Simon teste des bières sans gluten / 1

Cette semaine, la bière est à l’honneur, puisque c’est la Paris Beer Week #2 ! L’occasion idéale de faire le point sur les bières sans gluten, encore trop peu connues. On en a sélectionné quatre, qu’on a fait goûter à Simon, notre spécialiste ès bières. Par ici pour la dégustation !

Vite un expert en bières sans gluten !

Comment s’y retrouver dans les bières sans gluten quand on ne s’y connait pas ? On fait appel à Simon ! C’est le patron de la Cave à Bulles, un magasin spécialisé en bières artisanales à Paris. Les bières sans gluten, il connaît, puisqu’il en commercialise deux dans son magasin. Curieux d’en découvrir deux autres, il accepté de nous livrer ses sensations… avec modération (ça c’était pour notre ami Evin).

Bière n°1 : la Jade, Brasserie Castelain

Pour commencer, on fait goûter en exclusivité la bière Jade à Simon. Rappelez-vous, il y a quelques semaines, on pouvait lire partout qu’une nouvelle bière sans gluten arrivait sur le marché… la première a se lancer en grande distribution ! Il fallait donc qu’on la teste avant sa sortie pour vous aider à vous y retrouver le jour J.

Que dit le nez de cette nouvelle venue ? Il rappelle curieusement l’univers de la céréale ! Pas si curieux pourtant puisqu’il s’agit d’une bière à base d’orge, qui a ensuite été déglutenisée, procédé qu’on vous expliquait ici. En bouche, elle est douce, souple, moelleuse et sucrée. Une bière que Simon conseille à tous ceux qui n’aiment pas l’amertume !

Bière n°2 : la Gluten Free, Moulin des Moines

Classique qu’on retrouve dans la plupart des magasins bio, la Gluten Free est une bière naturellement sans gluten. Elle n’a pas eu besoin de faire appel à des enzymes, car elle est à base de millet… céréale 100% sans gluten ! A première vue, cette bière « raconte des choses sympa » à Simon ! Pourquoi ? Parce qu’il s’agit d’une bière brassée artisanalement, dont la couleur l’a agréablement surpris, lui indiquant que l’accent à été mis sur les saveurs plutôt que sur l’apparence.

Bingo ! Au nez, ce sont des saveurs de baies, légèrement de caramel, quelque chose d’inédit. En bouche, c’est plutôt la noisette et les fruits rouges, voire le seigle qui s’expriment. Au final, une bière plutôt moelleuse, qui manquerait d’amertume pour être un poil plus rafraîchissante, d’après notre beer-geek, qui vous l’aurez compris, est amateur de bières amères.

Bière n°3 : l’Altiplano, bière du lama

Passons à la bière du lama, à base de quinoa, mais pas que, puisqu’il s’agit d’une bière déglutenisée. La jolie blonde, à l’esthétique bien travaillée, se révèle être une bière de typologie très belge, souple et fruitée. Moelleuse, l’Altiplano à l’avantage d’être plus intense et longue en bouche que les précédentes… ce qu’apprécie Simon !

Une bière dense qui plaira à ceux qui aiment les bières avec du corps et peu d’amertume. De manière assez surprenante, alors qu’elle ne titre que 4,5% d’alcool, elle donne les sensations d’une bière à 6%. De quoi faire tomber l’argument, comme quoi les bières sans gluten n’auraient pas de goût !

Bière n°4 : l’American Dream, de Mikkeller

Attention, notre dernière candidate annonce la couleur, le brasseur danois Mikkeller va nous transporter outre-atlantique ! Qu’est-ce que ça signifie concrètement ? On voit ça avec notre traducteur. Côté apparence, l’American Dream est à mi chemin entre la bière travaillée et l’artisanale.

Au nez, c’est l’Amérique qui se dégage ! Simon reconnaît tout de suite les saveurs des houblons américains aux notes résineuses et de pamplemousse. Elles laissent présager que la bière aura de l’amertume… Banco ! En bouche, il retrouve bien ce goût amer, qu’il apprécie tant. « C’est sec, nerveux » et surtout long en bouche. Une bière qui n’a rien à voir avec les précédentes, qui plaira surtout aux zythologues (on vous a appris un mot !). Pour les curieux, vous pourrez la retrouver en magasin spécialisé de bières, comme chez Simon !

La deuxième édition de la Paris Beer Week a lieu du 22 au 31 mai et pour plus d’information, suivez les sur facebook, twitter et instagram !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

<p>Fondatrice de Because Gus et gluten free !</p>