Les applis sans gluten débarquent ! ©Igor Miske

Pour trouver un resto, se faire rembourser ses produits, voyager ou identifier les allergènes au supermarché, les applis sans gluten se développent de plus en plus ! Tour d’horizon des plus utiles

Les applis sans gluten débarquent !

Les applis sans gluten débarquent !
©Because Gus

Après le marché des box sans gluten, c’est au tour des applis sans gluten de partir à la conquête des internets !

Si vous n’arrivez pas à trouver votre bonheur parmi tooooouutes les adresses où manger sans gluten qu’on vous propose sur Because Gus, ou si vous avez besoin d’un coup de pouce en plus des conseils pratiques qu’on vous donne, voici des applis sans gluten qui devraient vous aider !

Les applis sans gluten bien pratiques !

L’appli Ameli pour se faire rembourser ses produits sans gluten

Se faire rembourser ses produits sans gluten ?
©Ameli

Oui, vous ne rêvez pas, sachez que si vous êtes coeliaque et que vous bénéficiez d’une ALD, vous pouvez vous faire rembourser vos produits sans gluten !

D’après notre baromètre 2020 sur les sans gluten, moins d’1 coeliaque sur 2 se fait rembourser par la Sécu. Pourquoi ? Car les démarches étaient longues et fastidieuses, ce qui décourage de nombreux malades.

Mais depuis début 2020, l’Assurance Maladie a développé une interface spéciale pour les coeliaques au sein de son appli. On vous explique tout par ici !

La Faim Des Delices : l’appli de recettes sans gluten

Vous vous souvenez de Laurent Dran ?

Les applis sans gluten débarquent !
©La Faim des Délices

C’est un super boulanger-pâtissier qui travaillait auparavant pour Glouton Frais.

Depuis, Laurent a publié plusieurs livres de recette sans gluten et a lancé une appli sans gluten : La Faim des Délices ! Disponible sur Google Play, cette appli vous propose une cinquantaine de recettes 100% sans gluten et sans lait.

De quoi trouver de l’inspiration partout où vous vous trouvez !

Les applis sans gluten à dégainer au supermarché !

La version premium de Yuka

Les applis sans gluten débarquent !
©Yuka

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’appli Yuka, qui fait régulièrement parler d’elle !

Cette dernière vous permet d’en savoir plus sur les additifs, conservateurs et autres produits potentiellement nocifs contenus dans les produits alimentaires et cosmétiques. L’utilisation est simple, il suffit pour cela de scanner le code barre d’un produit. L’appli vous affiche ensuite le détail des additifs ainsi que les risques associés. D’ailleurs les produits bios sont mieux notés que les produits conventionnels, cela fait partie du barème !

Mais quel est le rapport avec les sans gluten ? Eh bien, avec la version premium, donc payante de Yuka, vous pouvez paramètrer vos préférences et être alerté.e si le produit que vous scannez contient du gluten !

Vous pouvez donc faire d’une pierre deux coups ! L’application est disponible sur tous les stores.

Scanner ses produits grâce à Blacklist

Les applis sans gluten débarquent ! ©Blacklist
©Blacklist

Comment faire quand on est pressé.e de faire les courses et qu’on ne doit pas se louper sur les produits qu’on achète ?

Réponse, on télécharge l’appli Blacklist, disponible sur Google Play, on dégaine son smartphone dans le rayon, on scanne et hop on a tout de suite la réponse.

Comment est-ce que l’appli sait quels sont les aliments que vous devez éviter ? Au préalable, vous créez votre profil et renseignez les infos. Plus besoin de vous redemander ensuite !

Allergobox, ou comment simplifier la corvée des courses !

Derrière Allergobox, il y a deux amis : Julien Boyer et Julien Doyen. L’un est papa d’un enfant allergique au lait de vache, l’autre s’occupait d’une crèche parentale, également très au fait des problématiques liées aux allergies alimentaires. Ils ont eu l’idée de créer une appli pour simplifier les courses au quotidien.

