Où manger sans gluten sur l'autoroute ? ©Luca Ferri

C’est l’heure de prendre la voiture, direction la route des vacances !!  Mais si la route est longue, est-ce qu’on peut s’arrêter quelque part pour manger sans gluten sur l’autoroute ? Voici notre guide avec toutes les solutions possibles.

Où manger sans gluten sur l’autoroute ?

Plus de pause sans gluten sur l’autoroute chez Autogrill

Où manger sans gluten sur l'autoroute ? Chez ©Autogrill avec Schär !!

@Because Gus

En juin 2017, la chaîne de restaurants Autogrill et la marque sans gluten Schär lançaient un partenariat pour qu’enfin on puisse commander des plats 100% sans gluten sur l’autoroute. Les plats réchauffés hermétiquement permettaient d’éviter les contaminations croisées.

Ce genre de partenariat est assez répandu en Espagne, où il est fréquent de trouver des plats Schär au menu, comme par exemple dans les aéroports.

Cependant, en 2019, patatras, le partenariat a pris fin car trop peu de monde y recouraient… ce qui est l’éternel problème du sans gluten !!

Si d’autres alternatives voient le jour, on vous fera signe…

On fait un saut chez Courtepaille ?!

Depuis près soixante ans, Courtepaille compte plus de 300 restaurants sur l’ensemble du réseau routiers français et devinez quoi… 90% de leur carte est sans gluten !!

Où manger sans gluten sur l'autoroute ? ©Image & Associés pour Courtepaille

©Image & Associés pour Courtepaille

En effet, « un nombre considérable de produits sont naturellement sans gluten. Par exemple, nos grillades, qui sont cuisinées dans la cheminée en face des clients. La plupart des sauces sont également sans gluten. Et en prime notre gâteau gourmand au chocolat est sans gluten ! » nous explique Karim Soleilhavoup, directeur du développement commercial de la chaîne.

Si vous n’êtes pas viandard, rassurez-vous, car depuis le mois de mai 2017, Courtepaille propose même des options végétariennes ! Bref pour savoir quel plat est fait pour vous, vous pouvez faire un tour sur leur site ou bien demander, en restaurant, le cahier des allergènes !

À la recherche d’autres adresses sans gluten sur l’autoroute !

L’Arche et Boeuf Jardinier, ne proposent pas de plats spécifiques pour les gluten free.

Où manger sans gluten sur l'autoroute ? En route !! ©Joshua Hibbert

©Joshua Hibbert

Mais comme nous le précise, Anne-Laure Sanguinetti, Group Press Office Director chez Elior « les informations sur les allergènes sont mises à jour toutes les semaines et sont disponibles sur simple demande en caisse « . On peut donc s’y retrouver en cas de doute !

Quant aux nombreuses chaînes comme Buffalo Grill, Flunch, Bert’s, La Croissanterie on attend encore leurs réponses… La suite donc aux prochaines vacances !!

L’option DIY pour manger sans gluten sur l’autoroute

De plus en plus de produits sans gluten vendus dans les stations d’autoroute !

Où manger sans gluten sur l’autoroute ? ©Zakaria Zayane

©Zakaria Zayane

La bonne nouvelle en 2019, c’est que de plus en plus de produits sans gluten sont enfin disponibles dans les stations d’autoroute !!

Les sans gluten n’auront plus à se rabattre sur les fruits (quand il y en a), désormais, de nombreuses chaînes proposent un choix de quelques biscuits sans gluten… A quand des sandwichs ou des plats préparés ? Il va falloir encore un peu patienter. En tout cas les produits existent !

Des plats sans gluten à emporter grâce à Céliane !

Où manger sans gluten sur l'autoroute ? Les plats ©Céliane à emporter !

©Céliane

Deuxième bonne nouvelle, cet été, Céliane lance une nouvelle gamme de plats à emporter. Une innovation super pratique pour un pique-nique sans gluten sur l’autoroute sans se prendre la tête !

Céliane a pensé aux grands aventuriers des réseaux routiers qui voudraient reprendre des forces. Au menu, riz à la catalane, quinoa à la mexicain ou encore au riz, soja et légumes. Les box se consomment chaudes ou froides et sont en plus végétariennes !

Avant le grand le départ, faîtes donc à tour en magasin bio, pour être sûr de pouvoir manger sans gluten sur l’autoroute !

Pour un pique-nique sans gluten sur l’autoroute

Cake sans gluten aux olives : LA recette ! / 4

©Because Gus

Parce qu’on est jamais mieux servit que par soi-même, voici l’option la plus sûre !

Avant de partir en voyage, on se prépare un casse-croûte sans gluten. Si vous êtes à court d’idées, on a une super recette de taboulé sans gluten qui peut faire l’affaire. Prévoyez tupperware et couverts !!

C’est trop léger, vous pouvez aussi emporter un cake aux olives ! Ou des muffins salés dont la recette est en plus sans lactose, sans oeufs et donc vegan !!

Ca prend un peu de temps, mais c'est très simple à faire ! ©Because Gus - Une part de fougasse sans gluten pour l'apéro ?!

©Because Gus

Ou encore, une super fougasse sans gluten, qui fera pâlir d’envie vos voisins de table de pique-nique.

Il ne vous reste plus qu’à charger le coffre et… en voiture Simone !!

Cet article a été publié le 1 juillet 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©Luca Ferri

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

    COMMENTS (2)

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.