Sans gluten et autisme, où en est-on ? /2

Le régime sans gluten peut-il aider les autistes ? Question épineuse ! Aujourd’hui, l’état de la recherche ne peut pas confirmer cette hypothèse, et pourtant la pratique semble donner quelques pistes de réflexion. On fait donc le point sur le lien entre sans gluten et autisme.

« Il y a deux ou trois ans… le sans gluten et autisme

… j’ai décidé, contre l’avis médical du gastro-entérologue, d’essayer le régime sans gluten et sans caséine.

Sans gluten et autisme, où en est-on ? /1

Le régime sans gluten une bulle d’espoir pour l’autisme ? ©Leo Rivas Micoud

Nous avons gagné en confort sur sa santé et sa digestion et les troubles du comportement devraient diminuer. » Ce témoignage c’est celui de Sleun, maman d’une petite fille de 7 ans, autiste.

Comme beaucoup d’enfants autistes, elle souffre de problèmes de digestion, mais ces troubles restent sans explication. « Nous avons refait les tests d’intolérance au gluten et au lait, ils ressortent toujours négatifs. Si K. fait un écart, elle peut avoir de terribles douleurs, comme rien du tout », raconte Sleun, « pour moi, elle y est bien sensible, mais je ne saurais dire si c’est le lait, le gluten ou encore autre chose qui y serait fréquemment associé. ».

L’œuf ou la poule ?

La sensibilité au gluten et l’autisme, c’est un peu l’histoire de l’œuf ou la poule, on ne sait pas trop qui est à l’origine de l’autre… Les symptômes de K., sont semblables à ceux de beaucoup d’autres. En effet, les enfants autistes présenteraient plus de risques d’être sensibles au gluten.

Sans gluten et autisme, où en est-on ? /5

Aux origines de l’autisme ©Désirée Fawn

C’est ce qu’en a conclu une étude américaine parue  en 2008, qui a remarqué que les enfants autistes avaient des niveaux plus élevés d’anti-gliadine (les anti-corps qui agissent contre le gluten et qui sont généralement des marqueurs de la maladie cœliaque) que les enfants en bonne santé. Mais là où ça devient compliqué, c’est que, malgré ce taux élevé d’anti-corps, il n’y a aucune trace de la maladie cœliaque… On en déduit donc qu’il s’agit d’une sensibilité au gluten.

Mais difficile pour les spécialistes de faire le rapport entre sans gluten et autisme, tout d’abord parce que les deux sont très difficile à diagnostiquer. Que ce soit pour l’autisme ou pour la sensibilité au gluten, les médecins n’ont aucun marqueur biologique pour repérer la maladie. « S’il y a peu d’études sur le sujet, c’est que la notion même de sensibilité alimentaire est contestée par un certain nombre de scientifiques. », explique le Dr Menat, médecin généraliste, diplômé en diététique et maladies de la nutrition.

Résultat, le flou scientifique qui existe autour de ces deux maladies empêche les médecins de déterminer leurs causes et leurs effets. Sans oublier que « jusqu’à très récemment, l’autisme était considérée comme une maladie psychiatrique », précise Eric Menat, « récemment, les experts ont enfin validé le fait qu’il s’agissait d’un trouble du fonctionnement du cerveau avec, peut-être, d’autres dysfonctionnements qui n’ont pas été validés à ce jour.« 

Sans gluten et autisme, un régime controversé

Aujourd’hui, impossible d’affirmer que le régime sans gluten améliore l’état de santé des autistes.

Sans gluten et autisme, où en est-on ? /3

©Myles Tan

En 2009, l’Afssa a publié un rapport, affirmant que le régime sans gluten n’avait donné aucune preuve de son efficacité et qu’il pouvait même être dangereux pour les enfants, en leur faisant courir des risques de carences alimentaires.

S’il est vrai qu’à ce jour, aucune étude n’a pu démontrer le lien entre les deux, les preuves empiriques sont là : « A l’heure actuelle, on ne peut rien affirmer, si ce n’est qu’en faisant un écart à son régime, elle a très souvent une recrudescence de problèmes digestifs. », constate Sleun.

Quelles sont les hypothèses ?

