Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? Pour y voir plus clair on a demandé au docteur Cédric Carbonneil, Chef du Service Évaluation des Actes Professionnels à la Haute Autorité de Santé de tout nous expliquer !
Faut-il arrêter le gluten avant de faire les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Dr Cédric Carbonneil : C’est très important de ne pas arrêter de consommer du gluten avant de faire les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque.
Car si on arrête le gluten, la réaction auto-immune ne sera plus visible, on ne pourra donc pas diagnostiquer la maladie.
Or la maladie cœliaque nécessite un suivi, c’est donc important de faire les tests quand on mange encore du gluten !
NDLR 1 : d’ailleurs pour savoir combien de personnes arrêtent le gluten sans faire le test, voici notre article : Comment devient-on sans gluten. Et pour comprendre pourquoi la maladie cœliaque nécessite un suivi, on a justement un super article : Pourquoi diagnostiquer la maladie cœliaque, avec les réponses du professeur Cellier !
Qui prescrit les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Dr Cédric Carbonneil : C’est le médecin qui prescrit les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque.
Lors de la visite, il commence par un examen clinique. C’est-à-dire qu’il pose des questions au patient afin de savoir s’il peut s’agir ou non d’une maladie cœliaque.
Le médecin va notamment rechercher la présence de certains symptômes évocateurs (douleurs abdominales, diarrhée chronique, amaigrissement…). Mais ces éléments ne sont pas suffisants, car la maladie peut coeliaque peut être asymptomatique (sans symptômes, oui cela arrive) !
Si à l’issu de son examen le médecin a une suspicion de maladie cœliaque, alors il prescrira des tests sérologiques (traduction : les prises de sang) pour préciser son diagnostic.
Comment fonctionnent les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Dr Cédric Carbonneil : La maladie cœliaque est une maladie auto-immune qui s’attaque et détruit la muqueuse intestinale.
Pour la diagnostiquer, il faut donc rechercher dans le sang des molécules impliquées : les immunoglobulines : Ig, et plus spécifiquement celles qui sont de préférence associées aux muqueuses : IgA. Parmi ces IgA, il va nous falloir trouver spécifiquement celles qui reconnaissent certains auto-antigènes spécifiques de la maladie cœliaque : la transglutaminase et l’endomysium.
Quels sont les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Dr Cédric Carbonneil : Les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque recherchent donc les IgA antitransglutaminase. On peut aussi tester les IgA antiendomysium.
Si l’un de ces deux tests est positif, alors on devra confirmer le diagnostic par une biopsie de l’intestin grêle.
Mais, certaines personnes ne fabriquent pas d’IgA ! Donc on peut avoir des tests négatifs, alors que la personne souffre bel et bien d’une maladie cœliaque ! On appelle ça un faux négatif. Un test des IgA totales, permet en complément des deux autres de savoir si la production d’IgA fonctionne ou non !
A noter que le fait de ne pas produire d’IgA, n’est pas spécifique des patients présentant une maladie cœliaque. Ce déficit peut également être retrouvé chez d’autres patients.
Si on ne fabrique pas d’IgA, peut-on quand même diagnostiquer la maladie cœliaque ?
Dr Cédric Carbonneil : Oui on peut bien sûr regarder une autre classe d’immunoglobulines : les IgG ! On teste alors les mêmes auto-antigènes qu’avec les IgA : IgG antitransglutaminase et IgG antiendomysium.
Et là c’est la même chose qu’avec les IgA : si les tests sont positifs il faut passer à la prochaine étape : la biopsie de l’intestin grêle.
Si on résume voici les tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque :
Il y peut y avoir jusqu’à trois prises de sang à effectuer. Mais on vous rassure, en général on ne fait qu’une seule prise de sang histoire de gagner du temps ! Cette prise de sang permet de :
- Rechercher des IgA antitransglutaminase et/ou IgA antiendomysium
- Si la première recherche est négative : on cherche les IgA totales.
