Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? ©Le Diabète Savoir et Agir

L’University of the Sunshine Coast en Australie est en passe de mettre au point un vaccin pour la maladie cœliaque, offrant une alternative au régime sans gluten. Où en est-on ? Est-ce une bonne nouvelle pour les coeliaques ?

Petit rappel sur la maladie coeliaque avant de commencer !

Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? On regarde en détail ©Mari Iezhava

©Mari Iezhava

La maladie cœliaque, aussi appelée intolérance au gluten, est une réaction immunitaire lors de l’ingestion de gluten, même en petite quantité. En somme, le corps reconnaît le gluten comme un ennemi, et l’attaque.

Mais au passage, la réaction immunitaire abîme aussi les intestins des cœliaques, causant une inflammation chronique et souvent tout un tas de troubles gastro-intestinaux. A long terme, cela peut également engendrer des cancers.

Seul traitement pour la maladie coeliaque pour l’instant : l’éviction totale du gluten.

Un vaccin pour la maladie cœliaque ?!

Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? En plein tests ©Jaron Nix

©Jaron Nix

Mais une alternative au régime sans gluten sera peut-être bientôt disponible pour les coeliaques : un vaccin !

Les chercheurs du centre d’études cliniques de l’University of the Sunshine Coast en Australie, testent actuellement ce vaccin sur plusieurs patients cœliaques.

Le but du vaccin pour la maladie cœliaque est de « mettre en veille » les cellules immunitaires qui réagissent de façon exagérée au gluten, en leur attachant de « petites protéines qui les calment » nous explique une chercheuse spécialisée sur la maladie coeliaque à l’INSERM. A long-terme, le vaccin pour la maladie cœliaque doit permettre de « reprogrammer » le système immunitaire des intolérants au gluten afin qu’il ne réagissent plus du tout au gluten.

Mais pourquoi utiliser un vaccin pour la maladie coeliaque ?

A la recherche !! ©Chuttersnap - Où en est la recherche sur la sensibilité au gluten ?

©Chuttersnap

Le Dr Daveson, médecin australien et responsable de l’essai clinique du vaccin, est optimiste concernant les résultats. En effet, pour lui, le vaccin pour la maladie cœliaque est une alternative au régime sans gluten, pas toujours facile à suivre lorsque le gluten est présent partout, comme au restaurant.

Les produits sans gluten reviennent aussi souvent plus cher que des produits « classiques », ce qui peut poser problème. Le vaccin permettrait ainsi de faciliter la vie des coeliaques, puisqu’ils pourront à nouveau consommer du gluten selon lui !

Et a quoi ressemblerait ce vaccin pour la maladie cœliaque ?

Quels tests pour diagnostiquer la maladie cœliaque ? - On récapitule ©Hush Naidoo

©Hush Naidoo

La vaccination est légère, comparable à celle de l’insuline pour les diabétiques, et devrait probablement s’effectuer en plusieurs fois, sur une longue durée, afin de faire diminuer progressivement la réaction immunitaire.

Les doses et la fréquence du vaccin pour la maladie cœliaque restent à définir avec plus de précision avant toute commercialisation, mais les perspectives sont prometteuses.

Toutefois, les potentiels effets secondaires du vaccin ne sont à l’heure actuelle pas encore connus.

Vaccin pour la maladie coeliaque : où en est-on ? - Il reste encore des inconnues ©Karim Ghantous

©Karim Ghantous

On ne sait pas non plus ce qu’impliquerait d’une « baisse » de l’immunité autour du gluten, car même si la réaction immunitaire diminue, consommer du gluten pourrait rester un danger pour des individus dont le corps ne le tolère pas.

L’avenir devrait nous en dire plus sur la fiabilité et l’intérêt de ce vaccin la maladie cœliaque !

La fin des essais cliniques pour le vaccin en Australie

Malheureusement, les essais cliniques du vaccin pour la maladie coeliaque ont été arrêtés. Pourquoi ? Voici la réponse du laboratoire qui réalisait l’essai :

Se faire rembourser ses produits sans gluten ?

