Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? ©Mikael Seegen

Des rappels de farine de sarrasin sans gluten et bio ont été lancés fin août et mi-septembre 2019. En cause, une contamination aux alcaloïdes tropaniques provenant du datura. Quels sont les produits concernés et que faire si on en a chez soi ? On vous explique tout !

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ?

Le datura, plaie des cultivateurs de sarrasin

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? ©Patrizia Cavalli
©Patrizia Cavalli

Un premier rappel a eu lieu fin août 2019 sur des lots de farine de blé noir sans gluten et bio. Un second rappel de produits a également eu lieu à la mi-septembre 2019.

Pourquoi ? Parce que du datura, une plante herbacée qui contient naturellement de très fortes teneurs en alcaloïdes tropaniques, qui sont des substances toxiques (l’atropine et la scopolamine), a contaminé des lots de farines de sarrasin.

Comment cette plante s’est-elle retrouvée là ? Parce que comme le sarrasin, le datura c’est une plante herbacée qui pousse et fleurit dans les champs, en même temps que le blé noir. Lorsque le sarrasin est récolté, le datura l’est aussi et c’est ainsi qu’il rend la farine de sarrasin impropre à la consommation.

Une législation sur le datura en pleine évolution

Les contaminations aux alcaloïdes tropaniques provenant du datura sont un phénomène connu et suivi par les autorités.

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? @poisonplantcult
@poisonplantcult

En 2016 une nouvelle réglementation a d’ailleurs été mise en place fixant des seuils de teneur maximale en atropine et en scopolamine pour les aliments infantiles contenant du millet, du sorgho, du sarrasin ou leurs dérivés. Depuis des tests réguliers sont faits pour contrôler la conformité des produits tous les ans.

Mais quid des autres produits, qui ne sont pas pour les bébés ? En 2009, l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’Alimentation, de l’Environnement et du Travail (ANSES) a fixé un seuil recommandé, et non obligatoire.

Or dix ans plus tard, les recommandations de l’ANSES ont évolué. Le 30 avril 2019, l’agence annonçait que « selon la DGCCRF, le seuil d’intervention de 100 μg/kg de farine de sarrasin ne semble donc plus assez protecteur » et que désormais celui-ci devrait être de 16 μg/kg de farine de sarrasin.

L’origine des rappels de farine de sarrasin

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? @les_vignolles
@les_vignolles

La contamination a été repérée par une marque, Ma Vie Sans Gluten, qui effectuait des contrôles aléatoires sur les lots de farines de sarrasin sans gluten provenant de son fournisseur. Les seuils d’alcaloïdes tropaniques provenant du datura étant plus élevés que le nouveau seuil recommandé par l’ANSES, la marque a donné l’alerte aux autorités, qui ont ensuite communiqué dessus.

Plusieurs marques sont concernées, car leurs farines proviennent du même fournisseur.

Quels produits et marques sont concernés par les rappels de farine de sarrasin sans gluten ?

Les farines de sarrasin sans gluten concernées par les rappels sont :

  • Nom du produit : Farine de sarrasin
  • Marque : Jardin bio
  • Numéro de lot / de série / de référence : SARB170419TNB 24659
  • Conditionnement : 400g
  • Nom du produit : Farine de sarrasin
  • Marque : Ma vie sans gluten
  • Numéro de lot : SARB170419TNB  24611 et SARB020619TNB 25940
  • Conditionnement : 500g
  • Nom du produit : Farine de sarrasin
  • Marque : Nature & Cie
  • Numéro de lot : SARB170419TNB 25218 et SARB020619TNB 25985
  • Conditionnement : 500g
  • Nom du produit : Farine de sarrasin
  • Marque : Graines d’Alisa
  • Numéro de lot : SARB170419TNB 24658, SARB170419TNB 25219, SARB020619TNB 25933, SARB020619TNB 26074 et SARB020619TNB 26573
  • Conditionnement : 1kg

Que faire si on a ces farines de sarrasin sans gluten chez soi ou si on en a consommé ?

On vous rassure, il n’y a que si vous mangez directement la farine que le risque d’intoxication est important.

