On vous fait baver avec nos photos ? Voici la recette de la fougasse sans gluten qu’a servi avec la marque Céliane lors de notre apéro mercredi 5 juillet 2017 !! Elle est également sans lactose, sans œufs et donc… vegan !! Quelque chose nous dit que vous allez l’adorer…
Les ingrédients de la fougasse sans gluten
Pour réussir votre fougasse sans gluten il vous faudra :
- 260 ml d’eau tiède
- 185 g de farine de riz semi-complète Céliane
- 55 g de fécule de maïs (ceux qui ne digèrent pas le maïs peuvent opter pour la fécule de pomme de terre de Céliane !)
- 55 g de farine de sarrasin Céliane
- 10g de levure de boulanger sans gluten Pural
- 5 g de gomme de guar
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 2 cuillères à café de sucre
- Et enfin une vingtaine d’olives noires et vertes
- Du sel
- Du poivre
Préparer la pâte de la fougasse sans gluten
Faîtes un peu chauffer votre four le temps de préparer la pâte de votre fougasse sans gluten.
Pas besoin de le régler sur très chaud, car vous allez créer dedans une chambre de pousse pour faire lever votre pâte sans gluten avant la cuisson.
Dans un grand bol, versez l’eau tiède, le sucre et la levure de boulanger sans gluten. Mélangez et laissez reposer pendant 10 minutes. Ajoutez ensuite les farines, la gomme, la fécule, l’huile et mélangez le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Dénoyautez vos olives et incorporez-les.
Bon à savoir, vous pouvez aussi ajouter dans votre fougasse sans gluten des échalotes, des herbes de Provence, des tomates séchées… bref tout ce qui vous plaît !
Faire lever la pâte de la fougasse sans gluten
C’est la partie technique de cette recette ! Une fois que votre pâte à fougasse sans gluten est prête, étalez-la sur une feuille de papier sulfurisé.
Petit truc pour ne pas que la pâte reste collée au rouleau : placez du cellophane entre la pâte et le rouleau et ce sera bien plus facile !
Une fois la pâte étalée, placez-la feuille sur une plaque à four et enfournez dans votre four éteint et chaud. Placez un bol d’eau près de la fougasse sans gluten et recouvrez le tout d’un torchon pour que l’air humide aide bien la pâte sans gluten à lever !
Laissez pousse (c’est le terme technique) pendant 45 à 50 minutes. Dès que vous voyez la pâte se craqueler et des petites bulles se former, c’est que la mie de votre fougasse sans gluten s’est formée !
La cuisson de la fougasse sans gluten
Sortez votre plaque du four pour le mettre à préchauffer à 180°C. Laissez votre fougasse sous son torchon avec l’eau pour ne pas créer de choc thermique.
Une fois le four à température, retirez le torchon et l’eau de la plaque. Versez un filet d’huile sur votre fougasse sans gluten et enfournez pour 25 minutes !
On ne vous explique pas comment conserver plusieurs jours votre fougasse sans gluten, car vous allez voir, elle sera engloutie en moins de deux minutes pendant l’apéro !!
Cet article a été publié le 28 juin 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
Crédits photo de couverture : ©Because Gus
COMMENTS (6)
Pingback: Atelier et apéro sans gluten mercredi 5 juillet ! | Because Gus
Pingback: Où manger sans gluten sur l'autoroute ? | Because Gus
Isamiaou
()
La levure de boulanger « normale » est sans gluten, non ?
Cécile Gleize
()
Non elles ne le sont pas toutes malheureusement ! C’est pour ça qu’on a opté pour de la levure de boulanger sans gluten 😉
L’équipe de Because Gus
Pingback: Nos super recettes sans gluten pour l’apéro ! | Because Gus
Pingback: Et voici la recette des gressins sans gluten ! - Because Gus