Des caribous, du sirop d’érable et… des restaurants sans gluten. Le sans gluten au Canada est plutôt bien développé, est-ce pour autant un paradis gluten free ? Allons y faire un tour !
L’influence positive de l’Oncle Sam !

Sandra auteure de ©Gluten Free Doll
« Quand j’ai été diagnostiquée cœliaque il y a plus de dix ans, c’était assez ingérable. J’étais obligée d’aller faire des courses dans de tout petits magasins spécialisés en produits diététiques. Aujourd’hui, c’est sûr que c’est beaucoup plus simple. Au Canada, la plupart des grandes chaînes de supermarchés offrent des rayons entiers sans gluten », raconte Sandra Lajoie, une blogueuse, qui vit dans la région de Toronto. Influencé par le voisin américain et son business XXL du gluten free, le Canada est devenu une terre où il fait bon vivre pour les intolérants. Une destination à découvrir donc si vous avez envie de voir du pays.
Le nouveau paradis gluten free ?

Le paradis sans gluten ? ©Laura Lefurgey-Smith
Pour faciliter la vie des cœliaques, la force du Canada, à la différence de son grand cousin américain, c’est d’abord sa législation protectrice des malades. Ce n’est pas l’aspect le plus sexy, mais il est très efficace. Les barrières sont claires : le gluten (et pas seulement le blé) est reconnu officiellement comme un allergène. Depuis 2012, au Canada, les fabricants ont aussi l’obligation d’indiquer les sources précises de gluten sur les produits qu’ils proposent. Une information utile même si les autorités canadiennes ne font pas de contrôles pour vérifier que le pain sans gluten l’est effectivement.
L’expansion du sans gluten au Canada

Toronto ©Wade Gardner
Plus vite qu’en France, sous l’influence des États-Unis, les rayons sans gluten au Canada ont grossi au fur et à mesure des années. Et un grand nombre de restaurateurs s’y sont mis à leur tour. A Montréal par exemple, on trouve des dizaines de bonnes adresses de restos, pizzerias ou boulangeries sans gluten. Prudence cependant, dit Suzanne Laurencelle, la directrice générale de la Fondation Québécoise de la Maladie Cœliaque, une organisation créée il y a plus de trente ans pour aider et informer les malades. « Les chefs qui font des écoles de cuisine sont mieux formés mais la connaissance du gluten est très différente d’un restaurant à l’autre. Et l’engouement pour le sans gluten fait que, souvent les restaurateurs prennent l’initiative d’afficher un repas sans gluten sur le menu pour suivre la tendance, comme s’ils mettaient à la carte un menu végétarien ou une spécialité italienne. Il y a des normes mais elles ne sont pas encore connues par tous », regrette-t-elle. Avant de passer commande, mieux vaut donc se renseigner auprès du restaurant. Pour le sirop d’érable en revanche, aucun risque, il est naturellement sans gluten !
Vous cherchez une adresse sans gluten à Montréal ?
Mieux que le Routard, voici un mini best of de Montréal sans gluten, première étape à la découverte de ce pays immense qu’est le Canada !

Chez ©Crudessence
Le resto à tester
Crudessence, c’est une chaîne avec plusieurs adresses à Montréal. Cru, végétalien, bio et sans gluten. Après une bonne journée de balade en ville, leur « carré de rêve », un gâteau de canneberges, farine de noix et coco et caramel de lucuma (un fruit venu des Andes) devrait vous redonner des forces.
*** Les restaurants ont fermé, mais leurs produits sont disponibles en épicerie ***
Par ici pour les infos pratiques sur Crudessence !
La spécialité à… tenter

La poutine au nachos ©Poutineville
La « poutine », c’est donc ce plat de frites avec des grains de fromage, le tout élégamment arrosé de sauce brune. La chaîne Poutineville en propose une version gluten free, c’est-à-dire avec des sauces qui ne contiennent pas de gluten. Mais attention, comme nous l’a signalé David en commentaire, l’endroit n’est pas 100% sans gluten, il peut donc y avoir des traces.
Par ici pour les infos pratiques sur Poutineville !
Le foodtruck à traquer

Le food truck du ©Point sans G
Il est blanc et noir et rien qu’à son nom, il mérite le détour : Le point sans g !
Par ici pour les infos pratiques sur Le Point sans G !
Le blog à suivre
Il est en anglais mais les meilleures adresses sans gluten à Montréal sont consignées sur The GF BFF.
COMMENTS (9)
Pingback: Pas de gluten chez Disney ?! | Because Gustave
Pingback: Bears & Raccoons, le sans gluten canadien | Because Gus
David
()
Bonjour,
Je suis un coeliaque montréalais.
Poutineville n’ont pas de friteuse dédiée au sans gluten.
Je n’y mangerais pas.
Merci!
Cécile Gleize
()
Merci beaucoup David pour la précision !! Nous venons d’ajouter l’info dans l’article 🙂
Bonne journée !
Pingback: Bears and Raccoons, le sans gluten canadien | Because Gus
Sandra
()
Bonjour,
Très concerné par les problèmes d’intolérance au gluten et passionnée de cuisine, j’ai créé mon blog de recettes de cuisine sans gluten et sans lait. Si cela peut vous aider à manger bon et sans gluten, voici l’adresse de mon blog http://www.cuisine-sans-gluten.fr . Merci et Bon Appétit (sans gluten 🙂 )
Sandra (Nice France)
Cécile Gleize
()
Merci Sandra 😉
Pingback: Des bonbons sans gluten pour petits et grands | Because Gus
Pingback: Les applis sans gluten débarquent ! - Because Gus