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? @bistroerminig
@bistroerminig

L’utilisation de cette farine dans une recette diminue la concentration en alcaloïdes et ainsi les risques d’apparition des symptômes. Pas besoin de paniquer si vous en avez mis dans un cake ou une galette et que vous n’avez pas eu de symptômes.

Vous avez utilisé ces farines et vous ne vous sentez pas bien ? Pas de panique, consultez au plus vite votre médecin traitant ou décrochez votre téléphone et composez le 15 ou le centre antipoison le plus proche de chez vous.

Enfin, si vous avez ces farines de sarrasin sans gluten dans vos placards, que faut-il en faire ? Vous pouvez les rapporter magasin pour vous faire rembourser. Vous pouvez aussi tout simplement le jeter à la poubelle !

Petit rappel sur les retraits et rappels de produits

Le principe des retraits et rappels de produits

Les retraits et les rappels de produits sont une mesure de sécurité pour protéger les consommateurs.

On parle de rappel quand le produit a déjà été vendu en magasin et de retrait quand le produit est en stock en magasin. Cela peut concerner les produits alimentaires tout comme les produits non-alimentaires.

Comment fonctionnent les retraits et rappels de produits ?

Du blé pauvre en gluten : de nouveaux espoirs - En cours de tests ©Drew Hays
©Drew Hays

C’est à la DGCCRF (Directions Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes), qui dépend du ministère de l’Économie et des Finance, que les produits dangereux sont signalés.

Les signalements peuvent provenir des services de l’État, qui réalisent des contrôles réguliers, ainsi que des autorités de surveillance de tous les États membres de l’Union Européenne.

Ils peuvent également provenir de consommateurs, qui alertent leur Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP) ou la Direction Départementale de la cohésion sociale de la protection des populations (DDCSPP) d’anomalies ou d’effets constatés.

Comment savoir si un produit est rappelé ?

En règle générale, les directions départementales remontent les signalements au niveau national à la DGCCRF.

Rappels de farine de sarrasin, que s’est-il passé ? ©Neonbrand
©Neonbrand

Cette dernière publie alors des avis de rappels de produits sur son site internet ainsi que sur les réseaux sociaux.

Les distributeurs sont informés et font le nécessaire pour retirer les produits des rayons ainsi que de leur stock.

L’info est également relayée dans les media afin d’informer les consommateurs. Enfin, un affichage en magasin doit également être demandé aux distributeurs, toujours pour informer au maximum les consommateurs concernés durant plusieurs semaines.

Les consommateurs sont-ils bien protégés par les rappels ?

Cependant, il peut y avoir des trous dans la raquette et l’information n’est pas toujours bien relayée.

Décrypter une étiquette et savoir si c’est gluten free ©Joao Silas
©Joao Silas

C’est le constat qu’ont fait les sénateurs Sophie Primas et Alain Million dans leur rapport d’information au nom de la commission des affaires économiques de la commission des affaires sociales en avril 2018, après l’affaire des lait contaminés Lactalis.

Les sénateurs expliquent en effet que « Les auditions ont révélé des difficultés majeures dans la circulation de l’information, une fois la contamination mise au jour […] D’autre part, il s’avère que les moyens mis en œuvre afin de rendre publique la liste des produits concernés par la procédure de rappel ont été partiellement inefficaces. Plusieurs listes ont figuré et demeurent disponibles sur Internet, souvent peu ou pas actualisées en temps réel. »

Quand L’Express culpabilise les mangeurs sans… Où sont les mangeurs sans ? ©Marten Newhall
©Marten Newhall

Or, un peu plus d’un an après la publication de ce rapport et de ses préconisations, nous faisons face aux mêmes problèmes : notre équipe a eu beaucoup de mal à savoir quels étaient les produits et marques concernées…

Et vous ? Avez-vous trouvé l’info facilement ? Avez-vous compris ce qu’il s’était passé sur le moment ? N’hésitez pas à tout nous le raconter en commentaire !

La photo de couverture est signée : ©Mikael Seegen

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (2)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.