Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly ©Caroline Mignot

Depuis mai 2014, la boulangerie Chambelland réconcilie les intolérants et tolérants au gluten autour de la farine de riz. Ça se passe dans le 11ème à Paris, ainsi qu’à Bruxelles et désormais Gand !

La boulangerie Chambelland, sans gluten pour tous

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly
@glutenfreeglobal

Sur la façade de la boulangerie Chambelland, pas de logo épi de blé barré, mais une mention très discrète « naturellement sans gluten ». Même chose au comptoir : « On veut d’abord que la vérité passe par le produit », confie son cofondateur Nathaniel Doboin. « Vous aimez ? Vous n’aimez pas ? L’explication vient ensuite ».

Le but de la boulangerie Chambelland c’est de toucher le plus grand nombre : intolérants comme tolérants au gluten. Une révolution sans rupture. D’ailleurs, dès le départ, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland ont adhéré à la Fédération Entreprises de Boulangerie.

« Quand le riz ne te rend pas service, tu oublies »

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly
©Aldo Sperber

Résultat : Chambelland est devenu une boulangerie de quartier à une ou deux exceptions près : « Chez nous, vous ne trouverez pas de baguettes ou de croissants » pour une raison simple « ça ne marche pas avec la farine de riz ».

Dans le labo, ça fonctionne « par élimination » ou «par trouvaille » comme avec le pain de sucre, devenu l’emblème des lieux. « Ce produit n’existe pas ailleurs, et la recette nous a été dictée par le riz ».

Le tout c’est de « connaître le cadre de jeu » avec une règle simple : « Quand le riz ne te rend pas service, tu oubliesLe plaisir doit être au cœur de notre travail».

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly
©Chambelland

Et du plaisir, Paule-Emma en a ressenti en dégustant des chouquettes et un pain chocolaté. Cette intolérante au gluten a le sentiment d’avoir « trouvé la poule aux œufs d’or ». Côté prix, comptez entre 6 et 17€ le kilo de pain et 8€ pour le petit-déjeuner.

Et si vous vous demandez à quoi ressemble le moulin sans gluten de Chambelland, on a un peu de lecture pour vous !

Les actus de la boulangerie Chambelland

Début 2018 : Chambelland ouvre à Bruxelles !

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly - Enfin à Bruxelles ! ©Studio Artichaut
©Studio Artichaut

On attendait tous l’ouverture d’une seconde boulangerie et c’est désormais chose faite !

En effet, début 2018, la boulangerie Chambelland a ouvert à Bruxelles. Une nouvelle boutique 100% sans gluten où retrouver le pain et toutes les pâtisseries de la maison.

Comme à Paris, on peut y déjeuner, prendre un café sur place, ou bien sûr tout emporter !!

Septembre 2018 : Chambelland sort son livre

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly - Le livre ! ©Éditions de La Martinière
©Éditions de La Martinière

Scoop le 3 septembre 2018, les deux fondateurs de Chambelland sortent leur livre : Une Autre Idée du Pain.

L’ouvrage, préfacé par le célèbre chef Alain Ducasse, décrit leurs valeurs, leur histoire, ainsi que tout le travail que les deux entrepreneurs ont réalisé pour structurer leur approvisionnement en farines 100% sans gluten.

Au fil des pages, on y croise bien sûr le Moulin ainsi que les visages des différents producteurs de riz, sans qui tous les pains et pâtisseries de la rue Ternaux n’existeraient pas.

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly - ©Louis Laurent Grandadam
©Louis Laurent Grandadam

Puisque Chambelland ne peut pas ouvrir des boulangeries sans gluten partout en France, Nathaniel Doboin et Thomas Teffri-Chambelland proposent encore mieux : leurs recettes de pains et pâtisseries sans gluten !!

En effet, dans Une Autre Idée du Pain, ils ont adapté leurs recettes « car elles ne sont valables que pour les pros, qui ont nos équipement et savoir-faire. On a donc « traduit » nos recettes, pour que tout le monde puisse les faire chez soi en toute simplicité » nous explique Nathaniel Doboin !

En prime dans ce livre on y trouve plein d’idées de recettes sans gluten de chefs comme Pierre Sang, Jessica Prealpato ou encore David Toutain inspirées des produits Chambelland.

Par ici pour commander le livre :

Automne 2018 : Chambelland lance ses préparations et farines sans gluten

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly - ©Louis Laurent Grandadam
©Louis Laurent Grandadam

Comment réaliser ces recettes quand on ne trouve pas ingrédients de la boulangerie Chambelland près de chez soi ?

Pas panique, la maison lance justement ses préparations et farines sans gluten !

Elles sont disponibles chez Chambelland, en épicerie bio ou encore chez Madame Gaspard.

La préparation pour pain, celle pour pain aux graines et celle pour pâtisseries, ainsi que la farine de riz blanc, celle de riz complet et celle de sarrasin seront à retrouver en format 1kg.

Automne 2019 : Chambelland ouvre à Gand !

Boulangerie Chambelland, gluten free et tolérant friendly @Chambelland Belgium
@Chambelland Belgium

Chambelland continue sa conquête de la Belgique en ouvrant une nouvelle boulangerie 100% sans gluten à Gand !

Pourquoi là bas ? Parce que Gand c’est en pays Flamand et que tout ça rime à merveille avec Chambelland !!

Désormais tout plein de gluten free pourront enfin découvrir les célèbres pains et pâtisseries gluten free de la maison.

Janvier 2022 : Chambelland s’installe à Waterloo

Puisqu’on dit toujours jamais deux sans trois, voici que Chambelland ouvre sa troisième boulangerie 100% sans gluten en Belgique ! C’est donc à Waterloo que la boulangerie ouvre ses portes début 2022.

Par ici pour les adresses de Chambelland à Paris, Bruxelles, Gand et Waterloo !

Cet article a été publié le 7 février 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Caroline Mignot


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marion Dubreuil

J’ai arrêté le gluten pendant 4 ans à cause d’une inflammation du colon. C’était en 2006 et à part les galettes de riz, les produits sans gluten étaient absents des rayons des supermarchés « traditionnels ». Alors, J’ai … Squatté Naturalia. Accueilli avec une larme mon premier livre de recettes sans gluten. Galéré à faire mon premier pain. Fini par le reproduire à l’infini : farines de châtaigne et de riz, noisettes et figues. Bavé devant les rayons gluten free de New-York avec cookies, doughnuts et autres junk food !! Tout acheté ! Tout mangé ! Aujourd’hui, je mesure la simplicité de pouvoir accepter sans réfléchir une sortie dans un restaurant italien. Mais chez moi, rien ou presque n’a changé le SABOT (Seigle, Avoine, Blé, Orge et Triticale) n’a pas vraiment droit de cité. Sinon, je suis aussi et surtout journaliste, passée par France bleu, Le Mouv’ et RTL.