L’intérêt pour le sans gluten connaît une forte croissance en Europe avec quelques disparités. Voyons un peu les tendances qui se dégagent chez nos voisins européens.
Hausse de la consommation gluten free
Tout commence par un constat, celui de la hausse du nombre de diagnostics de coeliaques. Selon les associations coeliaques européennes (AOECS, dont l’AFDIAG fait partie), 1% des adultes et enfants européens seraient atteints actuellement. « La prévalence de cette maladie varie beaucoup ; elle est huit fois plus élevée en Finlande (2,4%) qu’en Allemagne (0,3%) chez les personnes de 30 à 64 ans », explique l’European Food Information Council (EUFIC) ajoutant que « en Finlande, la prévalence de cette maladie a doublé en 20 ans, ce qui s’expliquerait par l’amélioration des taux de détection ». Par ailleurs, l’EFIC constate que le nombre de non-diagnostiqués reste encore très élevé dans chaque pays.
L’Italie, championne du sud. La Suède, du nord
Les pays nordiques sont en avance et la Suède notamment. Là-bas, 150 000 personnes ont été diagnostiquées intolérantes au gluten, mais il n’y a nul handicap à l’être. Par exemple, “chaque enfant à l’école a la possibilité de prendre un repas différent s’il est intolérant. Il existe de nombreuses marques de gluten free que l’on trouve dans tous les supermarchés et au restaurant il est souvent possible de demander un menu spécial sans gluten” explique Anna Maria Schröder, l’attachée de presse de l’association suédoise de l’intolérance au gluten Celiakiförbundet.
En Italie, 8% de la population dit suivre un régime sans gluten, 7% en Allemagne et 6% en Espagne, selon Mintel, spécialiste des études de marché. Par ailleurs, on apprend dans cet article du Parisien que « sur les produits alimentaires et boissons lancés en 2013 en Italie, 10% affirmaient être sans gluten, une hausse de 66% par rapport à l’année précédente ». Au pays de la pizza et des spaghettis, il semblerait que l’on ait su s’adapter à la demande. Le spécialiste des pâtes, Barilla a quant à lui annoncé le 16 janvier 2015 un investissement de plus de 22 millions d’euros pour installer deux lignes de fabrication de spaghettis et de penne sans gluten, dans son usine américaine de l’Iowa.
L’Allemagne, plus gros marché en l’Europe
En terme de chiffre d’affaires, ce sont en revanche les allemands qui dominent. Selon une étude du magazine Biolinéaires, le marché du sans gluten rapportait 230 millions d’euros chez nos voisins allemands en 2013, 180 millions en l’Italie et 100 millions au Royaume-Uni. La France arrive au pied du podium avec 60 millions d’euros (74 millions d’euros en 2014). Dans ce classement, on retrouve ensuite l’Espagne (45M€) et la Suède (35M€).
COMMENTS (15)
Pingback: Manger sans gluten en Espagne | Because Gus
Pingback: Questions sans gluten au BHV Marais | Because Gus
Audoin
()
Merci pour ce panorama qui montre des dynamiques différentes selon les pays.
La France a franchi une étape en 2016 en demandant un audit spécifique des sites de fabrications de produits sans gluten qui postulent pour avoir le logo Epi Barré par l’AFDIAG. C’est une assurance pour les consommateurs, les fabricants, et les distributeurs.
plus d’info sur
http://www.bureauveritas.fr/services+sheet/audit-sans-gluten
Marine Penot
()
Merci Emmanuel !! 🙂
Pingback: La gastronomie au naturel, par JP Vallée | Because Gus
Pingback: Le Saint-Julien, royalement gluten free | Because Gus
Pingback: La Compagnie Sans Gluten mais pas que | Because Gus
Pingback: Les nouveautés sans gluten de la rentrée | Because Gus
Pingback: Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? | Because Gus
Pingback: Décrypter une étiquette et savoir si c’est gluten free | Because Gus
Pingback: Un summercamp sans gluten à Paris en 2019 ? | Because Gus
Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus
Pingback: Les résultats du baromètre sans gluten 2022 - Because Gus
Pingback: Qu’est-ce que la Société Belge de la Cœliaquie ?! - Because Gus
Pingback: Le guide des e-shops sans gluten ! - Because Gus