- Si la deuxième recherche est négative, on cherche les igG antitransglutaminase et /ou les IgG antiendomysium
Si l’un de ces tests est positif, alors il faut confirmer le diagnostic avec une biopsie. Si tous les tests sont négatifs, cela indique que vous n’avez pas la maladie cœliaque, donc pas de biopsie dans ce cas.
Pour autant, cela ne veut pas dire que vous n’avez rien. Il convient alors de poursuivre les investigations médicales pour identifier la pathologie concernée !
NDLR : par ici pour tout savoir sur les autres tests proposés et y voir plus clair. Et si on vous a parlé de dosage HLA, on en parle par ici dans notre article sur le rôle des gènes dans l’intolérance au gluten.
La biopsie est-elle nécessaire pour confirmer le diagnostic ?
Dr Cédric Carbonneil : Oui la biopsie de l’intestin grêle est nécessaire pour confirmer le diagnostic car elle permet de visualiser l’état de la muqueuse intestinale et notamment la présence d’une atrophie des villosités intestinales.
Le diagnostic définitif de la maladie cœliaque est posé après régression de l’atrophie des villosités intestinales et/ou de la disparition des symptômes cliniques grâce au régime sans gluten.
(NRDL : avec les résultats des tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque et la biopsie, les coeliaques peuvent faire une demande d’ALD pour se faire rembourser les produits sans gluten.)
Un doute ? Parlez-en à votre médecin pour qu’il vous prescrive les tests pour diagnostiquer la maladie coeliaque et rejoignez-nous du 14 au 16 mai 2021 pour les Journées du Sans Gluten, afin de faire avancer le diagnostic de cette maladie !
Cet article a été publié le 16 mai 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Rawpixel
COMMENTS (32)
Pingback: Quels tests pour l’intolérance au gluten ? | Because Gus
Sofiane
()
SVP je cherche une explication. J ai un enfant de 7 ans avec les IGA POSITIVES ET LES IGg NEGATIVE. .
Cécile Gleize
()
Bonjour,
Vous en avez parlé à votre médecin ? Sinon le mieux c’est peut être de contacter le service du professeur Cellier à l’Hopital Européen de Paris, ils sont spécialistes de la maladie coeliaque. Vous nous direz ce que ça a donné ?
L’équipe de Because Gus
Pingback: Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? | Because Gus
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus
Pingback: L’autotest pour dépister la maladie cœliaque chez soi | Because Gus
Blanc aurelie
()
Bonjour
Je soupçonne depuis longtemps que jai la maladie coeliaque car jai vraiment les symptomes associes depuis de nombreuses annees: colon irritable, tres grosses migraines, ballonements, diarrhée sans cesse, problème hépatique, hypothyroidie, retention deau, demineralisation, fatigue chronique, douleurs articulaires, carences, eczema, quand jetais ado retard de croissance et de puberte sans quon puisse expliquer pourquoi et la depuis peu aménorrhée… il ya qq annees jai fait un test mais je consommais deja tres peu de gluten car cetait un calvaire a chaque fois ensuite.. du coup le test a ete negatif (je ne peux meme pas vous dire quel prise de sang jai faite exactement) . Mon medecin, assez hermetique a tout cela ma dit que cetait juste « dans ma tete et que le sans gluten cest une mode ». Comme la maladie coeliaque na jamais ete confirmée je ne fais pas attention aux traces de gluten … et je peux en manger de temps en temps en societe … car on me dit toujours « fais pas la difficile …un petit peu te fera pas de mal ». Bref je sens au fond de moi un réel probleme. Surtout depuis que je nai plus de règles… pour une fille de 32 ans cest quans meme tres étrange.. je ne suis pas sure qu une simple intolérance pourrait provoquer une diarrhée en continue et une absence de règles… donc je ne sais plus trop quoi faire. Quen pensez vous ? Pouvez vous me dire sil ya un autre test qui ne nécessite pas de reintroduire le gluten pour etre diagnostiquee ? Sinon, pendant combien de temps devrais je reintroduire le gluten avant la prise de sang (le calvaire mais bon…) ???
