Résultat IGA Négatif

Accueil Forums Diagnostic sans gluten Résultat IGA Négatif

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Auteur
    Messages
  • #10905
    FLAV25
    Participant

    Bonjour,

    Après plusieurs années de douleurs abdo, mon médecin me demande de faire une prise de sang IgA car soupçonne une intolérance au gluten. Mon résultat Iga est négatif (1.9UA /ml) mais j’avais au préalable débuter un régime sans gluten 10 jours avant la prise de sang. Mon médecin ne m’avait pas dit de ne pas le faire…

    Est-ce que cela peut fausser les résultats de la prise de sang par un si court régime ??

     

    #10906
    Cécile Gleize
    Maître des clés

    Bonsoir Flav,

    Oui malheureusement il ne faut pas arrêter le gluten avant de faire la prise de sang pour tester la maladie coeliaque.

    Pourquoi ? Parce que c’est une réaction auto-immune (même principe qu’une allergie) et si on n’a pas consommé de gluten, les anticorps ne sont plus visibles et donc le test est faussé !

    On l’expliquait en détail par ici : https://because-gus.com/quels-tests-pour-diagnostiquer-la-maladie-coeliaque/

    Ce serait super de reprendre le gluten jusqu’à ce que vos symptômes réapparaissent et de refaire la prise de sang 😉

    L’équipe de Because Gus

    #20095
    Anonyme
    Inactif

    Bonjour je reprend le post merci de l’ajout!! J’ai arrêté le gluten il y a 6 ans et dès qu’il y a des traces ou que j’en mange un petit peu je suis mal vraiment…

    Il y a 6 ans les gens pensaient que j’etais enceinte de 6 mois!! mon ventre etait gonflé j’avais des flatulences incontrôlables et des maux de ventre et intestins et une constipation chronique depuis mon enfance…des anemies surtout le fer des maux de tête de la fatigue importante !

    Bref j’ai vraiment eu des doutes et puis j’ai arrêté une semaine le gluten je me sentais mieux j’ai vu mon medecin traitant à l’epoque qui m’a di pas la peine de faire des examens il faut arrêter car j’avais remangé du gluten :du taboulé et là flagrant j’ai gonflé à vu d’oeil même mon visage gonglait petit à petit en faite…et les douleurs toutes la nuit… J’ai arrêté donc 6 ans sans examen …

    Aujourd’hui il m’arrive encore d’avoir des crampes intestinales et de la constipation des maux de tête mais mon taux ferrique est revenu à la norme mais si je ne regarde pas la composition de certains aliments ou si je mange au restaurant…douleurs ++

    Donc j’ai décidé après renseignement de voir un allergologue il m’a prescrit une prise de sang de recherche d’anticorps anti transglutaminase mais n’a pas su me dire combien de temps reprendre le gluten je pense voir un gastro enterologue si ma prise de sang est positif j’ai pris rdv fin Aout à mon retour de vacances

    je ne sais pas j’ai lu 4 / 6 semaines equivalent de 4 tranches de pain par jour et j’ai lu reprise de 2 ou 3 mois donc je suis perdue je ne sais pas combien de temps reprendre le gluten et si je vais tenir dans le temps si douleurs etc…

    MERCI

    #22100
    Anonyme
    Inactif

    merci pour les conseils utiles!

    #22111
    Cécile Gleize
    Maître des clés

    Bonjour Jodilol,

    Tout d’abord désolé pour le retour suuuper tardif. On n’avait pas reçu le mail qui nous prévient quand quelqu’un poste sur le forum. C’est grace au post de Molossus (pour lequel on a été prévenu) qu’on l’a enfin vu…

    On nous demande souvent combien de temps faut-il reprendre le gluten avant de faire le test pour la maladie coeliaque. Et malheureusement il n’y a pas de réponse standard.

    Pourquoi ? Parce que chaque personne réagit différemment au gluten. Cela dépend de la pathologie liée au gluten, mais aussi de chaque organisme. Les symptômes peuvent apparaître très rapidement chez les uns et seulement après un certain temps chez d’autres. Y compris au sein des coeliaques, la réaction au gluten n’est pas uniforme et il peut même exister des formes asymptomatiques…

    Partant de là il est donc difficile d’indiquer une durée standard de reprise, qui pourrait convenir à tout le monde.

    En revanche, ce qu’il est possible de dire selon nous, c’est de reprendre le gluten à un rythme qui vous convient et d’augmenter les doses jusqu’à ce que les symptômes reviennent et ce pendant plusieurs jours. Ainsi vous serez assuré.e que pour vous la réintroduction du gluten devrait pouvoir se voir dans votre analyse de sang, s’il s’agît bien de la maladie coeliaque (aussi appelée intolérance au gluten).

    N’hésitez pas si vous avez d’autres questions, on vous promet d’être plus réactif la prochaine fois 😉

    L’équipe de Because Gus

5 sujets de 1 à 5 (sur un total de 5)
  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.