Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Seth Weisfeld

Alors qu’aux Etats-Unis, au Canada ou en Belgique, la bière sans gluten est plus courante, en France, les brasseurs commencent peu à peu à se lancer dans cette production. Voici comment elles sont produites…

Le brassage de la bière sans gluten, plus complexe et coûteux !

Le procédé de fabrication d’une bière sans gluten n’est pas si simple, comme nous l’explique Pierre-Edmond Kloeckner, l’un des fondateurs de Bière à la main.

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 2
©CrispyFotos / Z Prime

« Les bières sans gluten sont souvent réalisées à partir de malt de riz, de maïs, ou de blé noir (le petit nom du sarrasin), or l’utilisation de ces céréales complique l’étape de filtration et nécessite souvent un matériel spécifique et couteux ».

Ce qui n’est pas le cas avec l’orge, qu’on retrouve dans les bières traditionnelles. Résultat, la plupart des brasseries artisanales ne peuvent pas se permettre l’achat de telles machines, pour une production en grande quantité.

Les bières sans gluten naturellement

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 3
©Moulin des Moines

La bière sans gluten du Moulin des Moines

Certaines brasseries comme le Moulin des Moines, en Alsace, ont réussi à mettre au point une recette de bière sans gluten.

Il y a six ans, la famille Meckert-Diemer a décidé de rendre cette boisson accessible aux intolérants, en remplaçant le malt d’orge par un malt de millet bio, produit au Moulin des Moines, tandis que le brassage est réalisé en Allemagne.

Riche en magnésium, le millet apporte un goût fruité à la bière, qui a en plus l’avantage d’être légère avec seulement 4,5% d’alcool. Une recette naturellement sans gluten, à boire avec modération tout de même !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Schnitzer Braü
©Schnitzer Braü

La Schnitzer Braün sans gluten

Avis aux fans des produits 100% sans gluten Schnitzer Bräu !

La marque allemande a aussi une bière sans gluten à base de millet.

Naturellement sans gluten, celle-ci n’a pas besoin d’être déglutenisée comme on vous l’expliquait. Cette bière bio est d’ailleurs également vegan.

Mais où trouver cette mousse blonde et sans gluten ? Il vous suffit de faire un tour en magasin bio bien sûr.

La bière sans gluten Ô de Mila

Une autre brasserie, située cette fois dans le sud de la France, a fait le choix de brasser une bière naturellement sans gluten : Ô de Mila !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! Une petite mousse ? ©Ô de Mila
©Ô de Mila

Fondée par Michel, originaire du Rwanda, et Guillaume, cette micro brasserie met à l’honneur le sorgho.

Cette céréale, naturellement sans gluten et très présente en Afrique, mais les bières locales au sorgho se conservent très mal. C’est pour résoudre ce problème et proposer une bière naturellement sans gluten que les deux compères se sont lancés !

Résultat, une bière 100% sans gluten, ne contenant ni blé, ni orge et en prime sans OGM ! Deux références sont désormais disponibles : une blonde ainsi qu’une blanche.

Les bières déglutenisées

La bière d’Altiplano

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 4
©Altiplano

Certaines brasseries ont recours à une autre technique : celle de la déglutenisation. Grâce à ce processus, les brasseurs conservent le malt d’orge, donc le gluten, dans leur recette… mais pas dans le produit fini !

C’est le cas d’Altiplano, une bière à base de malt de quinoa, de blé noir et d’orge. Le quinoa seul a un goût particulier, c’est pourquoi il a fallu ajouter les deux autres ingrédients, puis dégluteniser le mélange grâce à une enzyme, qui élimine les dernières traces de gluten en fin de brassage.

Résultat, le logo sans gluten figure bien sur l’étiquette !

La Jade sans gluten

En 2015, la Brasserie Castelain a lancé la première bière sans gluten en grande surfaces !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Brasserie Castelain
©Brasserie Castelain

Une première à l’époque, alors qu’il n’était pas facile d’en trouver.

Cette bière blonde et bio, testée par notre ami spécialiste Simon, rappelle l’univers de la céréale. Car cette bière est bien à base d’orge et a ensuite été déglutenisée. L’absence de gluten est d’ailleurs certifiée par le logo sans gluten !

En bouche, elle est douce, souple, moelleuse et sucrée, bref si vous n’êtes pas fan d’amertume, c’est ce qu’il vous faut ! Pour info elle existe en grand format ainsi qu’en bouteille individuelle.