La home d'©Allergobox L'appli GlutenFree Remboursement l'une des nouvelles applis sans gluten
©Allergobox

Sur Allergobox, il est possible de rentrer plusieurs profils alimentaires. C’est pratique si chez vous papa ne mange pas d’œufs, maman ne mange pas de lait et tonton ne digère pas le gluten. En scannant le code barre du produit, vous pouvez en quelques secondes savoir qui pourra ou ne pourra pas manger ce que vous achetez.

De nombreuses marques sont partenaires car selon les Juliens c’est la manière la plus fiable de connaître toutes les infos sur les compositions des produits. « Les marques changent régulièrement leurs compositions pour faire face à des tensions sur les prix de certains ingrédients. Quand un industriel change de chaîne production, ce sont les infos sur les traces qui varient…  » Des infos précieuses que l’AFPRAL et l’AFDIAG viennent également compléter.

Et bientôt ? Allergobox va bientôt lancer son appli en Espagne ! L’appli proposera aussi de géolocaliser les produits de ses marques partenaires. Et enfin, Allergobox proposera, de laisser votre liste de courses aux distributeurs via l’appli et hop elles vous seront livrées. Pas mal non ?

Les applis sans gluten qui vous dépannent à l’étranger !

SAM on board dans toutes les langues

Comment expliquer qu’on est coeliaque, qu’on a des allergies ou qu’on souffre d’une maladie chronique quand on doit aller chez le médecin ou à l’hopital à l’étranger ?

Les applis sans gluten débarquent !
©SAM on Board

En cas de besoin, l’appli SAM (Santé Allergies Maladies) On Board a tout prévu !

En effet l’application mobile vous permet de stocker vos données médicales et de les restituer dans la langue de votre choix. Vos données médicales sont sécurisées et l’appli peut même fonctionner sans réseau.

Enfin l’appli est gratuite, disponible sur l’Apple Store et Google Play et à télécharger avant de prendre le train ou l’avion !

Find Me Gluten Free pour savoir où manger au Canada et aux Etats-Unis

Les applis sans gluten débarquent !
©Find Me Gluten Free

Bon avec cette histoire de pandémie, les voyages vers les Etats-Unis et le Canada ne sont pas encore d’actualité, mais si vous y êtes déjà, sachez qu’une appli vous dépannera : Find Me Gluten Free !

Cette appli collaborative, fonctionne sur un système simple : la communauté référence les adresses qu’elle connaît et permet de les trouver facilement. Seul hic, les adresses ne sont pas vérifiées par une équipe. On vous conseille de vous fier aux commentaires des utilisateurs pour en savoir plus sur les adresses !

L’appli est gratuite, elle est disponible sur l’Apple Store et Google Play.

Glutenfree Roads, l’appli sans gluten pour voyager

Schär, la marque historique de produits sans gluten, a lancé son application mobile il y a plusieurs années et y a intégré tous les lieux où manger sans gluten.

Les nouvelles applis sans gluten En route ! ©Glutenfree Roads
©Glutenfree Roads

Cette plateforme gratuite référence aujourd’hui entre 55 000 à 60 000 adresses sans gluten dans le monde telles que des restaurants, des hôtels, des magasins sans gluten !

Disponible sur IOS, Google Play et Windows, Glutenfree Roads est avant tout un outil collaboratif, puisque les internautes enrichissent quotidiennement la plateforme en y ajoutant des adresses mais toujours sous le contrôle de ces experts. En effet, une équipe de modérateurs est chargée de son bon fonctionnement. Une des applis sans gluten les plus excitantes pour les gluten free !!

Update : en mars 2018, Glutenfree Roads a fusionné avec le site de Schär. Toutes les adresses sont donc désormais également disponibles sur le site de la marque sans gluten ainsi que sur l’appli de la marque, en version iOs et Androïd !

Les applis sans gluten pour savoir où manger

Check My Menu, pour démasquer les allergènes dans votre assiette.

Lancée depuis quelques mois, Check My Menu est une application gratuite qui indique les aliments à risque dans votre assiette parmi les quatorze allergènes ! Le but : que ses clients gagnent du temps, nous a expliqué Kamal Valcin, son fondateur.