Cécile Gleize
()
Bonjour Aurélie,
Merci pour votre message ! Malheureusement la maladie coeliaque ne peut être détectée que s’il y a du gluten :/
Notre équipe est en train de travailler sur un article sur un autre type de test, mais l’article n’est pas encore prêt. Il va falloir patienter encore un petit peu. Celui-ci, peut être, ne nécessiterait pas de réintroduction… à confirmer !
Sinon on vous conseille d’essayer de voir un autre médecin, peut être plus ouvert d’esprit. Ainsi qu’un(e) gynécologue pour votre aménorrhée. Cela peut aussi être lié à la perte de poids, mais aussi à plein d’autre choses. Et comme on n’est pas médecin, on ne peut pas vous répondre là dessus 🙂
Tenez-nous au courant !!
L’équipe de Because Gus
Blanc aurelie
()
Bonjour
Merci pour votre reponse
Savez vous si la maladie coeliaque s’accompagne dune perte de poids obligatoirement ? Car ce nest pas mon cas…
Cécile Gleize
()
Bonjour Aurélie,
Ce n’est pas forcément le cas 😉 Comme les symptômes sont différents d’une personne à l’autre, cela dépend de ceux que l’on a !
En avez-vous parlé avec votre médecin ?
L’équipe de Because Gus
Joanna
()
Bonjour,
Existe t’il a l’heure d’aujourd’hui un test qui ne nécessiterait pas de réintroduction du gluten?
J’ai arrête du gluten il y 2 ans, en janvier je dois passer une gastroscopie, le medicin m’avais dit que c’est pas grave que je suis sour regime SG.
Cordialement,
Joanna
Cécile Gleize
()
Bonsoir Joanna,
Malheureusement tous les tests pour diagnostiquer la maladie coeliaque nécessite la réintroduction du gluten.
Pourquoi ? Parce que c’est une réaction auto-immune du corps en présence du gluten. Sans gluten pas de réaction et donc ce n’est pas possible de détecter la maladie. C’est la même chose pour la gastroscopie. S’il n’y a pas de réaction, on ne peut pas voir « les dégâts » provoqués par celle-ci.
Il n’y a que le test génétique (prise de sang) qui permet d’avoir partiellement une réponse sans réintroduction, mais dans de nombreux cas, elle ne permet pas d’obtenir une réponse exacte. On l’expliquait ici : https://because-gus.com/quel-est-le-role-des-genes-dans-lintolerance-au-gluten/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
L’équipe de Because Gus
Joanna
()
Bonjour,
Existe t-i-il a l’heure d’aujourd’hui un teste qui ne nécessiterait pas de réintroduction du gluten?
au debut de janvier 2020 je dois passer une gastroscopie, j ai arrêté du gluten il y a 2 ans. le medicin m avais dit que ce n est pas grave, pas besoin d en réintroduire. Ca m’étonne, mais c est peut etre un novelle methode?
Merci par avance,
Joanna
Cécile Gleize
()
Bonjour Joanna,
Malheureusement tous les tests pour diagnostiquer la maladie coeliaque nécessite la réintroduction du gluten.
Pourquoi ? Parce que c’est une réaction auto-immune du corps en présence du gluten. Sans gluten pas de réaction et donc ce n’est pas possible de détecter la maladie. C’est la même chose pour la gastroscopie. S’il n’y a pas de réaction, on ne peut pas voir « les dégâts » provoqués par celle-ci.
