Mais qu’est-ce qui se passe ? Toutes les marques se mettent soudain aux yaourts sans lactose ! Chouette, l’occasion de faire le point sur les produits historiques ainsi que sur les nouveautés à tester.
Des yaourts sans lactose kesako ?!
Ça veut dire quoi sans lactose ?
Oui il y a des gens qui ne digèrent pas le lactose et nombreux sont les sans gluten dans ce cas. On avait d’ailleurs écrit un sujet sur le lien entre ces deux intolérances !
Mais que sont les yaourts sans lactose ? Eh bien il y en a plein et tous sont très différents. Comme on vous l’expliquait dans notre article sur les labels, celui du sans lactose, n’a pas de définition. Des yaourts indiqués sans lactose peuvent donc être pauvre en lactose, ou carrément végétaux, donc préparés sans lait. Il faut donc apprendre à lire entre les lignes !
Peut-on parler de yaourt sans lactose ?
Techniquement un yaourt doit être à base de lait !
Donc les yaourts végétaux doivent être appelés autrement, voilà pourquoi vous les trouverez plutôt sous le nom de dessert végétal.
On se posait déjà la question avec les fromages vegan, tout le détail est dans l’article.
Maintenant que vous savez tout, découvrons tous les yaourts sans lactose qui s’offrent à vous.
Les yaourts sans lactose traditionnels
Alpro à base de soja
Alpro est née dans la tête d’un ingénieur belge, qui voulait utiliser les propriétés nutritionnelles du soja pour lutter contre la faim en Afrique. C’est ainsi qu’en 1980, la première boisson au soja d’Alpro a vu le jour !
Puisqu’il n’y a pas que le soja dans la vie, la marque a progressivement développé de nouvelles boissons à base d’amandes et de noisettes…
Mais on est là pour parler de yaourts sans lactose, et justement chez Alpro, il y a le choix, tellement qu’on ne peux pas tous les citer. Pour les familles ou les gourmands, les yaourts sont également disponibles en format 500g.
Deux nouvelles références ont vu le jour récemment à base de soja et de noisettes pour l’un et de soja et d’amandes pour l’autre, à tester !
Bjorg à base d’amande ou de soja
Chez Bjorg « c’est facile de manger mieux » clame la marque ! Et en effet, pour les intolérants au lactose, c’est facile de trouver son dessert préféré parmi les yaourts sans lactose de la marque.
Les desserts végétaux, très gourmands, à la vanille, au chocolat ou encore au caramel sont à base d’amande. Pour ceux qui préfèrent le soja, ce sera nature, au citron, à l’abricot, ou au chocolat !
Pour cuisiner, la marque a bien sûr une gamme de crèmes sans lactose et végétales tout comme pour les boissons. Facile non de s’y retrouver ?
Les Petites Pousses à base d’amande ou de coco
Dans la famille bio, on demande le vrai faux yaourt végétal : Les Petites Pousses !!
Cette toute jeune marque a vu le jour grâce à l’intolérance au lait de vache de deux petites filles. Leur maman, Stéphanie, leur a concocté une alternative végétale qu’elles ont adorée et c’est ainsi que l’idée de la rendre à accessible à tous est née.
D’ailleurs certains d’entre vous avaient découvert cette jeune pousse lors du SAAPS en 2017 !
Les Petites Pousses ce sont désormais six recettes de yaourts brassés à base de noix de coco ou d’amandes. Nature, aux fruits ou au chocolat, les gourmands n’y résisteront pas. Pour les trouver, direction le supermarché !
Provamel à base de soja
Les adeptes des supermarchés bio connaissent bien Provamel ! En effet, c’est là qu’on trouve ces desserts et yaourts sans lactose et plus précisément, au rayon frais.
A base de soja, tous les produits de la marque sont sans gluten, sans lactose et vegan… ou plutôt pro-nature et pro-bio comme on dit chez eux.
Car la marque est engagée pour le bien-être des animaux et la protection de l’environnement. Le soja, l’avoine, le riz, ou encore les noisettes et amandes sont produits en Europe pour réduire l’empreinte carbone.
Pour les gourmands, ce sont au choix des yaourts nature, aux fruits ou des desserts gourmands !