Sans gluten et autisme, où en est-on ? /6

Des questions qui demeurent sans réponse ! ©Jonathan Simcoe

De nombreuses hypothèses sont faites, dont celle de la théorie de l’excès opioïde. Selon cette théorie (au terme un peu barbare, on vous l’accorde), les enfants autistes auraient tendance à mal assimiler la caséine et le gluten.

Au cours de la digestion, ces protéines libéreraient des peptides qui atteindraient le cerveau sous une forme proche de celle de la morphine, provoquant ainsi les mêmes troubles de comportement (isolement, détresse face à l’inhabituel, etc.).

Néanmoins, cette théorie n’est pas valable pour tous les enfants autistes : « Le comportement de certains enfants négatifs aux peptides s’améliore par l’arrêt du gluten, prouvant que la notion de peptides n’est pas la seule explication.« , précise Eric Menat.

Sans gluten et autisme, où en est-on ? /4

Gluten ou sans gluten, quel chemin prendre ? ©Jamie Taylor

Un test d’urine permet de détecter ces peptides et ainsi savoir si le gluten et la caséine sont correctement éliminés par le corps. Le cas échéant, un régime sans gluten et sans caséine peut être adapté. « Pour les intolérances, la prise de sang est la référence et les urines ne servent à rien évidemment« , rappelle le Dr Menat.

« Je suis sceptique sur la guérison de l’autisme par un régime alimentaire mais j’y reste très attentive. », nuance Sleun, « Mais il faudrait que la médecine soit partie prenante, aidante, que le suivi soit facile à faire et les produits remboursés ou à moindre coût… »

Sans gluten et autisme : le témoignage d’une maman

Petit Léo et les 40 Docteurs ©Christine Bouscailhon

Petit Léo et les 40 Docteurs ©Christine Bouscailhon

Christine Bouscailhon, la co-fondatrice de la boulangerie pâtisserie sans gluten Glouton Frais, a décidé de raconter l’histoire de son fils dans un ouvrage.

Dans son livre Petit Léo et les 40 Docteurs, elle raconte son difficile parcours avant que les médecins ne posent un nom sur les troubles du petit Léo. Christine y parle de l’influence du microbiote et de l’alimentation de son petit, qui l’ont aidé a progresser une fois qu’elle a su que Léo était autiste.

Autisme info Service : une plateforme pour aider les familles

Sans gluten et autisme, où en est-on ? - ©Oleg Magni

©Oleg Magni

A partir du 2 avril 2019 les familles pourront enfin disposer d’une plateforme pour les orienter vers les services qui pourront leur être utiles. Cette aide est bien sûr gratuite !

Le dispositif Autisme Info Service propose un site en ligne avec un annuaire de tous les spécialistes ainsi qu’une ligne téléphonique dédiée, au : 0800 71 40 40.

Cet article a été publié le 6 mai 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Photo de couv’ signée ©Micha Parzuchowski

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (31)

  1. Paul Ingénieur en biochime des aliments

    ()

    Chère Madame, si votre enfant est autiste, vous ne risquez absolument rien quand aux carences nutritionnelles
    le pain blanc,: index glycémique très élévé: 85 voir plus
    l’amidon: il y en ailleurs
    les protéines du pain: il manque de le lysine, un acide aminé indispensable pour la bonne assimilation de la protéine dans l’intestin, après la protéolyse intestinale, Bilan aucun intérêts quand aux protéines du blé
    les matières minérales et oligo-élements, il n’y a plus rien dans la farine blanche
    les vitamines; détruites au le four à 250°C
    et pour finir les japonais et les chinois ne mangent pas de pain, sont-ils carencé pour autant
    Les lobbys sont puissants chez nous
    et dans les lobbys je mets l’agro-alimentaire dont je viens et les médecins
    à qui nous donnons trop de pouvoirs et ne connaissent pas la biochimie de la nutrition
    En f France, si vous n’avez pas sur le front, l’étiquette de telle ou telle faculté de médecine
    on ne vous prends au sérieux
    et puis votre enfant ne mourra pas même si pendant 3 mois il ne mange pas de pain
    de quoi avez vous peur?
    du regard du médecin, soyez curieux, essayez sur vous m^me

    Répondre

    • Marine Penot

      ()

      Bonjour Paul ! Merci pour votre commentaire 🙂
      On rappelle quand même qu’il vaut mieux consulter avant de se lancer dans un régime sans gluten ! 🙂

      Répondre

      • Lea Dautriche

        ()

        Bonjour Madame,

        Pourquoi faudrait-il consulter? Le gluten n’est pas indispensable à la santé, et on peut s’en passer sans conséquence négative sur la santé (à condition, certes, de ne pas remplacer tous les produits avec gluten par leur équivalent industriel sans gluten).