©Helloquence

« ImmusanT a récemment mené une analyse intermédiaire de son étude mondiale Phase 2 RESET CeD pour évaluer l’innocuité, la tolérabilité et l’efficacité de son principal composé thérapeutique, Nexvax2, pour les patients atteints de la maladie cœliaque.

Les résultats de cette analyse ont montré que, même si Nexvax2 ne semblait pas présenter de problèmes de sécurité notables, cette approche ne protégeait pas les patients contre l’exposition au gluten par rapport au placebo. À ce titre, l’entreprise a pris la décision difficile de suspendre l’étude RESET CeD.

Nous souhaitons exprimer notre sincère reconnaissance à tous les patients qui ont participé à l’essai clinique RESET CeD. Vos contributions importantes ont contribué à faire progresser considérablement notre compréhension de la maladie cœliaque et de la science sous-jacente à cette maladie.

Quel est le rôle des gènes dans l’intolérance au gluten ? ©Lucas Vasques

©Lucas Vasques

Bien que nous n’ayons pas atteint le résultat souhaité, nous pensons que l’étude générera des données précieuses qui aideront à informer le terrain sur l’amélioration du traitement des patients atteints de la maladie cœliaque. Nous vous encourageons à garder espoir et à vous engager dans la recherche sur la maladie cœliaque et à continuer de travailler en étroite collaboration avec vos prestataires médicaux pour optimiser pleinement votre santé. »

On espère que d’autres équipes se saisiront de ces données pour faire avancer la recherche.

Et vous, seriez-vous prêt à utiliser ce vaccin pour la maladie cœliaque ? Donnez-nous votre avis en commentaire !

Cet article a été publié le 1er août 2018 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Le Diabète Savoir & Agir 


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.

    COMMENTS (56)

  1. Aza

    ()

    Plus qu’un vaccin, cela ressemble à une insensibilisation. Je pense qu’il faut laisser le système immunitaire en paix, et juste écouter ses réactions. Mais je ne suis qu’intolérante, les risques sont moindres dans mon cas. Belle avancée malgré tout !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci Houssem !! Il va falloir qu’on attende encore un peu pour les résultats et surtout la commercialisation car il ne s’agit pour l’instant de recherche universitaire 🙂
      Merci de participer à ce débat !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  2. Charvet

    ()

    oh oui, je signe tout de suite ! Pas forcément pour me ruer sur le pain bluté, qui me manque tant… mais pour pouvoir relâcher la vigilance, être plus relax au restaurant, chez des amis…

    Répondre

  3. abdou

    ()

    Comment*une avancee scientifique remarquable pour les malades coeliques.nous sommes d’accord pour la commercialisation du produit .on l’attends pour essai.merci à l’equipe de recherche

    Répondre

  4. Colombine

    ()

    Je signe tout de suite aussi !! Ça permettrai d’être effectivement beaucoup plus relax et de se permettre, une fois de temps en temps de manger enfin une brioche digne de ce nom ! (Meuh non ça ne me manque pas du tout…! ????)

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Hahhaha 😉
      Bon il faut encore qu’ils fassent des progrès sur la biopsie, mais on croise les doigts pour que les chercheurs néerlandais parviennent à quelque chose !!
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  5. HEINLÉ Laurence

    ()

    C’est vrai qu’un vaccin pour combattre la maladie coeliaque serait une immense avancée dans la recherche scientifique et soulagerait beaucoup de personnes coeliaques. Personnellement, comme je le disais dans un de mes commentaires, un vaccin ? je ne sais pas mais un moyen pour soulager les dolicho-méga-colon qui eux non plus ne tolèrent (entre autre) pas le gluten mais bien d’autres aliments et mauvaises associations alimentaires…
    Merci à toute l’équipe de Because Gus qui se préoccupent du quotidien des sans gluten

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci beaucoup à vous de nous lire et de nous soutenir Laurence !!
      On ne connaissait pas encore le dolicho-méga-colon. On va se pencher dessus et voir ce qu’on peut trouver 😉
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  6. saliha

    ()

    Merci beaucoup pour l’info je serais prête à le tester ce vaccin je croise les doigts pour que ça marche je pense que j’en serai informé vu que je suis suivi à l’hôpital Georges-Pompidou

    Répondre

  7. Soultana

    ()

    Merci bcq pour l’information et l’effort fournie.
    Merci bcq d’avoir penser à nous,personellement je serait prête de le faire.
    On espérant tres bien qu il soit disponible le plûtot possible sur le maché.
    Merci de nous tenir au courant.

