Vous ne savez pas quoi faire de vos cerises ? Vous rêvez d’une recette sans gluten ni sucres ajoutés ?! Notre recette du clafoutis sans gluten et sans sucre raffiné tombe à pic !! Simple et rapide à réaliser.
Les ingrédients du clafoutis sans gluten et sans sucre raffiné
Pour cinq à six clafoutis individuels sans gluten, sans lactose et sans sucre raffiné il vous faudra les ingrédients suivants :
- 225g de lait de riz
- 100g de cerises juteuses et charnues, ou de prunes rouges
- 22g de miel liquide ou de sirop d’agave, dont l’indice glycémique est plus faible !
- 12g de farine de millet brun
- 2 œufs
- Option : 1 cuillère à café de vanille
Si vous n’avez pas encore de moules individuels, vous pouvez vous équiper par ici !
Le clafoutis sans gluten et sans sucre raffiné en vidéo
Pour vous donner un aperçu de la recette, on a tourné une petite vidéo :
Réussir son clafoutis comme un.e chef.fe !
Commencez par préchauffer votre four à 200°C en mode chaleur tournante.
Dans un bol, versez le miel ou sirop d’agave, la farine de millet ainsi que les œufs et mélangez le tout afin d’obtenir une sorte de pâte. Pour ceux qui le souhaitent, ajoutez la vanille.
Tout en continuant de mélanger, ajoutez progressivement le lait de riz à la pâte, qui va complètement se liquéfier. Voilà votre pâte à clafoutis sans gluten est prête.
Avec ou sans noyaux le clafoutis sans gluten ?
Pour les cerises, il y a deux écoles : ceux qui préfèrent mettre des cerises entières et ceux qui préfèrent les couper en deux et retirer le noyau. Disposez vos cerises dans les moules et versez la pâtes par dessus.
Enfournez les moules pendant 30 à 35 minutes et ce sera prêt. Accompagné d’une glace sans lactose votre clafoutis sans gluten et sans sucre raffiné va faire un malheur !!
Cet article a été publié le 17 juin 2018 et a depuis été mise à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Because Gus et la musique de la vidéo : Jukebox Slim de ©Lyle Workman
COMMENTS (8)
Émilie
()
Bonjour,
Ce clafoutis serait « sans sucre ajouté » si on n’y mettait aucun sucre, ce qui existe dans certaines recettes… Or ici, la recette prévoit du miel, qui est du sucre. Le miel est un produit sucrant différent du sucre blanc ou roux qui est habituellement utilisé en pâtisserie, mais cela reste du glucide, donc du sucre. En tant que coeliaque, je n’apprécie pas que l’expression « sans gluten » soit utilisée à tort et à travers, donc ce serait bien que votre blog soit un peu rigoureux sur ce type d’expression. Employez « à indice glycémique bas » si vous le souhaitez, mais pas « sans sucre ajouté ».
Juridiquement, le règlement européen n°1924/2006 concernant les allégations nutritionnelles et de santé portant sur les denrées alimentaires régit la mention sans sucres ajoutés.
Merci d’avance.
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup Emilie pour votre topo sur le sans sucre ajoutés ! Effectivement on s’est trompés sur ce point et on va le corriger. On ne connaissait pas la réglementation en la matière et on va l’éplucher pour ne plus se planter ! Encore merci Emilie !!!
L’équipe de Because Gus
C
()
12gr de farine, seulement ?
Cécile Gleize
()
Tiens on a un doute tout d’un coup !! On va réessayer la recette pour vérifier et on vous tient rapidement au courant 😉
L’équipe de Because Gus
C
()
Même remarque !
Cécile Gleize
()
C’est bien 12g de farine de millet 😀
Désolé pour le délai de réponse un peu long… mieux vaut tard que jamais !!
L’équipe de Because Gus
C
()
Ce qui est surtout dommage, c’est l’absence de nouvelles publications. Ce site t toujours les mêmes qui composent la lettre hebdomadaire. La mention « mis à jour le… » semble en outre plus rhétorique qu’autre chose..
Cécile Gleize
()
Bonjour,
Désolé, l’équipe s’est réduite et il n’y a plus qu’une personne pour tout gérer ! On a donc un peu réduit la voilure… merci de nous lire et de nous suivre ! On enquête sur 2-3 sujets et prévoit bientôt de nouveaux articles 😉
L’équipe (réduite) de Because Gus !!