Qu’est-ce que l’alimentation cétogène ou keto ? Caroline Schwob, fondatrice du blog de recettes La Popote de Potine publie un livre de 80 recettes plaisir et sans gluten, 100% keto. Elle nous livre sa recette de la tarte au fromage frais sans gluten pour nous faire découvrir le régime alimentaire qu’elle a du adopter.
C’est quoi le régime keto ?
Qu’est-ce que le régime keto ou cétogène ? Rien à voir avec le régime paléo, dont on vous parlait il y a quelques années. Non il s’agît de tout autre chose !
Caroline a adopté l’alimentation cétogène, ou le régime keto, il plusieurs années maintenant parce qu’elle est hypersensible au gluten et souffre d’une candidose intestinale. Comme elle le rappelle en introduction de son livre de recettes, l’alimentation cétogène lui permet de réduire drastiquement ses apports en glucides, c’est-à-dire tous les sucres possibles. Pourquoi ? Car les sucres entretiennent sa candidose !
Une alimentation sans sucres et sans gluten est-elle compliquée et frustrante au quotidien ? Caroline répond bien sûr que « non, ce n’est pas une alimentation triste et rébarbative et, non ce n’est pas frustrant de consommer beaucoup moins de sucre, vous verrez ! » C’est pourquoi elle partage ses 80 recettes plaisir, healthy et surtout sans gluten et sans sucres. La tarte au fromage frais sans gluten qu’elle a accepté de partager ici, en fait partie.
La recette de la tarte au fromage frais sans gluten et keto
Les ingrédients de la tarte
Pour réaliser une tarte au fromage frais sans gluten et keto, il vous faudra :
Pour la pâte sans gluten et keto :
- 120g de farine d’amande
- 50g de farine de lupin
- 50g de graines de lin moulues
- 2 brins de romarin hachés
- 50g de psyllium
Pour l’appareil :
- 1 vingtaine de tomates cerises coupées en deux
- 1 oignon rouge coupé en rondelles
- 250g de fromage frais aux herbes, type Boursin
- 6 oeufs
- 400g de cottage cheese ou de ricotta
- 200ml de crème semi-épaisse
- 1 bonne poignée de ciboulette finement ciselée
Réussir sa tarte au fromage frais sans gluten et keto
Préchauffez votre four à 200°C. Dans un bol, mélangez les farines, les graines de lin, le romarin, le psyllium avec une pincée de sel. Versez doucement 300ml d’eau chaude, qui attention ne doit pas être bouillante ! Mélangez le tout et formez une boule de pâte à la main.
Etalez la pâte entre deux feuilles de papier sulfurisé. Cette dernière doit avoir une épaisseur d’environ 5mm. Placez votre pâte dans un moule à manqué de 24cm de diamètre tout en la gardant sur l’une des feuilles de papier sulfurisé. Egalisez les bords et enfournez 5 minutes pour la précuire.
Pendant ce temps, préparez l’appareil ! Dans un bol, mélangez bien le fromage frais aux herbes aux oeufs. Ajoutez le cottage cheese ou la ricotta, ainsi que la crème. Incorporez la ciboulette, et gardez-en un peu pour déco finale ! Salez et poivrez à votre goût.
Lorsque la pâte de votre tarte au fromage frais sans gluten et keto est précuite, versez l’appareil et recouvre-le avec les tranches d’oignon et les demi tomates cerises. Enfournez le tout pendant 45 minutes, jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré et que le centre de la tarte ai pris. A la sortie du four, Caroline recommande de laisser refroidir la tarte une dizaine de minutes avant de la servir.
Cette recette vous a plu ? Elle est extraite du dernier livre de Caroline Schwob : Je Mange Keto au Quotidien, 80 recettes plaisir healthy & sans gluten, publié aux éditions Larousse. Vous pouvez commander son livre auprès de votre libraire ou directement en ligne !
La photo de couverture est signée : ©Fabrice Veigas
You must be logged in to post a comment.