La Bon Samaritain

Et une bière sans gluten s'il vous plaît ! / 5
©Bon Samaritain

Thomas Pierre, lui, a décidé d’aller plus loin, inventant une bière 100% gluten free à base de… malt d’orge, comme toutes les bières traditionnelles !

L’idée lui vient lorsqu’il apprend que l’un de ses amis est intolérant au gluten. Le brasseur fait alors la promesse de lui créer une bière sans gluten pour son anniversaire.

Parole tenue : deux ans plus tard, Thomas met en vente La Bon Samaritain. Là encore, le brasseur a recours à un processus de déglutenisation, une recette jalousement gardée, car le procédé reste rare et donc très précieux !

Les bières sans gluten de la Brasserie de Vézelay

Marc Neyret a créé la Brasserie de Vézelay en 2012, en plein parc du Morvan.

La bière sans gluten, un incontournable de ©Brasserie de Vézelay
©Brasserie de Vézelay

Grâce au savoir faire d’un maître brasseur bavarois, Stefan Peter Stadler, il a réussi à produire des bières dans la plus pure tradition bavaroise. Ces dernières, respectent toutes la loi de pureté de la bière (Reinheutsgebot) et ne contiennent donc que de l’eau, du malt et de l’orge, le tout, bio !

Pas de sucres ajoutés, ou d’additifs en tout genre. Ses septs bières sans gluten sont garanties par logo sans gluten ! Comme quoi on peut respecter des traditions vieilles de plus de 500 ans et proposer des bières sans gluten de qualité.

Quoi de neuf au rayon bière sans gluten ?!

Vous avez déjà testé toutes les bières de cet article ? Pas de panique, voici peut-être une bière sans gluten que vous ne connaissez pas encore…

Une bière sans gluten
©Brewdog

Une bière sans gluten Pale Ale ?!

La Pale Ale, c’est un peu la Rolls des bières. Alors quand on a découvert que Brewdog sortait la sienne, la Vagabond Pale Ale sans gluten, on a sauté de joie !!

Disponible sur Saveur Bière pour l’instant, Brewdog cherche un local pour s’installer à Paris. On vous tiendra au courant quand leur boutique ouvrira.

Quoi de neuf en 2021, la marque a revu sont packaging. Fini le bleu, bonjour le vert, voici désormais comment retrouver votre bière sans gluten préférée !

Du nouveau chez Mikkeller Beer

Les 3 nouvelles bières sans gluten de ©Mikkeller Beer
©Mikkeller Beer

Après l’American Dream, testée par Simon, la brasserie danoise a sorti trois nouvelles bières 100% gluten free.

Lesquelles ? La I Wish Gluten Free, une IPA (Indian Pale Ale), ce qui est le top du top de la bière, vous diront les amateurs ! Mais aussi La Pale & Mary Gluten Free, 2017 est décidément l’année de la Pale Ale sans gluten ! Et enfin la Sally Monroe Gluten Free, une belle blonde.

Elles sont à retrouver dans toutes les bonnes boutiques spécialisées, en ligne ainsi que dans leur tout nouveau Mikkeller Bar, qui a ouvert ses portes à Paris mi-avril 2019 !!

Par ici pour l’adresse du Mikkeller Bar !

Et pourquoi pas une bière sans gluten ambrée ?!

L'ambrée de ©Brunehaut fait partie des bières sans gluten
©Brunehaut

Cette belle rousse sans gluten nous vient de Belgique ! Il fallait bien que le pays de la bière partage son savoir faire avec les gluten free. Après les blondes et les brunes, voici enfin une bière sans gluten ambrée !

Petit plus : la Brasserie de Brunehaut brasse sa bière dans les règles de l’art et ce depuis 1890. D’accord à l’époque cette brasserie artisanale ne proposait pas encore du gluten free, mais du coup, tout son savoir faire est enfin mis au service des sans gluten, amateurs de bières rousses !

Une bière sans gluten de Belgique !

En 2015, Fleur Camerman a lancé sa propre micro brasserie, Tête Chargée, en Wallonie !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! - La Wark de ©Tête Chargée
©Tête Chargée

Passée un temps au sans gluten pour des raisons de santé, Fleur en a profité pour mettre au monde la Wark No Gluten ! Une bière blonde, à base de malt d’orge pur, qui est déglutenisée. Chaque brassin est testé et contient moins de 5ppm de gluten, preuve (si vous en aviez encore besoin) que vous pouvez la consommer en toute sécurité.