        Cordialement.

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Léa,
          C’est important de consulter car s’il y a une maladie coeliaque, il faut pouvoir la diagnostiquer avant d’arrêter le gluten, sinon celle-ci ne sera plus visible.
          Or c’est une maladie qui nécessite un suivi médical 🙂
          De plus pour quelqu’un qui ne saurait pas remplacer le gluten par d’autres céréales sans gluten, cela peut être intéressant de se faire aider ! Notamment pour les plus petits, dont il est important de s’assurer que les apports seront bien les mêmes et que la substitution se fait bien.
          Le gluten n’est effectivement pas indispensable et vous avez tout à fait raison sur la substitution, mais tout le monde n’est pas aussi pro que vous 😉
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

        • Christelle

          ()

          Entièrement d’accord avec vous, perso j’ai été diagnostiquée coeliaque à l’âge de 6 mois, remise au régime gluten à 6 ans, à l’âge adulte j’ai développé plein de troubles digestifs mais malgré ce diagnostique les différents médecins consultés, gastroentérologue compris, ne croyaient pas au régime sans gluten ! au final j’ai préféré écouter ma mère et arrêter, bilan : adieu les diarrhées dès le lendemain (jamais revenues depuis plusieurs années)… bref : essayez (pour de vrai) et surtout n’achetez pas de produits industriels sans gluten, cuisinez c’est plus efficace ! au final à part le pain vous ne serez pas frustrée je vous le promets ! même la pizza peut être bonne sans gluten

          Répondre

    • Corinne

      ()

      Bonjour heureusement j’ai écoute mon instinct pour ma fille. Les carences laissez moi rires. Les autistes ont justement des carences de base et là personnes s’en inquiété. Certains mange que deux ou trois aliments. Comment après avoir un organisme en bon état de marché. Pourquoi faire leur des vitamines dans le pain blanc et pizza? Bref on s’en passe. Les légumes ont autant voir plus de fibres. Le Mr du pavé qui parle de l’innocuité du régime travaille pour un syndicat du lait, chercher vous trouverez. Je prépare une association qui parlera de l’autisme et ses troubles associés et nous avons le contact des chercheurs. Si ça intéresse. approcheglobaleautisme@protonmail.com bien à vous

      Répondre

  2. stretch

    ()

    Guérir l’autisme? Autisme est une différence neurologique, rien de plus ou moins. On naît et meurt autiste. Rien ne peut « geurir » l’autisme, comme rien peut « guérir » d’être homosexuel, être gaucher, ou être une femme. Ça va sans dire qu’autisme n’est pas, non plus, une maladie. Comme remarqué ailleurs, « les autistes sont en parfaite santé physique et mentale. »

    Pour tout qui est information fiable sur l’autisme et gluten, caséine et n’importe quoi d’autre, cherchez les avis de Dr. Laurent Mottron, spécialiste dans ce domaine.

    Encore un article qui contribue aux désinformations autour de l’autisme, et donc, est nuisible aux autistes. Franchement, on en a marre.

    Répondre

  3. Coco

    ()

    Bonjour je suis maman d’une autiste de cinq ans qui est très calme depuis l’arrêt du lait et du gluten je suis un programme précis avec complément .on nous fait peur avec les carences foutaises le gluten n’apporte rien en vitamines vitale .vous pouvez me contacter .

    Répondre

  4. ternant

    ()

    Bonjour,
    Tout d’abord je souhaiterais acheter le livre mentionné ci dessus. De plus j’ai une fille autiste de 6 ans qui suit différentes thérapies depuis 18 mois couplées à un régime alimentaire SGSSSC. Tout ceci découle d’analyses biomédicales réalisées à l’étranger ayant mis en évidence des troubles digestifs importants, de nombreuses carences et intolérances alimentaires etc..C’est grâce à tout cela que notre fille a vu son score autistique diminuer des deux tiers très très rapidement ! Il faut cesser le processus d’inflammation de la muqueuse intestinale entretenu par les aliments inflammatoires comme le pain, lait de vache. Nous avons retrouvé un contact visuel 2 jours après l’arrêt du gluten et de la caséine.

