Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Seth Weisfeld

Alors qu’aux Etats-Unis, au Canada ou en Belgique, la bière sans gluten est plus courante, en France, les brasseurs commencent peu à peu à se lancer dans cette production. Voici comment elles sont produites…

Le brassage de la bière sans gluten, plus complexe et coûteux !

Le procédé de fabrication d’une bière sans gluten n’est pas si simple, comme nous l’explique Pierre-Edmond Kloeckner, l’un des fondateurs de Bière à la main.

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 2

©CrispyFotos / Z Prime

« Les bières sans gluten sont souvent réalisées à partir de malt de riz, de maïs, ou de blé noir (le petit nom du sarrasin), or l’utilisation de ces céréales complique l’étape de filtration et nécessite souvent un matériel spécifique et couteux ».

Ce qui n’est pas le cas avec l’orge, qu’on retrouve dans les bières traditionnelles. Résultat, la plupart des brasseries artisanales ne peuvent pas se permettre l’achat de telles machines, pour une production en grande quantité.

Les bières sans gluten naturellement

La bière sans gluten du Moulin des Moines

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 3

©Moulin des Moines

Certaines brasseries comme le Moulin des Moines, en Alsace, ont réussi à mettre au point une recette de bière sans gluten.

Il y a six ans, la famille Meckert-Diemer a décidé de rendre cette boisson accessible aux intolérants, en remplaçant le malt d’orge par un malt de millet bio, produit au Moulin des Moines, tandis que le brassage est réalisé en Allemagne.

Riche en magnésium, le millet apporte un goût fruité à la bière, qui a en plus l’avantage d’être légère avec seulement 4,5% d’alcool. Une recette naturellement sans gluten, à boire avec modération tout de même !

La bière sans gluten Ô de Mila

Une autre brasserie, située cette fois dans le sud de la France, a fait le choix de brasser une bière naturellement sans gluten : Ô de Mila !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! Une petite mousse ? ©Ô de Mila

©Ô de Mila

Fondée par Michel, originaire du Rwanda, et Guillaume, cette micro brasserie met à l’honneur le sorgho.

Cette céréale, naturellement sans gluten et très présente en Afrique, mais les bières locales au sorgho se conservent très mal. C’est pour résoudre ce problème et proposer une bière naturellement sans gluten que les deux compères se sont lancés !

Résultat, une bière 100% sans gluten, ne contenant ni blé, ni orge et en prime sans OGM ! Deux références sont désormais disponibles : une blonde ainsi qu’une blanche. Si vous êtes dans la région de Montpellier, n’hésitez pas à faire un crochet par La Coutinelle pour les tester !

Les bières déglutenisées

La bière d’Altiplano

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 4

©Altiplano

Certaines brasseries ont recours à une autre technique : celle de la déglutenisation. Grâce à ce processus, les brasseurs conservent le malt d’orge, donc le gluten, dans leur recette… mais pas dans le produit fini !

C’est le cas d’Altiplano, une bière à base de malt de quinoa, de blé noir et d’orge. Le quinoa seul a un goût particulier, c’est pourquoi il a fallu ajouter les deux autres ingrédients, puis dégluteniser le mélange grâce à une enzyme, qui élimine les dernières traces de gluten en fin de brassage.

Résultat, le logo sans gluten figure bien sur l’étiquette !

La Bon Samaritain

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 5

©Bon Samaritain

Thomas Pierre, lui, a décidé d’aller plus loin, inventant une bière 100% gluten free à base de… malt d’orge, comme toutes les bières traditionnelles !

L’idée lui vient lorsqu’il apprend que l’un de ses amis est intolérant au gluten. Le brasseur fait alors la promesse de lui créer une bière sans gluten pour son anniversaire.

Parole tenue : deux ans plus tard, Thomas met en vente La Bon Samaritain. Là encore, le brasseur a recours à un processus de déglutenisation, une recette jalousement gardée, car le procédé reste rare et donc très précieux !

