C’est l’heure de prendre la voiture, direction la route des vacances !! Mais si la route est longue, est-ce qu’on peut s’arrêter quelque part pour manger sans gluten sur l’autoroute ? Voici notre guide avec toutes les solutions possibles.
Où manger sans gluten sur l’autoroute ?
Plus de pause sans gluten sur l’autoroute chez Autogrill
En juin 2017, la chaîne de restaurants Autogrill et la marque sans gluten Schär lançaient un partenariat pour qu’enfin on puisse commander des plats 100% sans gluten sur l’autoroute. Les plats réchauffés hermétiquement permettaient d’éviter les contaminations croisées.
Ce genre de partenariat est assez répandu en Espagne, où il est fréquent de trouver des plats Schär au menu, comme par exemple dans les aéroports.
Cependant, en 2019, patatras, le partenariat a pris fin car trop peu de monde y recouraient… ce qui est l’éternel problème du sans gluten !!
Si d’autres alternatives voient le jour, on vous fera signe…
On fait un saut chez Courtepaille ?!
Depuis près soixante ans, Courtepaille compte plus de 300 restaurants sur l’ensemble du réseau routiers français et devinez quoi… 90% de leur carte est sans gluten !!
En effet, « un nombre considérable de produits sont naturellement sans gluten. Par exemple, nos grillades, qui sont cuisinées dans la cheminée en face des clients. La plupart des sauces sont également sans gluten. Et en prime notre duo moelleux choco vanille est sans gluten ! » nous explique Karim Soleilhavoup, directeur du développement commercial de la chaîne.
Si vous n’êtes pas viandard, rassurez-vous, car depuis le mois de mai 2017, Courtepaille propose même des options végétariennes ! Bref pour savoir quel plat est fait pour vous, vous pouvez faire un tour sur leur site ou bien demander, en restaurant, le cahier des allergènes !
À la recherche d’autres adresses sans gluten sur l’autoroute !
L’Arche et Boeuf Jardinier, ne proposent pas de plats spécifiques pour les gluten free.
Mais comme nous le précise, Anne-Laure Sanguinetti, Group Press Office Director chez Elior « les informations sur les allergènes sont mises à jour toutes les semaines et sont disponibles sur simple demande en caisse « . On peut donc s’y retrouver en cas de doute !
Quant aux nombreuses chaînes comme Buffalo Grill, Flunch, Bert’s, La Croissanterie on attend encore leurs réponses… La suite donc aux prochaines vacances !!
L’option DIY pour manger sans gluten sur l’autoroute
De plus en plus de produits sans gluten vendus dans les stations d’autoroute !
La bonne nouvelle c’est que de plus en plus de produits sans gluten sont enfin disponibles dans les stations d’autoroute !!
Les sans gluten n’auront plus à se rabattre sur les fruits (quand il y en a), désormais, de nombreuses chaînes proposent un choix de quelques biscuits sans gluten… A quand des sandwichs ou des plats préparés ? Il va falloir encore un peu patienter. En tout cas les produits existent !
Quels plats sans gluten emporter avec soi ?
ma
Si vous préférez prévoir de quoi manger, mais que vous n’avez pas le temps de cuisiner, on a justement plein de recommandations pour vous aider !
En effet, on avait déjà consacré un article aux plats préparés sans gluten qui existent. On a notamment un coup de cœur pour les plats cuisinés Ma Vie Sans Gluten, qui sont 100% gluten free, bio et dont les recettes vous séduiront ! On peut d’ailleurs les déguster aussi bien froids que chauds.
Les recettes pour un pique-nique sans gluten sur l’autoroute
Parce qu’on est jamais mieux servit que par soi-même, voici l’option la plus sûre !
Avant de partir en voyage, on se prépare un casse-croûte sans gluten. Si vous êtes à court d’idées, on a une super recette de taboulé sans gluten qui peut faire l’affaire. Prévoyez tupperware et couverts !!
C’est trop léger, vous pouvez aussi emporter un cake aux olives ! Ou des muffins salés dont la recette est en plus sans lactose, sans oeufs et donc vegan !!
Ou encore, une super fougasse sans gluten, qui fera pâlir d’envie vos voisins de table de pique-nique.
Il ne vous reste plus qu’à charger le coffre et… en voiture Simone !!
Cet article a été publié le 1 juillet 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Crédits photo de couverture : ©Luca Ferri
COMMENTS (2)
Valerie
()
BOnjour des progrès sont encore à faire car pour les végétariens c’est très très pauvre!!!!
Cécile Gleize
()
C’est très possible Valérie 😉
Il faut être patient, la prise de conscience est là, cela se traduira bientôt dans l’assiette !
L’équipe de Because Gus