    Répondre

  5. Pingback: A la découverte de l’axe intestin-cerveau… | Because Gus

  6. Aline

    ()

    Bonjour, Maman d’un autiste de 20 ans, je suis passée moi aussi par les recherches Caséine et gluten. Quand mon fils a eu 6 ans on a demandé un test d’anticorps antigliadine bien sur contesté par des médecins ne parlant que maladie cœliaque sans rapport avec l’autisme, n’empêche que mon fils avait des anticorps antogliadine. Le gastro enterologue s’est limite fichu de nous en nous disant que la maladie cœliaque n’avait aucun rapport avec l’autisme. On a bien tenté un petit régime sans gluten et sans caséine mais sans soutien médical, on était inquiets à l’idée de faire tout ça pour rien d’autant qu’à l’époque il était difficile de trouver des produits sans gluten et ils étaient totalement hors de prix, pris en charge exclusivement pour les personnes qui avec maladie cœliaque. Depuis 2 ans mon fils souffre de constipation chronique entraînant des troubles du comportement très importants (agressivité violence…) forcément il a mal au ventre il n’a pas de quoi être content. Diverses hospitalisations, une tonne de traitements laxatifs sans effet, des préparations destinées à être données avant coloscopie (xprep colopeg…), et même du dulcolax pour obliger ses intestins à travailler. Rien à faire. Je suis donc à aller à Etampes, seul établissement de soins spécifiques à l’autisme. Ils m’ont dit la bas et dieu sait qu’ils doivent en voir, 90% des autistes souffrent de constipation chronique surtout à l’âge adulte, et aucune explication n’a encore été trouvée, ils m’ont dit que les probiotiques pourraient l’aider, je suis en train d’essayer. Mais j’ai repensé à cette histoire de gluten et je me suis dit que peut être une sensibilité au gluten ou à la caséine pouvaient générer des problèmes digestifs et je vais retenter un nouveau régime cette fois au moins avec le soutien de l’hôpital d’Etampes. Il y a bel et bien un lien être autisme et transit. Je ne prétends pas qu’un régime sans gluten va faire disparaître son autisme Mais si ca pouvait le soulager il est bien évident que les troubles du comportement seraient moins importants. Quand mon fils souffre il tape il s’énerve, normal nous aussi, sauf que nous savons le verbaliser. Bon courage à tous les parents qui doivent toujours effectuer des recherches seuls pour aider leurs enfants.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Aline, merci beaucoup pour votre précieux témoignage ! Comme vous le dîtes, il y a certainement un lien entre digestion et autisme et on espère que la recherche le trouvera bientôt pour vous aider 🙂
      En attendant, n’hésitez pas à nous tenir au courant !
      On vous embrasse très fort vous et votre fils 😉

      Répondre

    • Élodie

      ()

      @aline ? Des nouvelles d’Étampes ?
      Ici ça va faire un mois que nous avons supprimé le gluten en plus du lactose à notre garçon autiste de 4 ans…. Et le language commence à apparaître.

      De quelle structure parlez vous à Etampes ?

      Répondre

    • Anne B.

      ()

      Bien sûr que le gluten (glue = colle) est une crasse pour les intestins! Surtout avec les céréales issues des OMG. Il faut régulièrement faire un nettoyage des intestins car le gluten et les sucres ont tendances à rester collé aux parois et donc à bouchonner.
      Quand au lactose, comme le dit ma nutritionniste: si vous avez passé l’âge du biberon, vous avez passé l’âge du lactose.

