne contiennent pas de gluten tel que défini.

Pourquoi se demande-t-on toujours s’il y a du gluten dans le maïs et le riz ?

Catherine Rémillieux Rast : En dépit de la certitude des spécialistes à ce sujet, les questions autour de la présence de gluten dans le maïs et le riz sont encore démonstratives d’un manque d’information.

Risotto or not risotto ? Est-ce qu'il y a du gluten dans le maïs et le riz ? ©Toa Heftiba

Risotto or not risotto ? ©Toa Heftiba

Les définitions relatives au gluten ont changé depuis sa découverte. Les aliments concernés par la présence de la protéine ne sont plus les mêmes, et si on pensait avant que l’ensemble des céréales étaient concernées, les théories sur le gluten ont depuis évolué.

Comme dans toutes les recherches sur un sujet, il est bon de vérifier les sources. Et surtout ne pas croire toutes les infos, notamment sur le web.

Chouette il n'y a pas de gluten dans le maïs et le riz !! ©Dragne Marius

Chouette c’est sans gluten !! ©Dragne Marius

Pourquoi les sans gluten digèrent-ils parfois mal le maïs et le riz alors ?

Catherine Rémillieux Rast : Bien qu’il n’y ait pas de gluten dans le maïs et le riz, ces deux céréales sont tout de même difficiles à digérer pour certaines personnes. Là encore, la forte présence d’amidon peut expliquer cette contrariété digestive. Mais il ne faut pas faire l’amalgame entre amidon et gluten. Les amidons de riz et de maïs n’en contiennent évidemment pas.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Arnaud Bonnay

Grand amoureux d'écriture et de lecture sous toutes ses formes, Arnaud est aussi un mordu de musique, de voyage et de gastronomie. Après des études en publicité et communication, il devient concepteur rédacteur et se met en freelance. Depuis, il met régulièrement sa plume au service de la pub et des contenus web. Curieux et intéressé par à peu près tout, il épluche l'actu, assaisonne les news et dévore l'info !

    COMMENTS (3)

  1. Pingback: Quatre farines bizarres à tester ! | Because Gus

Laissez un commentaire