Une deuxième bière sans gluten devrait également bientôt voir le jour : la Wark’s Mum. On vous tiendra au courant quand elle arrivera ! En attendant tous les points de ventes de la Wark sont indiqués sur le site de Tête Chargée.

Et une bière sans gluten venue de Corse

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Brasserie Pietra
©Brasserie Pietra

Quelle est le fruit fétiche en Corse ? La châtaigne bien sûr ! Et que peut-on en faire ? De la bière sans gluten bien sûr !!

La Brasserie Pietra a lancé en 2019 une toute nouvelle bière à base d’orge et dégluténisée, pour que les gluten free puissent enfin la découvrir et l’apprécier. Une bière blonde, brassée artisanalement, à base de malts bio. A découvrir de toute urgence et à consommer avec modération, comme toutes les bières de cet article !

Des bières sans gluten originaires de Belgique

Nous avons repéré plusieurs nouvelles bières sans gluten de Belgique ! Elles appartiennent à la marque Mongozo, célèbre pour ces bières exotiques.

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©Monzogo
©Monzogo

Qu’ont-elles d’exotique ? La première est une Pils ! Une bière blonde, à base de malt d’orge et de riz. La seconde est une bière blanche à base de sarrasin, de malt d’orge, de riz, de houblon, d’écorces d’orange et d’herbes aromatiques dont de la coriandre ! A ces deux bières s’ajoutent désormais également trois bières aromatisées à la mangue, à la banane et à la noix de coco !

Ces bières sont déglutenisées et contiendrait « moins de 3 ppm » de gluten, d’après la marque, soit bien moins que la limite des 20ppm pour qu’un produit reçoive le logo sans gluten !

Ces bières sont non seulement bio, mais aussi commerce équitable ce qui signifie que « les ingrédients qui ont été achetés à un prix équitable auprès de paysans de pays en voie de développement. Ce qui permet aux paysans et à leurs familles de se prendre en main et de travailler à un avenir meilleur« .

La Brasserie du Mont-Blanc se met au sans gluten

Et une bière sans gluten s’il vous plaît !
©Brasserie du Mont-Blanc

La Brasserie du Mont-Blanc vient de faire passer quelques-unes de ses bières en version sans gluten.

Attention toute la gamme n’est pas sans gluten, il faut donc repérer le logo épi de blé barré au dos des bouteille pour savoir lesquelles consommer !

Les bières sont à retrouver en grande surface !

Deux bières sans gluten de Bretagne

Et une bière sans gluten s’il vous plaît !
©Dremmwel

Après la Corse, la Savoie et la Belgique, voici que la Bretagne se met à la bière sans gluten !

Située à Trégunc, en plein coeur de la Cornouaille finistérienne, à proximité de Concarneau, la Brasserie de Bretagne a utilisé une plante locale pour faire sa bière : le blé noir ! C’est ainsi que la Dremmwel Gwiniz Du ainsi que la Ar Men sont nées.

Les deux bières sont bien sûr bio et portent le logo épi de blé barré.

Alésia, la bière sans gluten d’Auvergne !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît !
©Brasserie Larché

Continuons notre tour de France des bières sans gluten de région ! Cette fois-ci, il s’agit d’une bière d’Auvergne, l’Alésia.

Brassée par la Brasserie Larché, à Sens, cette bière blonde est 100% bio mais aussi garantie 100% sans gluten grâce au logo épi de blé barré.

Où la trouver ? En grande et moyenne surface !

La Baujue et sa Gluten’Free

Et une bière sans gluten s’il vous plaît ! ©La Baujue
©La Baujue

C’est en plein cœur du massif des Bauges que cette bière blonde est brassée par une brasserie locale et indépendante : La Baujue.

Mais où se trouvent les Bauges ? Dans les Alpes, entre Chambéry, Aix-Les-Bains et Alberville !

Cette bière blonde de caractère est garantie bio et 100% sans gluten grâce au logo épi de blé barré. En revanche, pour la goûter, il faudra aller en Savoie, Haute-Savoie ou à Lyon, car elle n’est distribuée que localement pour l’instant !

La Goudale a des petites sœurs sans gluten !

Et une bière sans gluten s’il vous plaît !
©Brasserie Goudale

La Goudale, c’est la grande bouteille de bière que l’on trouve dans tous les supermarchés !

Ce qu’on a découvert, c’est que la Brasserie Goudale avait également d’autres bières, qu’on ne connaissait pas. Et parmi ces autres bières, figurent quatre bières sans gluten : la Grain d’Orge Bio !