Les nouvelles applis sans gluten ©Check My Menu
©Check My Menu

Le principe ? Les restaurateurs doivent remplir un formulaire depuis l’application en indiquant les différents produits allergènes dans leurs préparations. En retour, Check My Menu leur transmet un QR code ainsi qu’une base de données web contenant les informations transmises. Et enfin, il suffit aux restaurants d’apposer le QR code sur leur menu pour que leurs clients soit sûrs de ce qu’ils trouveront dans leur assiette. Une des applis sans gluten les plus pratiques non ?!

Disponible sur Apple et Google Play , Check My Menu a pour but de se développer à l’international et propose notamment ses services dans plusieurs langues.

The Place To Bio, l’appli engagée

A l’origine, The Place To Bio est un site internet référençant des restos engagés, bio, végétariens, sans gluten, etc.

Les applis sans gluten débarquent ! Le site de ©The Place To Bio
©The Place To Bio

Aujourd’hui, les fondateurs voulaient passer à l’étape supérieure en lançant leur appli et ainsi permettre aux utilisateurs de retrouver un resto à proximité. On n’a pas réussi à la trouver. Mais comme tout est disponible sur leur site, le plus simple est de chercher un lieu depuis ce dernier !

AvecPlaisir, pour trouver un restaurant sans allergènes

AvecPlaisir permet de trouver un resto en fonction de son régime alimentaire et de ses allergies : sans lactose, gluten, arachide, etc…

Les applis sans gluten débarquent ! ©AvecPlaisir
©AvecPlaisir

L’idée ? « Prendre en compte vos contraintes et celles de vos amis pour vous recommander les meilleurs restaurants sans allergènes notés par communauté » nous explique Julie Maillart, sa fondatrice. Les adresses sont vérifiées par l’équipe, qui travaille avec le laboratoire Mérieux.

Depuis 2018, en plus de pouvoir filtrer par allergène, vous pourrez effectuer vos recherches par type de lieux ou de moment. Il est également possible de donner son avis et noter les adresses. Enfin, les utilisateurs de l’appli sans gluten peuvent se créer des cartes personnalisées pratiques pour les vacances ! Par ici pour la télécharger depuis le Playstore !

Les applis sans gluten qui ont disparu de vos écrans

Malheureusement, certaines applis sans gluten ont disparu ou cessé de fonctionner. Voici celles qui en font partie :

GlutenFree Remboursement – STOP

Galère de se faire rembourser ses produits sans gluten quand on est coeliaque ? C’était le quotidien d’Alain Matesi, enfin, plutôt celui de sa femme, qui s’occupait de la paperasse…

Les applis sans gluten débarquent ! L'appli ©GlutenFree Remboursement
©GlutenFree Remboursement

Jusqu’à ce qu’Alain décide de créer son application : GlutenFree Remboursement. Parmi toutes les applis sans gluten, c’est clairement la plus pratique pour les cœliaques !

Une galère de suivre ses remboursements ? Pas de souci, l’appli s’en charge. Historique, calcul, alertes, suivi… tout y est ! Alain travaille en partenariat avec l’AFDIAG et nous a expliqué être en discussion avec l’Assurance Maladie.

Et les sensibles au gluten dans tout ça ? Eh bien ils pourront également trouver leur compte. GlutenFree Remboursement propose également aux marques des partenariats pour mettre en avant des offres sur les produits sans gluten. Il propose également aux restaurants un abonnement payant pour être référencés sur l’appli et se faire connaître de la communauté gluten free. Avis aux amateurs !

Needl – STOP

Sur Needl, le principe est simple : trouver un resto dans Paris par géolocalisation et suivant les recommandations de vos amis ou de vos blogs préférés !

Les nouvelles applis sans gluten /5
©Needl ?

Le moyen le plus sûr de ne pas être déçu, selon Valentin, l’un des concepteurs de l’appli. Fini les avis biaisés sur internet, désormais il vous suffit d’enregistrer dans votre profil les comptes de vos amis ou des blogueurs que vous appréciez et de retrouver leurs restaurants dans vos suggestions !

