Les aliments où se cache le gluten /1

Le pain, la farine de blé, les pâtes, tous ces produits sont interdits aux gluten free, mais attention, car il existe beaucoup d’autres aliments où se cache le gluten.

La traque des aliments où se cache le gluten

Les aliments où se cache le gluten - On essaye d'y voir plus clair ! ©Matt Palmer
On essaye d’y voir plus clair ! ©Matt Palmer

Suivre un régime sans gluten peut parfois relever du casse-tête chinois. Pourquoi ? Car en plus de devoir supprimer tous les aliments qui contiennent du gluten, c’est à dire du blé, de l’avoine, du seigle, de l’orge et de l’épeautre. Il faut aussi faire attention, car le gluten peut se cacher n’importe où et surtout, là où on l’attend pas !

Pour ne pas tomber dans le piège et savoir quels sont les aliments où se cache le gluten, il suffit de lire les étiquettes. On vous expliquait comment les décrypter ici. Mais parfois, on n’a pas le temps, alors voici les produits qu’il vaut mieux éviter ou ceux pour lesquels il faudra trouver une alternative !

Les produits industriels

Les plats préparés

Les aliments où se cache le gluten /2
Au supermarché, mieux vaut éviter certains rayons ©Chat44

Le gluten étant souvent utilisé comme épaississant dans l’industrie agro-alimentaire. De facto, beaucoup de produits transformés sont des aliments où se cache le gluten potentiellement.

On le retrouve par exemple dans la plupart des plats préparés, surtout ceux contenant de la sauce, car pour épaissir une sauce rien de mieux que la farine, truc que tous les chefs professionnels ou amateurs utilisent.

Les potages industriels ou préparés en sachet contiennent souvent du gluten. Il vaux mieux donc se mettre à la cuisine maison quand on devient gluten free ! Mais pas de souci, puisqu’on a plein de recettes sans gluten salées et même sucrées pour vous.

Les aliments panés ou frits

Les aliments où se cache le gluten - Panure maison ! ©Genius
Panure maison ! ©Genius

Mais on en trouve aussi dans tous les aliments panés, puisque la panure est faîte avec du blé ! Pareil pour tout ce qui est frit. Car la pâte utilisée est la plupart du temps aussi à base de blé.

Si vous voulez les faire maison, voici notre recette de panure sans gluten, et celle des pakoras de légumes !

Le gluten au rayon chips

Les aliments où se cache le gluten - C'est sans gluten ?! ©Because Gus
C’est sans gluten ?! ©Because Gus

Attention également aux chips ! A priori ce n’est que de la pomme de terre ou des légumes avec du sel ? Eh bien non pas toujours !! Surtout pour celles qui sont ont des saveurs ajoutées comme les chips au barbecue, saveur poulet grillé…

On a constaté que celles-ci contenaient du gluten, alors que leurs cousines classiques n’en contiennent pas.

Du côté de la charcuterie

Les aliments où se cache le gluten /5
Attention au piège ! ©Adam Wyles

Malgré ce qu’on pourrait penser, il peut y avoir du gluten dans votre jambon ! On vous en parlait d’ailleurs juste ici. Heureusement, certaines marques garantissent une charcuterie 100% sans gluten comme Les Grands d’Espagne ou Causses.

En revanche côté saucisses, merguez, ou boudin, il faut encore souvent jeter un coup d’œil à la composition !!

Du gluten dans les épices ?!

Les aliments où se cache le gluten - Pas touche aux épices ? ©Min Ling
Pas touche aux épices ? ©Min Ling

Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’amidon et la farine de blé sont souvent parmi les ingrédients des mélanges d’épices en poudre, car cela permet d’augmenter le poids du sachet… Ouvrez donc l’œil et le bon !

Pour info, la marque Cook a fait un travail sur sa gamme et fait en sorte d’assurer aux consommateurs des épices sans gluten. En revanche, elles ne sont pas certifiées sans traces de gluten.

Ah non pas dans les bonbons !!