Ces bières blondes au malts d’orge et dégluténisées, existent en petit et en grand format et vous attendent au rayon bières du supermarché, non loin de leur grande sœur !

Des bières sans gluten et bio qui nous viennent de chez nos voisins Européens

Le nom de Neumarkter Lammsbraü vous dit quelque chose ?

C’est parce que vous avez certainement dû croiser cette marque au rayon bières sans gluten d’un magasin bio ! Cette bière, fabriquée à base d’orge et déglutenisée, est produite par une ancienne brasserie en Allemagne dont les produits sont bio.

Mais ce n’est pas tout, il y a aussi la Petricor IPA, qui nous vient d’Espagne ! Brassée par la Brasserie Nomada, cette bière reprend à son compte l’odeur qu’il fait après la pluie, quand il a fait très chaud avant. En français, on appelle cette odeur le pétrichor ! Une bière qui est aussi dégluténisée.

Quand les distributeurs se mettent à la bière sans gluten

Preuve que la bière sans gluten s’est bien démocratisée, n’y a pas que les brasseurs qui en proposent ! Les distributeurs aussi s’y mettent.

Ainsi Auchan propose une bière blonde sous sa marque Auchan Mieux Vivre Sans Gluten. Celle de Casino, une blonde pur malt et bio, se nomme Kellengen. Enfin Leclerc a aussi sa bière, la Bio Village, qui est aussi une bière blonde.

Cet article a été publié le 30 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Lindsey GEnregistrerEnregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

    COMMENTS (46)

  1. Vigie

    ()

    Menteurs

    Grossière erreur !
    Moulin Meckert Diemer / Moulin des Moines ne fabrique pas de la bière. La bière sans gluten dont vous parlez est fabriquée en Allemagne…
    Ils ont déjà du mal à fabriquer des galettes de riz au chocolat qui soient régulières et sans trace de doigt !

    Répondre

  2. Pingback: Simon teste des bières sans gluten | Because Gustave

  3. José

    ()

    Bonjour,

    Le probleme en France c’est de trouver des bieres sans gluten. Aussi bien en bars ou restaurants qu’en magasins, meme en grandes surfaces.
    En Espagne c’est de plus en plus comun de les trouver partout. Et pas chères, car il y a des bieres commerciales qui ont commencé à les fabriquer. Au supermarché tu peux trouver des 33cl à 75 centimes.

    Merci, de vos infos, dont je profit beaucoup quand je suis en France!

    Répondre

  4. Pingback: Les recettes de cocktails sans gluten à tester | Because Gus

  5. Pingback: Où manger sans gluten à Madrid | Because Gus

  6. Pingback: Un site à découvrir : Comment fabriquer sa propre bière sans gluten? – Gluten Free Belgium

  7. Pingback: Où manger sans gluten à Bordeaux ? | Because Gus

  8. Pingback: Simon teste des bières sans gluten | Because Gus

  9. Pingback: La bière sans gluten se fait mousser aux US | Because Gus

  10. Pingback: La bière gluten free se fait mousser aux US | Because Gus

  11. Pingback: Pause déjeuner sans gluten à Toulouse | Because Gus

  12. Pingback: Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? | Because Gus

  13. Pingback: On est ready pour la Gluten Free Christmas Party ! | Because Gus

  14. Pingback: Malt sans gluten, est-ce que ça existe ? | Because Gus

  15. Pingback: Un site à découvrir : Comment fabriquer sa propre bière sans gluten? - Vivre sans gluten!

  16. Aline

    ()

    Bonjour,

    J’ai consommé de la bière déglutenisée,attention,j’ai dû arrêter d’en consommer car j’ai de nouveau eu des problèmes aux intestins et de l’estomac, et je ne suis que « sensible au gluten ». J’imagine alors un coeliaque consommer ce genre de bière…

    Répondre

      • sip

        ()

        Bonjour,
        Les processus de deglutinisation sont souvent imparfait. Ils coupent les motifs protéique reconnus par les patient porteur d’une maladie cœliaque..
        Le problème c’est que ces fragments protéique ne seront pas détecté en fin de production ( la bière sera donc étiquetée gluten créé) mais bien reconnu par les anticorps du patient qui fera donc une poussée. Chaque patient a une variabilité sur le site protéique reconnu par ses anticorps et parfois seul une partie de motif antigénique suffit.

