Souvent confondus, épeautre et petit épeautre n’ont pourtant pas grand-chose en commun, si ce n’est leur patronyme ! Est-ce que l’une de ces céréales peut être consommée par les sans gluten ? Il faut veiller au grain…
Épeautre et petit épeautre : revoyons les bases !
Deux céréales différentes
L’épeautre et petit épeautre appartiennent à deux espèces différentes ! D’ailleurs, le petit épeautre est officiellement connu sous le nom d’engrain. En anglais et dans plusieurs langues les deux ont des noms différents : spelt pour l’épeautre et eikorn wheat pour le petit-épeautre.
Le petit épeautre remonte aux racines de l’humanité : c’est la plus ancienne céréale cultivée et consommée par l’homme, alors que le grand épeautre est issu de croisements avec des blés plus modernes.
L’épeautre et petit épeautre sont deux céréales aux rendements assez faibles et donc chères, mais qui peuvent pousser dans des régions aux sols pauvres, où d’autres céréales, comme le blé, ne poussent pas. Outre leur intérêt agricole, les deux céréales ont aussi des propriétés nutritionnelles avantageuses.
Qui en mange ?
Le grand épeautre est surtout cultivé dans le nord et l’est de l’Europe, et sa graine ferme est enveloppée, dans une petite coquille qui le rend assez peu digeste. Il est ainsi surtout utilisé dans le pain et les pâtes. Il contient par contre du magnésium, qui permet de lutter contre le stress, et des protéines et des glucides, qui font de lui un allié de choix en cas d’effort sportif.
Le petit épeautre, ou engrain, est lui surtout cultivé dans les régions chaudes de l’ouest de l’Europe, ainsi qu’en France, surtout en Provence et Haute-Provence. C’est l’épeautre « historique », la céréale oubliée pendant des décennies et sauvée par quelques irréductibles agriculteurs biologiques. Peu modifiée au cours des siècles, sa lignée est donc restée « pure » d’un point de vue génétique. Très riche en magnésium, phosphore et calcium, c’est une céréale à redécouvrir ! Son grain est tendre et savoureux, avec un petit goût de noisette.
Y a-t-il du gluten dans l’épeautre et petit épeautre ?
Le grand épeautre, issu de croisements avec le blé, contient du gluten et est donc déconseillé à tous, intolérants comme sensibles.
Le petit épeautre a lui des caractéristiques plus intéressantes pour les sensibles, mais il reste interdit aux cœliaques, car il contient lui aussi du gluten.
En effet, si la graine de petit épeautre contient bien du gluten, c’est dans des proportions moindre que le blé : seulement 7% contre 11 à 12% pour le blé classique. Il semblerait également que le gluten du petit épeautre soit moins « abîmé » que celui du blé par des croisements et modifications successives. Ce gluten, resté plus « pur », serait donc plus facilement digeste car ses protéines sont moins agressives.
Attention cependant, cette théorie n’est pas étayée à ce jour par des preuves scientifiques. On en parle d’ailleurs dans l’article suivant ! Reste que nombre de sensibles le supportent bien : il faut donc tester au cas par cas la tolérance à cette céréale, car c’est une affaire de sensibilité individuelle.
Mais pour les sensibles qui le digèrent bien, c’est une bonne opportunité de manger comme nos amis les gaulois ! Et comme le dit si bien Hildegarde de Bingen, sainte du XIIème siècle, à propos de l’épeautre : « Il donne un esprit joyeux et met de l’allégresse dans l’esprit de l’homme » !
Cet article a été publié le 25 juillet 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
La photo de couverture est signée : ©Whitney Wright
COMMENTS (18)
Gwen
()
Bonjour, il existe plusieurs niveaux d’hybridation du grand épeautre. Moins il est hybridé, plus il serait supportable pour les sensibles. Je suis sensible et supporte assez bien les variétés d’origine en pain ou pâtes. Ce sont les variétés oberkulmer, tyrolien rouge de Steiner, ostro, souabencorn. Le label Dr.Hertzka garantit normalement que c’est une variété d’origine .
Cécile Gleize
()
Bonjour Gwenaelle,
Merci beaucoup pour toutes ces infos 😉 On va regarder ça de plus près !!
Bonne journée,
L’équipe de Because Gus
Pingback: Qu'est-ce que le gluten ? On revoit les bases ! | Because Gus
Pingback: Alimentation / Nutrition : 10 principes simples pour bien manger
BERREUR Denis Ancien meunier
()
Ci-dessus le taux de gluten du petit épeautre est bon : 7 % pour un taux de protéines de 12 à 14 %, supérieur au blé.
Mais celui indiqué pour le blé, n’est pas bon, en effet le blé contient 11 à 12 % en moyenne de Protéines et 8,5 à 9 % de Gluten
Cécile Gleize
()
Bonjour Denis,
Merci pour votre remarque !