Dans la catégorie sucrée, le chocolat, les glaces et les bonbons sont aussi des aliments où se cache le gluten. Mais on vous a listé toutes les alternatives, car pas de panique, il y a des solutions !! Voici donc toutes les glaces sans gluten et tous les bonbons gluten free que vous trouverez en rayon.

Les boissons où se cache le gluten

On n’y pense pas forcément, mais certaines boissons peuvent être déconseillées pour les gluten free !

Les aliments où se cache le gluten - Cheers ©Baptiste Mazières
Cheers ©Baptiste Mazières

Lesquels ? Tous les alcools à base d’orge, comme la bière, le whisky ou de blé la vodka. Malheureusement on n’arrive pas à savoir exactement quelle quantité de gluten reste dans le whisky et la vodka, donc dans le doute on vous conseille de les éviter.

Il faut également faire attention aux sirops qui sont à base de blé. On évite l’arôme vanille dans le café Starbucks par exemple ou dans les cocktails. Exit également certaines ricorées, la bonne excuse pour demander à votre grand-mère d’acheter du VRAI café quand vous allez passer un week-end à la campagne.

Enfin si vous avez lu notre article sur les tonneaux de vin, vous avez du voir que certains tonneliers passeront bientôt leurs fûts en 100% sans gluten. Bien qu’aucune trace de gluten ne soit à ce jour détectée, cela pourra vous rassurer !!

Et la bonne nouvelle pour la bière, c’est que désormais de nombreuses marques proposent de super bières sans gluten ! Et de plus en plus de bars en proposent aussi.

Et le japonais c’est sans gluten ?

Du riz et du poisson, pas de problème ! Sauf que… se faire un japonais quand on est gluten free, c’est pas si simple que ça.

Les aliments où se cache le gluten /6
©Franck Lindecke

Oubliez la sauce soja qui contient de l’orge ou du blé. Exit également les tempuras qui sont des fritures.

Attention, certaines chaînes indiquent que leurs sushis, makis et autres ne sont pas sans gluten. En effet, le vinaigre qui entre dans la composition du riz vinaigré n’est pas toujours sans gluten.

Pas de panique, tous les restaurants ne vinaigrent pas le riz de leurs sushis. On vous recommande donc de poser la question avant. Sinon, choisissez plutôt des sashimis avec un riz nature par exemple ! D’ailleurs certains restaurants japonnais proposent des sushi gluten free comme on vous l’expliquait par ici.

Les médicaments qui contiennent du gluten

Depuis mai 2010, l’AFSSAPS a rendu obligatoire la mention suivante « l’amidon de blé est un excipient à effet notoire ».

Les aliments où se cache le gluten /7
Gluten ou pas gluten ? Telle est la question ©Gatis Gribusts

Ce qui permet enfin de savoir quels sont les médicaments pouvant contenir du gluten (l’amidon de blé pouvant contenir du gluten, mais seulement à l’état de traces).

Les compositions des médicaments évoluent régulièrement, donc si auparavant le Dolipranne en comprimé était à proscrire, désormais, il ne contient plus de blé. En cas de doute, préférez les comprimés effervescents ou les gellules, et n’hésitez surtout pas à demander à votre pharmacien pour savoir si tel ou tel médicament est sans gluten. Enfin pour plus de sûreté lisez attentivement la notice.

Dans tous les cas, il n’y a qu’une seule règle à bien retenir : il est essentiel de bien lire la liste des composants. Et bien sûr, privilégiez le fait maison !

Cet article à été créé le 15 janvier 2016 et a été mis à jour par l’équipe depuis !

La photo de couverture est signée  ©Delfi de la Rua


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (26)

  1. Pingback: Gluten qui es-tu ? | Because Gus

  2. Pingback: Voyage au sein de la cuisine asiatique | Because Gus

  3. Pingback: Des bonbons sans gluten pour petits et grands | Because Gus

  4. Pingback: Ruée sans gluten dans le Grand Est | Because Gus

  5. Pingback: La recette des boulettes de viande sans gluten ! | Because Gus

  6. Pingback: Les aliments où se cache le gluten – sansdouleur

  7. Sylvanie

    ()

    Bonjour,
    Je suis coeliaque:
    En suivant l’AFDIAG, la seule boisson interdite est la bière (donc panaché aussi), les whiskies, vodkas et gin sont autorisés car après toutes leurs étapes de distillations etc…, ils ne contiennent plus de gluten .
    Aussi, je voulais préciser que le Doliprane, ce sont les cachets de 500mg qui sont proscrits, mais les 1000mg sont autorisés.
    J’espère que cela vous aidera.