        Bref, coeliasue, évitez les bières deglutinisee comme la peste ( et le choléra, en l’occurrence)

        Répondre

        • Cécile Gleize

          ()

          Bonjour Sip,
          En effet, il peut rester du gluten dans les bières déglutenisées comme on l’explique dans l’article. Mais c’est moins de 20ppm, limite autorisée par le logo sans gluten et la législation, car supporté par la majorité des coeliaques.
          En revanche, si vous êtes tout de même sensible, bien sûr mieux vaut opter directement pour les bières naturellement sans gluten. Comme vous dîtes, c’est important de s’écouter 😉
          L’équipe de Because Gus

          Répondre

  17. Pingback: Quand L’Express culpabilise les mangeurs sans | Because Gus

  18. f

    ()

    merci pour ces commentaires, car la bière déglutinisée me rend malade également et cela me conforte dans mon ressenti de lire vos témoignages. je vais donc me tenir éloignée de ce produit

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour,
      Aïe, effectivement si vous ne la digérez pas, vous faîtes bien de l’éviter !
      Vous avez vu que certaines bières n’étaient pas déglutenisées ? On les a listées dans l’article 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  19. Vanda

    ()

    La Brasserie de Bretagne présente également des bières au blé noir (sarrasin) naturellement sans gluten.
    Je n’ai pu goûter que la AR MEN au blé noir.
    C’est une de mes préférées.

    Répondre

  20. Pingback: Malt sans gluten, est-ce que ça existe ? - Because Gus

  21. Nelia

    ()

    Il me semble qu’aux États-Unis et au Canada, les bières dégluténisées sont très décriées…
    Je connais une personne cœliaque qui en consomme souvent et qui a du mal à voir ses anticorps baisser. Je ne serais pas du tout étonnée qu’il y ait un lien.
    Pour ma part, c’est non, tout comme certains produits certifiés sans gluten Schär ou Gerblé qui contiennent de l’amidon de blé dégluténisé.

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Nelia,
      On n’en n’avait pas entendu parler…
      On va demander aux américains coeliaques qu’on connait là-bas et qui sont très engagés dans cette communauté.
      En tout cas, en Europe, si un produit est déglutenisé et qu’il détient le logo sans gluten (l’épi de blé barré) c’est qu’il contient bien moins de 20ppm de gluten et qu’il est donc sans risque pour les coeliaques, tant pour les boissons que pour les aliments. C’est la règlementation 🙂
      Peut-être qu’il y a des exceptions et certaines personnes ne les tolèrent pas… en tout cas on va poser la question pour les États-Unis !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

      • Nelia

        ()

        Oui, je sais bien pour la réglementation 😉 Le blogueur GlutenDude parle régulièrement des « gluten-removed beers » sur son blog.
        Je pense que ça dépend de chacun, peut-être des dégâts causés à l’intestin avant le diagnostic, etc.
        Je trouve qu’on a un peu le même problème avec l’avoine. Elle est normalement sûre pour les cœliaques si elle est certifiée, or nous sommes assez nombreux à ne pas la supporter du tout ! L’Australie a banni l’avoine même certifiée pour les cœliaques.

        Répondre

  22. Pingback: Où manger sans gluten sur la Côte d’Azur ? - Because Gus

  23. Pingback: Avalanche de yaourts sans lactose ! - Because Gus

  24. Pingback: Manger sans gluten à Nantes ! - Because Gus

  25. Pingback: Les recettes de cocktails sans gluten à tester - Because Gus

  26. Pingback: Le guide des bars qui servent des bières sans gluten - Because Gus

  27. Pingback: Les aliments où se cache le gluten - Because Gus

  28. Pingback: Reishi, le champignon mangeur de gluten - Because Gus

  29. Véronique

    ()

    Bonjour, bravo et merci pour votre contribution !!!
    Deux excellentes suggestions :
    – La DAURA (Catalogne/brassée par Calsberg) qui a gagné une montagne de prix (la plus primée au Monde et dont le logo a été inspiré par la dégradation de la chaîne moléculaire du gluten : elle est TOP
    https://www.damm.com/cervesa/daura
    – L’excellente bière « BLONDE BIO » sans gluten de la Brasserie Cap-d’Ona (primée World Beer Challenge 2019) : c’est très bon et plus cher aussi… Qualité oblige.
    https://www.cap-dona.com/product-page/mixte-75cl-bières-légères-sans-gluten-1
    Je cherche également des infos sur la bière japonaise IKI bio Yuzu & thé vert, sans confirmation réelle sans gluten… Au Japon, ce n’est pas si facile pour bien comprendre.
    Bien cordialement

    Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.