Les bières sans gluten de la Brasserie de Vézelay

Marc Neyret a créé la Brasserie de Vézelay en 2012, en plein parc du Morvan.

La bière sans gluten, un incontournable de ©Brasserie de Vézelay

©Brasserie de Vézelay

Grâce au savoir faire d’un maître brasseur bavarois, Stefan Peter Stadler, il a réussi à produire des bières dans la plus pure tradition bavaroise. Ces dernières, respectent toutes la loi de pureté de la bière (Reinheutsgebot) et ne contiennent donc que de l’eau, du malt et de l’orge, le tout, bio !

Pas de sucres ajoutés, ou d’additifs en tout genre. Sa bière sans gluten est garantie par logo sans gluten ! Comme quoi on peut respecter des traditions vieilles de plus de 500 ans et proposer des bières sans gluten de qualité.

Quoi de neuf au rayon bière sans gluten ?!

Vous avez déjà testé toutes les bières de cet article ? Pas de panique, voici peut-être une bière sans gluten que vous ne connaissez pas encore…

La Vagabond Pale Ale fait partie des bières sans gluten ©Brewdog

©Brewdog

Une bière sans gluten Pale Ale ?!

La Pale Ale, c’est un peu la Rolls des bières. Alors quand on a découvert que Brewdog sortait la sienne, la Vagabond Pale Ale sans gluten, on a sauté de joie !!

Disponible sur Saveur Bière pour l’instant, Brewdog cherche un local pour s’installer à Paris. On vous tiendra au courant quand leur boutique ouvrira.

En attendant, si on vous a mis l’eau à la bouche, vous pouvez retrouver la bière sans gluten de Brewdog chez Noglu !!

Du nouveau chez Mikkeller Beer

Les 3 nouvelles bières sans gluten de ©Mikkeller Beer

©Mikkeller Beer

Après l’American Dream, testée par Simon, la brasserie danoise a sorti trois nouvelles bières 100% gluten free.

Lesquelles ? La I Wish Gluten Free, une IPA (Indian Pale Ale), ce qui est le top du top de la bière, vous diront les amateurs ! Mais aussi La Pale & Mary Gluten Free, 2017 est décidément l’année de la Pale Ale sans gluten ! Et enfin la Sally Monroe Gluten Free, une belle blonde.

Elles sont à retrouver dans toutes les bonnes boutiques spécialisées ou en ligne ainsi que dans leur tout nouveau Mikkeller Bar, qui ouvrira ses portes à Paris mi-avril 2019 !!

Et pourquoi pas une bière sans gluten ambrée ?!

L'ambrée de ©Brunehaut fait partie des bières sans gluten

©Brunehaut

Cette belle rousse sans gluten nous vient de Belgique ! Il fallait bien que le pays de la bière partage son savoir faire avec les gluten free. Après les blondes et les brunes, voici enfin une bière sans gluten ambrée !

Petit plus : la Brasserie de Brunehaut brasse sa bière dans les règles de l’art et ce depuis 1890. D’accord à l’époque cette brasserie artisanale ne proposait pas encore du gluten free, mais du coup, tout son savoir faire est enfin mis au service des sans gluten, amateurs de bières rousses !

Une bière sans gluten de Belgique !

En 2015, Fleur Camerman a lancé sa propre micro brasserie, Tête Chargée, en Wallonie !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! - La Wark de ©Tête Chargée

©Tête Chargée

Passée un temps au sans gluten pour des raisons de santé, Fleur en a profité pour mettre au monde la Wark No Gluten ! Une bière blonde, à base de malt d’orge pur, qui est déglutenisée. Chaque brassin est testé et contient moins de 5ppm de gluten, preuve (si vous en aviez encore besoin) que vous pouvez la consommer en toute sécurité.