    Répondre

  8. boyer

    ()

    il faut tester … selon les personnes . pour ma part je serai prête a me faire désensibiliser ou vacciner … après études des effets secondaires … pour faire aussi avancer l’étude … je suis française ,
    oh que oui une joie de pouvoir remanger dans une certaine insouciance ;
    retrouver le plaisir de croquer des patisseries du bon pain et des pizzas pates …
    le gout d’antant car personnellement ces frustrations alimentaires sont à gérer au quotidien.
    pour l’avenir des intolérants coealiques , nous attendrons patiemment les avancées et premier retour de cette étude !
    très concernée !

    Répondre

  9. Danielle Cossette

    ()

    Étant diagnostiquée à l’âge d’un an en 1957, et avoir subi tous les incovénients de la maladie coéliaque durant 60 ans, je serais prête à me faire vacciner ou désensibiliser si les effets secondaires seraient moindre que ceux de la maladie.

    Répondre

  10. Laura

    ()

    A voir dans le temps… les effets a long terme..
    Je réagit violemment au gluten.. je le vomis et cela m’occasionne des lésions gastriques.
    Je ne serais pas prête à remanger du gluten ou alors spécialement (anniversaires, un petit resto’) mais j’ai peur des effets invisibles à l’oeil nu. On risque quand même le cancer nous les coeliaque, notre corps réagit ainsi, on ne peut que l’écouter…. Mais Si cela peut m’aider avec les traces je veux bien !!!!

    Répondre

  11. Pingback: Un vaccin pour la maladie cœliaque prochainement disponible ? • Le Quotidien du Patient

    • Cécile Gleize

      ()

      On comprend tout à fait Sonia 🙂
      On espère qu’il y aura bientôt du neuf !
      Et si vous avez des difficultés avec le sans gluten, n’hésitez pas à nous contacter. On a plein de trucs, astuces, recettes, adresses de lieux…
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  12. Christelle dv

    ()

    Quel espoir pour ma fille de 2 ans!! Bien evidemment que je serais prête à utiliser ce vaccin! Sous réserve des effets secondaires mais j imagine que ce vaccin ne sera jamais commercialisé si les effets secondaires sont trop importants par rapport aux bienfaits.
    Bon maintenant ça peut prendre plus de 10 ans encore ..
    J espere que ce sera positif

    Répondre

  13. NAD

    ()

    Oui je le ferais en tant que coéliaque en espérant que les effets secondaires n’apparaissent pour personne c’est le rêve pouvoir remanger dans les restaurants dans les boulangeries etc se sentir libre et ne pas stresser en mangeant à l’extérieur on ne peut être que comblé!!!

    Répondre

  14. sebastien

    ()

    15/06/2019

    Un essai clinique portant sur Nexvax2 a été interrompu en raison des résultats qui ont montré que le vaccin pour traiter la maladie cœliaque n’a pas fourni de protection contre l’exposition du gluten par rapport à un placebo.

    « À ce titre, la société a pris la décision difficile de mettre fin à l’étude RESET Ced », a déclaré ImmusanT. « Même si nous ne n’avons pas pu obtenir le résultat souhaité, nous pensons que l’étude générera des données précieuses qui contribueront à informer le terrain sur l’amélioration du traitement des patients atteints de la maladie cœliaque. »

    Donc s’en est fini pour celui-ci….

    Répondre

  15. Sonia Gosselin

    ()

    Oui je serais vraiment intéressé pas le vaccin même si il faudrait continuer à faire attention. Su moin on pourrait tricher de temps en temps!

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Merci pour votre retour Sonia ! En effet et aussi de pouvoir manger dans des endroits mixtes, où il peut y avoir des traces possibles de gluten, sans stresser et sans être malade derrière ! Ce qui permettrait de manger un peu partout 😉
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.