Il n’y a que le test génétique (prise de sang) qui permet d’avoir partiellement une réponse sans réintroduction, mais dans de nombreux cas, elle ne permet pas d’obtenir une réponse exacte. On l’expliquait ici : https://because-gus.com/quel-est-le-role-des-genes-dans-lintolerance-au-gluten/
N’hésitez pas si vous avez d’autres questions 😉
L’équipe de Because Gus
Sandra
()
Bonjour,
Lorsque l’on a arrêté le gluten sans avis médical mais que l’on souhaite passer les tests pour confirmer ou infirmer la présence de la maladie cœliaque, combien de temps avant de passer ces tests doit-on réintroduire le gluten ? Est-ce qu’une toute petite quantité suffit ?
Cécile Gleize
()
Bonjour,
Malheureusement aucun.e spécialiste n’a su nous répondre sur ce point car chaque individu réagit différemment ! Le mieux serait que vos symptômes reviennent pour être sûre que l’effet soit visible et le test non faussé.
Tenez-nous au courant 🙂
L’équipe de Because Gus
Pingback: Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? - Because Gus
Pingback: Recettes pour un pain sans gluten | Echo de Styles
Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Quels tests pour l’intolérance au gluten ? - Because Gus
Pingback: Quel est le rôle des gènes dans l’intolérance au gluten ? - Because Gus
Pingback: La sensibilité au gluten est-elle une simple gêne ?! - Because Gus
Pingback: Baromètre sans gluten 2021 : les résultats - Because Gus
Pingback: Médecins et maladie coeliaque se connaissent-ils ? - Because Gus
Pingback: Syndrome de l’intestin irritable : des bruits du tonnerre ! - Because Gus
Pingback: Qu'est-ce que les Journées du Sans Gluten ? - Because Gus
Pingback: GlutN, le programme de recherche sur la sensibilité au gluten - Because Gus
Elisa
()
Bonjour, pourrais je avoir votre avis svp? Mon médecin ne sait pas m’aider (je lui ai déjà demandé).
Gastroscopie faite en 2018, rien à signaler, pas de maladie cœliaque.
En 2020, prise de sang Iga antigliadine deamidee positive à 19 (au lieu de <7).
En 2021, prise de sang Iga antigliadine deamidee positive à 23.
Personne ne sait ce qui se passe et si je dois arrêter le gluten ou non!!! C'est aberrant !
Quand je mange du petit épeautre, pain au levain… Je n'ai pas l'impression d'avoir de symptômes. Avec l'ingestion de blé j'ai des plaques rouges qui arrivent avec démangeaisons et ça repart après qqs minutes/heures, parfois des ballonnements (mais comme avec un tas d'autres choses). J'ai aussi tout des petits "boutons" sur l'arrière de mon bras depuis que je suis adolescente.
Savez-vous me dire si, au vu de ces résultats, je suis cœliaque ou non ? La prise de sang peut redevenir négative d'elle même ? Ou ça évolue d'office en maladie cœliaque un jour ou l'autre ? Merci
Elisa
()
Ah oui, et j’ai aussi parfois avec ingestion de blé : gonflement du pieds gauche.
Cécile Gleize
()
Bonjour, à c
Merci pour votre message. En effet c’est surprenant. Cela vaudrait certainement le coup de contacter le service spécialisé pour la maladie coeliaque de l’hopital Européen G. Pompidou à Paris, ou un autre centre en région, en fonction de là où vous habitez. Ils pourront vous renseigner, car ce n’est effectivement pas normal qu’avec une prise de sang positive (même s’il ne s’agit pas des antiendomysium ou des antitransglutaminases) votre médecin n’investigue pas plus. Une biopsie avait-elle était faite lors de votre gastroscopie en 2018 ? Normalement cette dernière doit être faite après la prise de sang et non l’inverse + biospie pour confirmer la maladie coeliaque.
On ne peut pas vous confirmer que vous êtes coeliaque, seul.e un.e professionnel.le de santé pourra vous le confirmer mais cela vaut le coup de consulter un autre avis, dont celui des experts de cette maladie !
L’équipe de Because Gus
Pingback: Une cœliaque aux JO de Tokyo en 2021 ! - Because Gus
Pingback: Les résultats du baromètre sans gluten 2022 - Because Gus