Ze bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ! ©Because Gus

A Noël, quel dessert préparer sans gluten, sans lait et sans œufs ?! Voici justement la recette de la bûche sans gluten, ni lait, ni œufs !  Une recette développée en partenariat avec Schär au cours de l’un de nos ateliers de cuisine.

Les ingrédients de la bûche sans gluten, ni lait, ni œufs

Cette bûche sans gluten, ni lait, ni œufs est pour 6 à 8 personnes. Pour la réaliser, il vous faudra :

Ze bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ! ©Because Gus

©Because Gus

Pour la génoise sans gluten, ni lait, ni œufs

  • 63g de mix Mix C – Mix Pâtisserie Schär
  • 120g de jus de pois chiches (le jus qui se trouve au fond des conserves ou bocaux !)
  • 25g de sucre de canne
  • 25g de sucre de coco
  • 4g de poudre à lever sans gluten
  • 2g de vanille (les petits grains noirs dans la gousse)
  • 1/2 sachet de sucre vanillé

Pour le craquelin

Biscuits de Noël sans gluten et vegan ©Because Gus

©Because Gus

Pour la mousse sans gluten, ni lait, ni œufs

  • 315g de chocolat noir à cuire
  • 240g de jus de pois chiches
  • 165g de lait de coco
  • 30g de sucre de canne
  • Optionnel : 4 feuilles de gélatine
  • Pour la déco : du sucre glace

On vous conseille de réaliser la mousse la veille pour quelle ait bien le temps de figer.

Ustensiles : on vous conseille de vous munir d’un robot pour monter le jus de pois chiches en neige. Et de vous munir d’une gouttière à bûche. Si vous n’avez pas encore votre gouttière, par ici pour la commander !

Préparer sa bûche sans gluten, ni lait, ni œufs

La mousse sans gluten, ni lait, ni œufs

Ze bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ! ©Because Gus

©Because Gus

Première étape, dans une casserole, faîtes fondre le chocolat avec un peu d’eau pour ne pas qu’il accroche. Ajoutez ensuite le sucre et le lait de coco tout en continuant à remuer.

Optionnel : pour que la mousse se tienne mieux, vous pouvez ajouter des feuilles de gélatine. Votre bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ne sera alors pas vegan ! Pour cela laissez tremper les feuilles de gélatine dans de l’eau froide pendant 5 minutes. Une fois molles, essorez-les et ajoutez-les à la casserole.

Deuxième étape, versez le jus de pois chiches dans votre robot et lancez le à pleine puissance. Laissez-le tourner jusqu’à ce que vous obtenez une belle mousse.

Oh la belle mousse pour réussir ses fantômes d'Halloween sans gluten !! ©Because Gus

©Because Gus

Troisième étape, pendant que votre robot tourne toujours, versez le contenu de la casserole dans le mixeur. La mousse va retomber, mais ce n’est pas grave, votre mousse est prête.

Enfin dernière étape, munissez-vous de votre gouttière, recouvrez-la d’un film cellophane et enlevez l’air entre les deux. C’est ce qui vous permettra de retirer facilement votre mousse un fois figée. Placez ensuite la gouttière au congélateur pour au minimum 4h afin qu’elle prenne bien.

Le craquelin

Ze bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ! ©Because Gus

©Because Gus

Dans un bol mélangez les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte.

Munissez-vous d’une feuille de papier cuisson pour y déposer la pâte et d’une deuxième à glisser entre la pâte et votre rouleau. Étalez de façon à obtenir une pâte fine mais pas trop sinon le craquelin sera trop difficile à manipuler et se cassera pendant le montage.

Enfournez à 180°C pendant 15 à 20 minutes en mode chaleur tournante. Puis laissez reposer. Le craquelin viendra s’insérer entre la mousse et la génoise pour apporter du croquant !

La génoise sans gluten, ni lait, ni œufs

Ze cake moelleux sans gluten ni lactose ! - Ze cake moelleux sans gluten ni lactose !

©Because Gus

Enfin pour réaliser la base de votre bûche sans gluten, ni lait, ni œufs munissez-vous d’un grand bol. Versez-y tous les ingrédients sauf le jus. Mélangez bien et laissez de côté.

Montez à nouveau votre jus de pois chiche en neige, puis quand vous obtenez une belle mousse, versez les ingrédient du bol sans arrêter votre robot.

Versez le tout dans un moule graissé et enfournez à 170°C pendant 20 minutes. Démoulez et laissez refroidir.

Monter sa bûche sans gluten, ni lait, ni œufs

Si votre mousse et votre génoise ne font pas la même taille, ce n’est pas grave, cela se corrige !

Ze bûche sans gluten, ni lait, ni œufs ! ©Because Gus

©Because Gus

Un conseil, montez votre bûche sans gluten, ni lait, ni œufs quand vous allez la servir. Cela ne prend que 2 minutes et cela évitera qu’elle fonde ! Vous pouvez aussi la monter et la remettre au congélateur, mais on la trouve meilleure quand la génoise n’est pas congelée.

Sortez votre génoise et placez-la sur le plat avec lequel vous servirez. Recouvrez votre génoise de craquelin. Sortez la mousse du congélateur. Retirez-la de la gouttière. Vérifiez sa longueur par rapport à votre génoise. Avec un couteau, retirez l’excédent et placez là par dessus le reste en enlevant le film plastique !

Voilà votre bûche sans gluten, ni lait, ni œufs est prête à être servie. Vous pouvez bien sûr la décorer avec du sucre glace et ainsi que des décorations de votre choix !

Une recette développée pour nos ateliers sans gluten avec Schär

La recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because GusLa recette des pâtes fraiches sans gluten ! ©Because Gus

Les pâtes fraiches sans gluten ! ©Because Gus

On a développé cette recette de muffins poire-chocolat sans gluten et vegan pour notre cinquième atelier de cuisine sans gluten avec Schär.

Pour retrouver les recettes des précédents ateliers, voici la recette de la quiche veggie et du brownie sans gluten. Celle du fond de tarte gluten free !

Sans oublier celle des pakoras sans gluten, et du cake sans gluten super moelleux. Celle des pâtes fraîches et du cake citron-pavot ! Celle du cake d’automne aux poireaux, noix et miel ainsi que des muffins poire-chocolat.

La photo de couverture est signée : ©Because Gus

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (2)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.