Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? / 1

La célèbre fête de la bière arrive ! Pour ceux qui n’ont pas la chance d’aller à Munich pour fêter l’Oktoberfest sans gluten, voici notre guide les bières sans gluten à célébrer sur votre canapé (avec modération bien sûr) !

L’Oktoberfest sans gluten à la française !

Si vous connaissez vos classiques, vous avez déjà dégusté une Jade sans gluten. Une bière blonde et bio, dont le procédé de « déglutinisation » a le logo sans gluten. Elle est brassée dans la tradition des bières du Nord de la France !

Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? / 8

@Quentin Dr

Non loin de là, la Brasserie Artésienne produit depuis peu La Bon Samaritain, qui a également le logo épi de blé barré ! Elle existe en version blonde et ambrée.

Nos lecteurs assidus connaissent également l’Altiplano, 100% sans gluten & bio, brassée avec du quinoa cultivé dans le Loiret.

Elle n’affiche que 4,5% d’alcool mais a un goût intense et long en bouche comme l’explique si bien Simon de La Cave à Bulle, qui a testé des bières sans gluten pour nous en vidéo !

L’Oktoberfest sans gluten de la Belgique aux Etat-Unis

Les amateurs de bière belge peuvent se réjouir : on trouve d’excellents crus sans gluten du plat pays ! Idéal pour célébrer l’Oktoberfest sans gluten.

Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? / 2

Oktoberfest ©Exithamster

A commencer par les Brunehaut Bio, bières belges artisanales qui se déclinent en blonde, blanche, ambrée ou triple. Chacun la sienne !

La Brasserie St-Feuillien vient également de sortir son cru naturellement sans gluten : La Grisette. Une bière blanche belg, légère (5,5%), et bio de surcroit !

Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? / 5

©MillerCoors

La marque Mongozo aussi commercialise des bières bio et certifiées Fairtrade. Deux d’entre elles sont en plus 100% gluten free : la Buckwheat white et la Premium Pilsener.

Enfin, si vous voyagez aux Etats-Unis ou au Canada il n’y a pas de raison pour ne pas fêter l’Oktoberfest sans gluten ! Les bières Coors Peak et Glutenberg, sont naturellement sans gluten. Profitez-en, elles ne sont pas encore disponibles en Europe !

Où trouver ces bonnes bières gluten free ?

La plupart des marques françaises sont en vente dans les magasins bio et certaines épiceries.

Oktoberfest sans gluten, quelles bières choisir ? / 5

Cheers ! ©Wil Stewart

De plus en plus de cavistes comme Le Repaire de Bacchus (qui vend de la Grisette !) ainsi que des magasins spécialisés en bières, proposent désormais de quoi épancher votre soif pour l’Oktoberfest sans gluten !

Vous trouverez la liste des points de vente sur leur site. Pour avoir un aperçu global de l’offre de bières sans gluten et pour commander en ligne, on vous conseille d’aller faire un tour sur Saveur Bière, une mine d’informations pour les amateurs de houblon !

Cet article a été publié le 16 septembre 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Exithamster

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Adeline Adelski

<p>Passionnée de théâtre et de littérature, Adeline usait déjà toutes ses plumes dès son plus jeune âge. « Quand je serai grande, je serai écrivain ! » Poursuivant aujourd’hui ses promesses d’enfant, elle écrit pour la publicité et les blogs tendance. Elle est également passionnée de voyages et roule régulièrement sa bosse aux quatre coins du monde… Peut-être nous dénichera-t-elle des adresses sans gluten en Micronésie ou au Sichuan ?</p>