Sojade à base de soja, d’avoine, de riz ou de chanvre
Eh oui surprise, voici les tous premiers yaourts sans lactose à base de… chanvre !!! On vous avait déjà parlé de cette alternative sans gluten, qu’on trouve désormais également au rayon frais !
Pour ceux qui préfèrent les desserts plus classiques, on vous rassure, Sojade propose également des yaourts sans lactose à base de riz, de soja ou encore d’avoine, tous garantis sans gluten, sans OGM et 100% bio. Il y a tellement de parfums différents, qu’on vous prévient, ce sera très dur de choisir…
Bref voilà une marque engagée, qui a tout pour plaire !
Sojasun à base de soja
Sojasun est une entreprise familiale fondée en 1988 qui fabrique de nombreux produits sans lactose à base de soja produit en France et sans OGM !
Si vous commencez à en avoir marre des yaourts sans lactose nature ou aux fruits, il existe aussi des desserts au chocolat, noisettes-amandes, café, caramel… bref plein de choix !
Sojasun propose également des laits à base de soja ainsi que de la crème pour cuisiner sans lactose. Pratique !!
La Coop Coco à base de coco
On vous avait déjà parlé de The Coconut Co. il y a quelques temps ! A l’époque on vous avait même fait gagner des produits et proposé un tuto pour réaliser des glaces maison avec.
Depuis le nom a changé et ces yaourts sans lactose s’appellent désormais La Coop Coco !
La marque est toujours présente dans les rayons avec ses yaourts sans lactose à base de coco ! Nature, aux fruits ou riz au lait de coco, pour lesquels craquer ?
Si en plus vous cherchez de l’inspiration, la marque propose plein d’idées de recettes avec ses yaourts… de quoi vous mettre l’eau à la bouche si vous les suivez sur instagram !
Les nouveautés au rayon des yaourts sans lactose !
Abbot Kinney’s à base de noix de coco ou d’amande
Vous rêvez de yaourts sans lactose, ni gluten ou soja, suuuuper onctueux ? On vous recommande les Coco Start et Almond Start d’Abbot Kinney’s.
Ces yaourts simples et végétaux, tirent leur nom d’un célèbre boulevard à Los Angeles, car c’est là que les deux co-fondateurs ont eu l’idée de les lancer !
Des recettes simples, de bons produits et surtout beaucoup beaucoup d’onctuosité grâce à la noix de coco ou à l’amande et au tapioca. D’ailleurs, si vous préférez les glaces, la marque propose aussi ses Coco Frost et Almond Frost, en pot ou en eskimo, au rayon surgelé !!
A Bicyclette à base d’avoine, de riz et d’amande
Aaaaaa bicyleeeeeeette ! Vous connaissez la chanson, mais pas encore cette nouveauté en rayon ! Et pour cause, cette jeune pousse vient de lancer des yaourts sans lactose garantis sans soja. Avec quoi sont-ils faits ? Avec de l’avoine, du riz et des amandes !
Mais est-ce que c’est gluten free ? Vous avez lu notre enquête et connaissez désormais tout sur l’avoine, eh bien la variété utilisée n’est pas certifiée sans gluten, il peut donc y avoir des traces de gluten ! Donc attention à vos bidons…
Activia de Danone à base lait délactosé
Comment fait un brasseur de bières pour enlever le gluten de son breuvage ? Il y introduit une enzyme qui va la digérer à votre place et le faire disparaître.
Ici c’est la même chose ! Dans les yaourts sans lactose d’Activia, l’enzyme en question c’est la lactase.
Résultat, les analyses de la marque confirment qu’il n’y aurait plus que 0,01% de lactose dans ses produits… ils peuvent donc être consommés par les intolérants, mais ne conviennent pas du tout aux allergiques ! En revanche, la gamme est bien sans gluten, on vous rassure.
Andros à base d’amande ou de coco
Vous êtes plutôt brassé ou délice ? Pourquoi cette question ? Eh bien, parce qu’Andros sort sa gamme de yaourts sans lactose à son tour.
Et devinez quoi, on y trouve des brassés à base de coco et des délices à base d’amande !
Résultat, vous pourrez fondre pour sept différents parfums dans la famille brassée, tandis que quatre délices vous feront de l’œil.
Comment les repérer ? Tous les desserts végétaux Andros sont dans des pots bleus azur, ouvrez grand les yeux !!