Est-ce que ce pourcentage ne varie pas en fonction des différents types de blé ? 😉
L’équipe de Because Gus
gitagit
()
Bonjour Cécile,
Mes excuses pour ce retard à répondre, la période a été problématique.
En effet, les chiffres varient pas al avec les variétés de blé, je dis bien variétés car il ne s’agit pas de type de blé (type de blé = blé tendre ou blé dur)
Je ne prends en compte que le blé tendre qui comporte beaucoup de variétés qui sont utilisées par les meuniers pour de utilisations par leurs clients qui sont des boulangers, artisans ou industrlels, des biscuitiers, des fabricants de pain de mie ou de biscottes, de petfoods, de la viennoiserie : brioches, croissants etc..traiteurs etc…
Pour tous ces utilisateurs le meunier incorpore des blés différents, dont les caractéristiques sont différentes quant aux qualités plastiques des pâtes obtenues avec ces farines et également au pouvoir diastasique(de fermentation) de ces variétés de blé.
Pour d’autres questions, vous pouvez me joindre sur : dberreur@hotmail.fr et mettre en copie bien sûr, sur ce site.
Cordialement
Jeremy
()
Bonjour,
Je ne comprend pas les différence entre les chiffres sur cette page (https://www.intolerancegluten.com/intoleranceaugluten) il y a :
CEREALES ET LEURS POURCENTAGES DE PROLAMINE
BLE (froment) 69 % d’alpha gliadine
parle t-on de 69% des 11% indiqué ici ?
Cécile Gleize
()
Bonjour Jeremy,
Il faudra qu’on pose la question à un.e spécialiste car cela ne nous dit rien… 🙂
L’équipe de Because Gus
Pingback: Les blés anciens sont-ils forcément plus digestes ? - Because Gus
Martinet Aurelie
()
Je viens de faire mon pain Petit Epeautre avec le levain millésimé de MyLevain (mylevain.com ) et pour la 1ere fois de ma vie je ressens le vrai gout du pain d’autrefois. Mis à part le fait que ce levain incroyable semble donner vie aux aromes, et apporte au pain tout le pouvoir de sexprimer, la farine petit epeautre proposé est formidable, couplée avec juste un peu de farine de blé lors du pétrissage, jai enfin réussi a faire un beau et vrai pain naturel…ravi que tout ce savoir soit enfin arrive vers moi. Pour ceux que ça intéressera je rajoute le lien où jai trouve le levain (https://www.painlevain.com ou https://www.mylevain.com )
Cécile Gleize
()
Merci Aurélie pour votre recette et vos conseils.
On le répète pour celles et ceux qui auraient loupé l’info que le petit-épeautre n’est pas sans gluten, il en contient certes moins que l’épeautre, mais il en contient tout de même.
Tous ceux qui mangent 100% sans gluten ne peuvent donc pas en consommer.
L’équipe de Because Gus
Nico
()
Vous insistez sur le % de gluten mais le problème n’est pas tant quantitatif que qualitatif. Le gluten des variètées anciennes de blé (avant les sélections pour optimiser le pétrissage par machine) est bien plus digeste (molécules plus petites) que celui des variétés modernes. On peut trouver des farines de blés anciens en magasins bio notamment qui sont tout à fait consommables par des ‘intolérants’.
Le petit épaufre et probablement le grand contient du gluten mais plus digeste que le blé moderne.
Cécile Gleize
()
Bonjour Nico,
Merci pour votre commentaire ! Désolée pour le délais de réponse, j’étais en congé maternité 🙂
Effectivement dans l’article on insiste sur le pourcentage de gluten pour aussi bien préciser que le petit épeautre contient bien du gluten et que donc il ne convient pas à tous les sans gluten ! Quand à sa qualité, certes beaucoup d’hypersensibles parviennent à mieux le digérer, mais on ne sait pas encore dire si c’est l’épeautre, la façon de le cultiver, le pétrissage, le levain… Car il y a plusieurs facteurs à prendre en compte dans la digestibilité du pain.
On a consacré un article sur les blés anciens dans lequel on aborde le sujet : https://because-gus.com/les-bles-anciens-sont-ils-forcement-plus-digestes/
Et des études sont d’ailleurs en cours pour voir ce qui rendrait plus digeste les pains : https://because-gus.com/glutn-le-programme-de-recherche-sur-la-sensibilite-au-gluten/
J’espère que ces articles vous intéresseront !!
Cécile de Because Gus
Pingback: Qu'est-ce que la farine de petit épeautre ? | PopularAsk.net - Your Daily Dose of Knowledge
Pingback: Où trouver une bûche sans gluten ? - Because Gus
Pingback: Les aliments où se cache le gluten - Because Gus
Pingback: GlutN, le programme de recherche sur la sensibilité au gluten - Because Gus