Une deuxième bière sans gluten devrait également bientôt voir le jour : la Wark’s Mum. On vous tiendra au courant quand elle arrivera ! En attendant tous les points de ventes de la Wark sont indiqués sur le site de Tête Chargée.

Cet article a été publié le 30 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Lindsey G

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (23)

  1. Vigie

    ()

    Menteurs

    Grossière erreur !
    Moulin Meckert Diemer / Moulin des Moines ne fabrique pas de la bière. La bière sans gluten dont vous parlez est fabriquée en Allemagne…
    Ils ont déjà du mal à fabriquer des galettes de riz au chocolat qui soient régulières et sans trace de doigt !

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Vigie, on ne pense pas avoir menti en disant dans l’article qu’elle est effectivement brassée en Allemagne ! Mais s’il y a un autre souci, n’hésitez pas à nous faire signe !!
      Merci pour votre vigie-lance !

      Répondre

  2. Pingback: Simon teste des bières sans gluten | Because Gustave

  3. José

    ()

    Bonjour,

    Le probleme en France c’est de trouver des bieres sans gluten. Aussi bien en bars ou restaurants qu’en magasins, meme en grandes surfaces.
    En Espagne c’est de plus en plus comun de les trouver partout. Et pas chères, car il y a des bieres commerciales qui ont commencé à les fabriquer. Au supermarché tu peux trouver des 33cl à 75 centimes.

    Merci, de vos infos, dont je profit beaucoup quand je suis en France!

    Répondre

  4. Pingback: Les recettes de cocktails sans gluten à tester | Because Gus

  5. Pingback: Où manger sans gluten à Madrid | Because Gus

  6. Pingback: Un site à découvrir : Comment fabriquer sa propre bière sans gluten? – Gluten Free Belgium

  7. Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus

  8. Pingback: Simon teste des bières sans gluten | Because Gus

  9. Pingback: La bière sans gluten se fait mousser aux US | Because Gus

  10. Pingback: La bière gluten free se fait mousser aux US | Because Gus

  11. Pingback: Pause déjeuner sans gluten à Toulouse | Because Gus

  12. Pingback: Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? | Because Gus

  13. Pingback: On est ready pour la Gluten Free Christmas Party ! | Because Gus

  14. Pingback: Malt sans gluten, est-ce que ça existe ? | Because Gus

  15. Pingback: Un site à découvrir : Comment fabriquer sa propre bière sans gluten? - Vivre sans gluten!

  16. Aline

    ()

    Bonjour,

    J’ai consommé de la bière déglutenisée,attention,j’ai dû arrêter d’en consommer car j’ai de nouveau eu des problèmes aux intestins et de l’estomac, et je ne suis que « sensible au gluten ». J’imagine alors un coeliaque consommer ce genre de bière…

    Répondre

      • sip

        ()

        Bonjour,
        Les processus de deglutinisation sont souvent imparfait. Ils coupent les motifs protéique reconnus par les patient porteur d’une maladie cœliaque..
        Le problème c’est que ces fragments protéique ne seront pas détecté en fin de production ( la bière sera donc étiquetée gluten créé) mais bien reconnu par les anticorps du patient qui fera donc une poussée. Chaque patient a une variabilité sur le site protéique reconnu par ses anticorps et parfois seul une partie de motif antigénique suffit.

        Bref, coeliasue, évitez les bières deglutinisee comme la peste ( et le choléra, en l’occurrence)

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Sip,
          En effet, il peut rester du gluten dans les bières déglutenisées comme on l’explique dans l’article. Mais c’est moins de 20ppm, limite autorisée par le logo sans gluten et la législation, car supporté par la majorité des coeliaques.
          En revanche, si vous êtes tout de même sensible, bien sûr mieux vaut opter directement pour les bières naturellement sans gluten. Comme vous dîtes, c’est important de s’écouter 😉
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

  17. Pingback: Quand L’Express culpabilise les mangeurs sans | Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.