Plante herbacée, le sorgho est originaire d’Afrique. Mais les Américains sont en train de la redécouvrir car elle a deux avantages : elle est naturellement sans gluten et elle pousse sans être trop gourmande en eau ou en pesticides. L’avenir appartient à ceux qui… mangent du sorgho !
Le sorgho fait fureur aux États-Unis !

Sorgho ©Bakeryandsnacks.com
La lentille corail et la quinoa peuvent aller se rhabiller ! De loin dans un champ, on dirait du maïs. Mais en s’approchant, on découvre, à la place des épis jaunes, un plumeau parsemé de petites graines rousses.
Cette petite graine vient à l’origine d’Afrique et a toujours gardé une petite place dans les épiceries bio en France, mais ce sont bien les Américains qui sont en train d’écrire une nouvelle page de son histoire en en faisant une céréale trendy.

Le sorgho fourrager ©Inra Dist
Un seul chiffre pour comprendre la tendance : aux États-Unis, le premier producteur au monde de sorgho. Sa culture a progressé de 5% l’année dernière, alors que dans le même temps le soja et le maïs étaient en recul.
Il était utilisé le plus souvent comme fourrage pour les animaux d’élevage, désormais le sorgho s’invite dans nos assiettes. Avec le double avantage d’être gluten free et écolo. Car cette céréale, contrairement au maïs notamment, n’a pas besoin de quantités vertigineuses d’eau et de pesticides pour pousser.
Mais au fait, le sorgho, ça se mange comment ?

Poire-cacao-sorgho ©Ôdélices
Le plus souvent, on le trouve dans les épiceries bios sous forme de farine.
A utiliser donc à la place du blé pour fabriquer un pain sans gluten avec un « petit goût rustique » ou dans un gâteau cacao-poires.
Des chercheurs ont calculé que si vous utilisez 40% de farine de sorgho dans une préparation, la différence est à peine, voire pas du tout, perceptible au palais.
La céréale d’Afrique qui fait fureur !

Le mix à base de sorgho ©Nu Life Market
Aux Etats-Unis, le sorgho s’invite aussi à l’heure de l’apéro : dans des bières pour un goût qui rappelle le malt d’orge et dans des recettes de pop-corn à faire sauter dans son micro-ondes !
Et de plus en plus de marques se lancent sur ce marché. Dans le Kansas, Earl Roemer produisait un peu de sorgho, comme tous ses ancêtres. Puis il a décidé de lancer la marque Nu life Market et il a décroché le jackpot : +150% de chiffre d’affaires en trois ans.
La recette de son succès : des mélanges de farine toutes simples pour préparer de la pâte à pizza ou des cookies mais avec une traçabilité indiscutable et un packaging qui donne envie de courir en cuisine.
Et en France, on en trouve de la farine de sorgho ?!
Heureusement que oui, grâce à Ma Vie Sans Gluten !

©Ma Vie Sans Gluten
Leur farine de sorgho est disponible en ligne ainsi que dans de nombreux magasins bio ! Petit plus : cette farine est non seulement garantie 100% sans gluten, mais aussi bio. Vous pouvez également les commander en ligne ici !
Retrouvez également de nombreuses recettes à réaliser avec cette farine sur le site de la marque, comme par exemple le pain pita et falafels ou encore le clafoutis aux brugnons et aux amandes.
Cet article a été publié le 26 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Crédits photo de couverture : Gyrostat (Wikimedia, CC-BY-SA 4.0)
COMMENTS (6)
Pingback: Cuisiner africain et sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Grossesse sans gluten, est-ce que c’est risqué ? | Because Gus
Pingback: Mil, millet, est-ce que c’est… sans gluten ?! | Because Gus
Pingback: Mes Premiers #Gâteau ???? au #Vitaliseur ♨️ :) #VapeurDouce ♨️ #Recettes | Alimentation Vivante / Raw Food / Crusine & Cuisine Santé
Pingback: Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! | Because Gus
Pingback: Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! - Because Gus