Depuis longtemps, on soupçonne l’alimentation de jouer un rôle dans l’apparition de l’acné. On a donc enquêté pour vous sur le lien entre le gluten et l’acné. Par ici pour enfin être fixé sur le sujet !
Gluten et l’acné, qu’en penser ?
Si l’on trouve de nombreux témoignages vantant les mérites du régime sans gluten dans la lutte contre l’acné, il semblerait que ce soient les produits à un indice glycémique élevé qui poseraient plus de problèmes que le gluten.
En effet, consommer des aliments riches en sucres rapidement assimilables favoriserait la poussée des petits boutons honnis. Or certains produits contenant du gluten sont très riches en sucre : c’est le cas notamment du pain blanc ou des pâtes…. La suppression du gluten peut donc améliorer l’état de la peau, sans que le gluten soit directement mis en cause.
Attention cependant, le régime sans gluten a tendance à favoriser d’autres aliments riches en sucres rapides, et donc à indice glycémique élevé, il faut donc bien équilibrer son alimentation !
Le gluten et l’acné : une fausse piste ?
Au risque de vous décevoir, pour lutter contre l’acné, pas besoin d’adopter un régime sans gluten !
Il vaudrait mieux réduire sa consommation d’aliments riches en sucres rapides, comme le pain, les glaces ou les sodas et éviter les produits trop transformés….
Oui, le sans gluten n’est pas une solution miracle pour tout !
De l’importance d’adopter une alimentation saine !
De manière générale, pour lutter contre l’acné, il faut favoriser une alimentation saine et équilibrée, en bannissant la cigarette et en limitant l’alcool.
Le sans gluten et l’acné ne sont donc pas forcément liés puisque le sans gluten n’est pas plus sain !!
Cet article a été publié le 22 novembre 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Scott Webb
COMMENT (1)
Pingback: Les biscuits granola sans gluten de Carole ! - Because Gus