    Répondre

  8. Pingback: Les surgelés sans gluten : ça existe ? | Because Gus

  9. Pingback: Le barbecue sans gluten, roi de l’été ! | Because Gus

  10. Pingback: Que signifie le logo sans gluten ? | Because Gus

  11. Nathalie

    ()

    Bonjour
    Il faut bannir l’amidon qd on a la maladie coeliaque mais en ce qui concerne le dextrose de blé, peut-on en consommer ou non??
    Et les produits ou sont notés :
    -traces éventuels de gluten
    – peu contenir des céréales contenant du gluten ??
    Merci

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Nathalie, pour tout ce qui est dextrose, amidon de blé on a un super article sur le sujet, le voici : http://because-gus.com/dextrose-glucose-amidon-de-ble-on-manger/
      Normalement les cœliaques ne doivent pas consommer des produits qui contiennent des traces… mais quand elles peuvent en contenir, c’est que ce n’est pas certain donc embêtant pour vous. Le mieux c’est d’appeler le service consommateur de la marque en question (le numéro est en général sur le paquet) et de demander pourquoi il peut y avoir des traces. Parfois il s’agit d’une mention pour couvrir le fabricant en cas de problème.
      Pour les produits qui peuvent contenir des céréales contenant du gluten, c’est le même problème 😉
      On espère que tout ceci vous aidera !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  12. Pingback: Le sushi burrito sans gluten débarque avec Fuumi ! | Because Gus

  13. Pingback: La recette du power bowl salé sans gluten | Because Gus

  14. Sonia

    ()

    Bonsoir
    Pour les chips à la maison on utilise la marque bretz made in France de Bretagne ????
    Et je viens de voir qu’ils ont ajouté le sigle sans gluten et convient au végétarien.
    Sur les natures je ne consomme que celle là avec mon fils qui est autiste et nous sommes au régime sans gluten et sans lactose. Je souffrais depuis des années de troubles gastro intestinaux avec ulcère du duodénum et depuis que nous suivons ce régime tout les 2 je n’ai plus de souci et le comportement de mon fils s’apaise (mais attention à lui s’il en consomme il n’est plus gérable émotionnellement et fait des plaques d’excema type brûlure) donc je suis très vigilante.
    Merci pour vos articles très enrichissant et plein de bonnes références

    Répondre

  15. Pingback: Cuisinez-vous le dimanche ? – 0% Gluten

  16. Pingback: Facilitons la rentrée des enfants sans gluten ! | Because Gus

  17. Leloup Amélie

    ()

    Bonjour, votre article sur le gluten est très intéressant.
    Je trouve ça très concret, la présentation que vous avez faite pour chaque catégorie d’aliments où l’on retrouve le gluten. J’ai aussi découvert grâce à votre article que l’on pouvait retrouver de l’amidon de blé ou du gluten dans les médicaments et que le Spasfon (rose) et le Doliprane en comprimé sec sont à proscrire lorsqu’on est allergique au gluten.

    De mon côté, j’ai aussi écrit un article pour en savoir plus sur la maladie coeliaque et les céréales qui renferment du gluten et celles qui ont sont dépourvues. Je vous invite à lire mon article directement sur mon site : https://amelieleloup.wordpress.com/2018/11/02/gluten-maladie-ble/

    Répondre

  18. Pingback: Qu’est-ce que le gluten et où le trouve-t-on ? - Les Petits Plats d'Arthur

  19. Pingback: Y a-t-il du gluten dans le maïs et le riz ? - Because Gus

  20. Pingback: Découvrez notre gamme de produits Sans Gluten - Mon Fournil

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.