Nouveau en 2020, Andros lance les grands pots brassés ! 400g de bonheur, nature, vanille ou au sucre de canne à partager sans multiplier les emballages.
Un riz au lait ainsi qu’une mousse au chocolat 100% végétale ont également fait leur apparition dans le rayon !
Happy Coco! à base de noix de coco
Quand des néerlandais se baladent en Asie, adoptent la noix de coco comme boisson et comme dessert et décident de trouver la quintessence du goût pour les partager en Europe, cela donne Happy Coco!
La jeune marque produit ses yaourts sans lactose à base de noix de coco au Sri Lanka et nous ravi en France chez Les Nouveaux Robinsons, La Ruche Qui Dit Oui, Biocoop et Bio C Bon, ainsi qu’en Belgique chez Biostory ou encore Sequoïa !
Ces yoghis, comme ils les appellent, sont bio et très gourmands, à découvrir de toute urgence !!
Harvest Moon à base de lait de coco ou de noix de cajou
Qu’est ce qui est bio, sans gluten, sans lactose, vegan, sans sucre et super bon ? Réponse les yaourts sans lactose de Harvest Moon !!
Tout droit venus de chez nos voisins allemands, ces yaourts en ont surpris plus d’un(e) avec leurs parfums originaux : ciron et bergamote ou encore mangue et maracuja. A base de lait de coco ou de noix de cajou, ils sont une alternative originale au reste du rayon.
A retrouver au rayon frais de tous les Monoprix !
Michel et Augustin à base de noix de coco
Scoop Michel et Augustin, les inventeurs de la vache à boire se mettent enfin et aussi aux yaourts sans lactose !!
Les trublions du goût on bossé dur sur une recette de mousse au chocolat naturellement sans gluten, mais aussi 100% sans lactose, vegan et surtout gourmande !! Comment ont-ils fait ? En utilisant le pouvoir émulsifiant de l’eau de cuisson des pois chiches et la douceur de la noix de coco, pour que tout le monde puisse partager ou découvrir les produits de la tribu.
Enfin deux autres desserts au lait de coco accompagnent la mousse dans sa sortie. Ils sont tous deux à base de perle du Japon (tapioca), l’un avec un coulis de mangue-fruit de la passion, l’autre avec un coulis à la framboise !! On en connaît qui vont se ruer au supermarché pour les tester. Pour cela, direction Monoprix, chez qui ils sont disponibles depuis avril en exclusivité !
Par ici pour la recette de la mousse au chocolat vegan de Michel et Augustin !
Et vous, quels sont vos yaourts sans lactose préférés ? Est-ce qu’on en aurait oublié ? Dîtes-nous tout en commentaire !!
Cet article a été publié le 25 avril 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Brenda Godinez
COMMENTS (23)
Émilie
()
Bonjour, personnellement je suis passée à la yaourtière avec du ferment et du lait délactosé (type Matin Léger) : les yaourts sont moins fermes que des yaourts industriels, mais ça marche très bien !
Cécile Gleize
()
Oooh bonne idée !! Merci beaucoup pour le conseil Emilie 🙂
On trouve facilement des ferments ?
On n’en a jamais fait !!
L’équipe de Because Gus
Nicole
()
Oui ça fonctionne très bien lait sans lactose avec ferment ou un yaourt sans lactose natureo
Mermaidshark
()
Suite à une erreur de diagnostique, on m’a informé que j’étais intolérante au lactose.. Moi qui n’avait jamais aimé le lait… Ca tombait plutôt bien 😀
Alors du coup j’ai mangé plein de yaourt dans lactose trop bon, Coconut.co, Alpro sous tous les parfums … La bicyclette… Et je trouve ça tellement bon!
Sauf qu’en fait, mon dada à moi c’est le fromage… Et là clairement, je trouve qu’il y’a encore du chemin à faire en terme de Faux mage.. Je n’ai pas tout essayé encore, mais je cherche un simili/vrai gout de fromage.
C’est vraiment le côté pas simple finalement 🙂 Je pense que si je trouvais je serais capable d’arrêter toute consommation de produits animal.