Et devinez qui est-ce que vous pourrez suivre ? Because Gus ! Pratique si vous êtes à la recherche d’un restaurant sans gluten dans le quartier (pour l’instant l’appli ne fonctionne qu’à Paris) !

Update : L’équipe de Needl a mis fin au projet. Si vous avez téléchargé l’appli ne la supprimez pas pour autant, car les infos qui y figuraient restent disponibles ! Elle n’est juste plus alimentée et ne peut plus être trouvée dans l’app store.

Intolia – STOP

Avoir un nutritionniste qui répond à vos interrogations via votre smartphone, pourquoi pas ? Robin, qui est à l’origine de la future appli avec Célia, explique : « Intolia est né du constat que nos habitudes alimentaires sont de plus en plus néfastes pour notre santé.« .

Les nouvelles applis sans gluten /2
©Intolia

Le principe est donc de pouvoir analyser ce que vous mangez afin de connaitre l’origine de votre mal-être. En fonction des symptômes et de vos habitudes, l’appli vous conseille de supprimer tel ou tel aliment puis de vous coacher en vous recommandant un nouveau régime alimentaire.

Derrière la technologie se cache une équipe de nutritionnistes qui ont analysé des recettes pré-enregistrées : plus besoin de détailler chaque composant, l’appli le fait pour vous ! La sortie est prévue, en octobre 2016, nous on demande à voir… Et vous qu’en pensez-vous ?

Update : Après tout un été à travailler sur leur appli, Célia et Robin on du abandonner leur projet. Quelles seront les applis sans gluten qui prendront leur relais ?!

FAR – STOP

Quand deux geeks se rencontrent lors d’un food hackathon, que l’un a des allergies et que l’autre s’y connait en réalité augmenté, ça donne FAR !

Les applis sans gluten débarquent ! On y voit plus clair avec ©FAR !
©FAR !

FAR c’est une appli qui vous permet, sans même sortir les produits des rayons, de savoir s’ils sont gluten free. Il suffit de passer son téléphone devant et l’appli vous dit si c’est sans gluten… ou pas. Ça marche aussi pour détecter les produits bio ou végétariens.

Toutes les données proviennent d’Open Food Facts, une base de données communautaire. Mais demain, elles proviendront directement des marques et distributeurs…

On dit bien demain, car l’application n’est pas encore sortie ! Il faut des sous pour la développer. Si vous aimez leur projet, n’hésitez pas à contacter Franck Brami et Elie Mietkiewicz de notre part !!

Update : L’appli n’est malheureusement plus disponible.

GlutenTrip – STOP

Les nouvelles applis sans gluten ©GlutenTrip
©GlutenTrip

Anne-Sophie, la fondatrice a été diagnostiquée intolérante au gluten depuis maintenant neuf ans. Passionnée de voyages, elle a voulu faciliter la vie «des gluten free travelers» en créant cette plateforme collaborative, GlutenTrip.

Le principe ? Cette plateforme référence plus de 250 restaurants et hôtels sans gluten à travers le monde, et chacune est contrôlée par les ambassadeurs de GlutenTrip. Les internautes peuvent découvrir des adresses sans gluten mais aussi ajouter des photos, commenter ou encore proposer une table.

Et pour ceux qui préfèrent les applis sans gluten, Anne-Sophie nous a confié qu’elle serait vraisemblablement dans les tuyaux !

Update : le projet s’est arrêté, mais le site reste accessible.

Kwalito – STOP

Vous vous êtes toujours demandé si le E118 est bien sans gluten ? Est-ce un additif d’origine animale ? Est-ce que l’amidon de blé c’est ok ? C’est pour répondre à toutes ces questions que l’application Kwalito a été lancée en Juin 2015.

Les applis sans gluten débarquent ! L'appli ©Kwalito
©Kwalito

Aleksandra Mandic et Pierre Killy étaient choqués de ne pas comprendre la moitié des étiquettes. Ils ont donc analysé « les plus de 5 000 termes utilisés, pour que les utilisateurs sachent ce qu’ils consomment » nous a expliqué Aleksandra.