      Mais bon, rien à voir avec l’autisme.
      (je vis sans gluten et sans lactose depuis 22 ans et je suis encore et toujours autiste…)

      Répondre

      • Cécile Gleize

        ()

        Bonjour Anne,
        Ce n’est malheureusement pas aussi simple que ça 😉
        Le gluten n’est pas mauvais en soi, il l’est par exemple pour les coeliaques. Lorsque le corps détecte le gluten dans l’intestin, une réaction autoimmune se produit. Cette réaction détruit les villosité de l’intestin et c’est pour cela que c’est important d’être diagnostiqué(e).
        Voici un article sur le sujet : https://because-gus.com/pourquoi-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/
        Pour les sensibles au gluten, aucune étude n’a encore fait part d’observation d’encrassage au niveau de l’intestin. En revanche la communauté scientifique n’arrive pas encore à déterminer qu’est-ce qui n’est pas bien toléré et d’où vient le problème.
        Voici d’ailleurs l’article qui en parlait : https://because-gus.com/ou-en-est-la-recherche-sur-la-sensibilite-au-gluten/
        Effectivement, beaucoup de personnes ne digèrent pas le lait passé l’âge du biberon 🙂
        Enfin concernant l’autisme, notre article précise bien qu’il ne « guérit » pas l’autisme, mais permet, pour certaines personnes, de diminuer le syndrome.
        L’équipe de Because Gus

        Répondre

  7. Pingback: Les troubles gastriques chez les enfants autistes - mAdamB

  8. 25 ans ingénieur et 10 ans sans gluten

    ()

    Bonjour,
    Je ne vais pas vous raconter l’histoire de quelqu’un d’autre mais je vais vous raconter la mienne.
    J’ai arreté le gluten il y a presque 10. J’etais au lycee. J’avais plein de petit probleme de santé sur lequel on arrivait pas à mettre de nom. J’avais juste des symptomes (ex de symptome :douleur articulaire, digestion difficile, teint pale, trouble du sommeil(à la fin je ne dormais plus vraiment, la nuit je somnolais et le jour j’etais pas tres reveillé. Je n’avais plus de sensation de fin, sommeil)
    Depuis je n’ai plus aucun de ces problemes. Ma croissance à reprise et je fais un bon metre 80, je dors, j’ai faim…
    On m’a parlé du lien entre l’autisme et le gluten, j’ai trouvé ca farfelu mais en repensant à mes interrogations, pensées et comportements je pense que je devais etre un peu « autiste ». Tout est rentré dans l’ordre dans ma vie. J’ai juste arrété le gluten et le soja.

    Pour le soja, j’ai arreté récemment. J’avais arrete le chocolat car quand j’en prenais j avais de gros probleme disgestif. Un jour je suis allé voir un médecin qui m’a dit que pour le chocolat je n’avais pas de reaction mais que je reagissais à la lecitine de soja. Depuis je prends du chocolat sans soja et tout roule.

    Au sujet des carences, j’en avais plein avant d’arreter le gluten et maintenant je n’en ai plus. Comment avoir des carences quand le gluten n’apporte rien?

    Comment avons nous décelé l’intolerance au gluten?(le nous est ma mere car moi j’etais un zombie et ado ^^ )
    Une amie de ma mere avait eu son fils avec les memes symptomes et on avait essayé le regime pour voir. En quelque semaine mes problemes se resorbaient. Le plus visible par mon entourage fut ma croissance. 10cm par trimestre. J’etais dans les derniers de classe et je suis passé premier haut la main. Bon apres la situation n’a pas duré car j’ai arreté de travailler car je n’en avais plus besoin pour avoir un niveau correct.
    J’ai commencé mon regime sans gluten alors qu’un jour avant je n’avais jamais entendu ce mot de ma vie. Vivre sans gluten est un peu compliqué mais il faut juste s’adapter. Il ne faut pas chercher à manger la meme chose. Au petit dej je prends du riz ou pomme de terre. Je prends souvent des restes du diner. C’est plus saint, sans gluten, pas cher.
    Je prefere rester anonyme mais je vais revenir sur la page pour repondre à eventuelles questions

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Merci beaucoup pour votre témoignage. Merci de vous être ouvert. Cependant, l’autisme n’est pas une maladie qui se guérit. Ce n’est malheureusement pas aussi simple. Peut être que la formulation n’était pas heureuse ou notre article pas clair. L’autisme est un trouble et manger sans gluten peut, pour certaines personnes, aider à les diminuer, mais pas à « guérir ».
      Ce qui serait top c’est de faire le test pour vérifier si vous n’êtes pas coeliaque. Car les problèmes de croissance sont un symptôme fréquent. En aviez-vous parlé à votre médecin avant d’arrêter ?
      Heureux en tout cas que vous vous sentiez-mieux 🙂 c’est ce qui est important !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  9. Pingback: A la découverte de l’axe intestin-cerveau… - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.