Cécile Gleize
()
Bonjour Audrey,
Merci pour votre témoignage !! Effectivement ce n’est pas simple pour tout le monde d’arrêter le fromage et/ou les produits d’origine animale 😉 saviez-vous que les fromages qui sont affinés plus de 3 mois et qui ne sont pas à base de lait cru, contiennent peu de lactose ? Le gruyère, le parmesan, en contiennent peu !
C’est peut être une piste à creuser.
Sinon vous avez déjà testé tous les vromages qu’on listait dans notre article ? : http://because-gus.com/a-la-decouverte-du-fromage-vegan/
Bonne découverte !
L’équipe de Because Gus
Lefranc Muriel
()
Bonjour,
Savez vous que le fromage, passez un certain nombre de mois d’affinage, perd son lactose (ex plus de 12mois pour le conté) . Vous pouvez faire une recherche sur internet en ce sens.
Par contre, il ne perdra jamais la caséine qui est bien souvent le problème des réactions.
Bien cordialement
Muriel
Cécile Gleize
()
Bonjour Muriel,
En effet, comme on l’expliquait dans notre article : https://because-gus.com/intolerance-au-gluten-et-au-lactose-sont-elles-liees/
L’intolérance au lactose et l’allergie au lait (à la caséine) ne sont pas la même chose. Et oui de nombreux fromages affinés perdent leur lactose et sont donc beaucoup plus digestes pour ceux qui ne digèrent pas le lactose 🙂
L’équipe de Because Gus
Pingback: Le secret de la mousse au chocolat vegan ! | Because Gus
Pingback: Gnocchis sans gluten, comment les réussir ! | Because Gus
Pauline
()
Perso, je ne fréquente plus les supermarchés, donc tous ces produits me sont inconnus et ne me manquent pas ! Intolérante au lactose, j’ai tout simplement arrêté de consommer du lait et des yaourts, même bio. Mais je mange quand même un peu de fromage bio que je prends chez les producteurs locaux !
Cécile Gleize
()
C’est votre choix 😉
Bravo pour votre engagement pour le local et merci pour votre témoignage !
L’équipe de Because Gus
Larrodé
()
C’est vrai qu’aujourd’hui cela devient plus facile de trouver des yaourts sans lactose, il y a 5 ans il n’y avait que les sojasun et j’en pouvais plus de manger la même chose.. merci pour ce tour d’horizon, j’ai un faible pour le alpro soja et coco, avec un peu de sucre je retrouve un peu le fromage blanc ( c’est peut être psychologique).
Cécile Gleize
()
C’est fou n’est ce pas ?!
Ça fait plaisir d’avoir enfin le choix 😀
Merci pour votre retour !
L’équipe de Because Gus
Pingback: Top 5 des brunchs sans gluten à Paris - Because Gus
Pingback: Le secret de la mousse au chocolat vegan ! - Because Gus
Pingback: Glaces sans gluten : pour lesquelles craquer ?! - Because Gus
Florent Royer
()
Bonjour, que pensez-vous des yaourts Biedermann sans lactose ? Ils sont à base de lait de vache.
Cécile Gleize
()
Bonjour Florent,
Merci pour cette découverte car on ne connaissait pas encore ces yaourts sans lactose ! De ce qu’on voit c’est qu’ils contiennent de la lactase, l’enzyme dont on a besoin pour digérer le lactose. Plutôt que de prendre un comprimé de lactase, cette dernière est directement dans le pot… intéressant ! On n’avait jamais vu cela et donc à notre tour de vous demander comment vous les avez trouvé ? Êtes-vous arrivé à les digérer ??
L’équipe de Because Gus
Pingback: Popsicles bien frais et faits maison ! - Because Gus
Pingback: La recette du gâteau au yaourt sans gluten ni lait - Because Gus
Hérié
()
Merci pour cet article hyper intéressant et qui concerne de plus en plus de personnes. Je suis atteinte de la maladie de Crohn et j’ai un régime sans lactose. Le problème est que je suis allergique à la noix de coco et du coup, j’ai arrêté de manger des yaourts 😉
Grâce à vous, je vais essayer celui Activia en espérant le trouver.
Merci encore à vous. Véronique
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup pour votre message qui donne encore plus de sens à notre travail !!
Vous nous direz lesquels vous conviennent ? 🙂
L’équipe de Because Gus
Pingback: Gnocchis sans gluten, comment les réussir ! - Because Gus