En croisant ces données avec la composition des produits que leur transmettent les industriels, leur application est « capable de filtrer intelligemment ce que vous pouvez manger ou pas en fonction du profil que vous avez établi. » Et si vous voulez savoir pourquoi un produit n’est pas adapté à votre régime, l’appli vous l’explique.

L’avenir pour Kwalito ? Que les distributeurs utilisent à leur tour l’algorithme sur leur site de e-commerce afin d’aider leurs clients à trouver leur bonheur ! Une offre tout juste lancée fin 2017, couplée à celle pour les entreprises, qui pourront bénéficier de données anonymes sur les utilisateurs de l’application Kwalito, pour améliorer leurs produits.

Update : L’appli n’est malheureusement plus disponible.

Gluten Scan – STOP

Vos beaux-parents font les courses avant de vous recevoir et n’ont pas envie de passer des heures au supermarché ?

Les applis sans gluten débarquent ! L'appli ©Gluten Scan
©Gluten Scan

En plus, ils n’y comprennent rien de rien au gluten… La solution est de télécharger sur leur smartphone l’appli Gluten Scan !

Il leur suffira de scanner le code barre du produit pour savoir si celui-ci contient du gluten, du lait ou des œufs et tout le monde sera ainsi rassuré.

Lancée il y a plusieurs années par Adrien Engeln, la v2 de Gluten Scan vient enfin de débarquer. Elle se base toujours sur la base de données d’Open Food Facts et permet désormais de signaler des erreurs d’étiquetage ainsi que d’ajouter de nouveaux produits en plus des 75 000 déjà référencés !

Disponible sur l’Apple Store, l‘application Gluten Scan est maintenant disponible sur le Google Play !

EatsPossible – STOP

Comment faire quand on est très allergique aux fruits à coque ainsi qu’au poisson et qu’on voudrait sortir au resto avec une végétarienne ?

Les applis sans gluten débarquent ! L'appli ©EatsPossible
©EatsPossible

C’était la question que se posaient tous les jours Nicolas Schmoll et Louise Laouënan avant de lancer EatsPossible !

Leur appli sans gluten, mais pas que, vous permet de trouver un lieu autour de vous, qui conviennent à vos critères. Pour cela, l’équipe contacte les restaurants, mais compte également sur sa communauté pour inscrire de nouvelles adresses. D’ailleurs chaque personne qui référence un nouvel établissement signe une déclaration sur l’honneur qu’elle s’est bien rendue sur place avant.

Lancée le 10 novembre 2018, l’application fédère déjà une belle communauté !

Update : depuis début 2020 l’appli continue à exister mais n’est plus actualisée. En revanche l’équipe d’EatsPossible développe de plus en plus son site internet.

Cet article a été publié le 26 avril 2016 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

Crédits photo de couverture : ©Igor Miske


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (16)

  1. Pingback: La librairie sans gluten de Because Gus | Because Gus

  2. Pingback: Les guides pratiques sans gluten à lire absolument | Because Gus

  3. Pingback: Se faire rembourser ses produits sans gluten ? | Because Gus

  4. Pingback: Céline, la chef sans gluten et sans reproche ! | Because Gus

  5. Pingback: Des bonbons sans gluten pour petits et grands | Because Gus

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Aurélien,
      L’appli GlutenFree Remboursements ne permet pas de connaître les produits qui contiennent du gluten 😉
      Donc si vous hésitez entre les 2, ce sera Kwalito !
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

  6. Marion Cauchy

    ()

    Grosse galère avec la fermeture de GF remboursement….n y a t il aucune autre appli de substitution ? Le collage des vignettes est un enfer et j etais tellement heureuse de scanner…. merci pour vos infos

    Répondre

  7. Pingback: Manger sans se ruiner, les tips de Rachel - Because Gus

  8. Illuday

    ()

    Hello, je suis le créateur de l’application Blacklist (créée pour ma femme qui est coeliaque).

    N’hésitez pas à répondre à ce commentaire à la moindre question !

    Merci !

    Répondre

  9. Pingback: La recette du pain brioché sans gluten et sans lait ! - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.