La librairie sans gluten de Because Gus ©Because Gus

En quête d’informations sur le sans gluten, d’inspirations pour vos plats ou pour un cadeau ? Vous êtes au bon endroit ! La librairie sans gluten de Because Gus vous propose de la lecture 100% gluten free à s’offrir ou à commander pour votre entourage.

L’index de cette librairie sans gluten !

Pour y voir plus clair, voici l’index de notre librairie sans gluten ! Elle est classée selon les catégories suivantes :

  1. Les livres de cuisine sans gluten
  2. Les livres de recettes sans gluten pour enfants & adolescents
  3. Les livres de cuisine sans gluten et végétariens ou vegan
  4. Les livres de cuisine gluten free friendly
  5. Les guides pratiques sans gluten
  6. Les livres spécialisés sur le sans gluten, qui ne parlent pas de cuisine !
  7. Les témoignages de sans gluten

Vous pouvez tous les commander en ligne, en clickant sur le lien Amazon en dessous de chaque présentation !

1. Les livres de cuisine sans gluten

Cuisiner Sans Gluten, de Clemsansgluten

Clemsansgluten nous dévoile ses 75 meilleures recettes pour régaler sa famille ou ses invités. Vous y trouverez aussi les conseils d’une diététicienne pour devenir incollable sur l’alimentation sans gluten !

Une Année de Cuisine Familiale Sans Gluten, de Clemsansgluten

Il fait partie des indispensables à avoir dans sa librairie sans gluten ! Un véritable guide pour les repas de toute l’année : des recettes de gâteaux d’anniversaires, de bûches de Noël, de crêpes pour la chandeleur ou pour des apéros sous le soleil, tout y est !

Sans gluten en 4 ingrédients, d’Alexandra Beauvais

Un concept intéressant et innovant est proposé dans ce livre : 4 ingrédients par recette. Alexandra Beauvais, cheffe sans gluten, nous donne la preuve qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une longue liste d’ingrédients pour réaliser une bonne recette et qui plus est sans gluten ! Un pari aussi bluffant qu’étonnant.

Zéro Gluten, de Jeanne B.

C’est le livre de cuisine à offrir à ses amis gluten free ! Des toasts à l’avocat typiquement New-Yorkais, aux trippes, tout est simple à réaliser ! Ce qui est cool, c’est les photographies des plats qui ne mentent pas : toutes réalisées sans éclairage ni artifices, le plat que vous voyez sera le plat que vous mangerez !

 

 

 La collection « Cuisiner Sans », de Niepi avec Frédérique Barral

Auteure des magasines Niépi, Frédérique Barral dévoile ses recettes sans gluten dans une collection composée de livres qui se complètent tous :

Petits Déjeuners Sans Gluten

6 chapitres dédiés au petit déjeuner, pour bien démarrer la journée !

Mon Placard Sans Gluten

Les bases de la cuisine sans gluten en 30 recettes !

Goûters Gourmands Sans Gluten

Pour réussir le goûter des petits comme des grands gluten free !

Desserts de Fêtes Sans Gluten

La bûche de Noël, les bugnes de carnaval, la galette des rois, tout y est !

Apéros dinatoires sans gluten 

Le nouveau livre de recette pour préparer comme il se doit un apéro, festif et convivial.

Ma Boulange Sans Gluten, de Laurent Dran & Frédérique Barral

Dans ce livre, Laurent Dran, qui était pâtissier chez Glouton Frais  donne ses recettes et trucs techniques pour réussir son pain sans gluten. De la baguette, au bagel, jusqu’aux brioches… vous saurez tout faire !!

200 Gluten-Free Recipes, Hamlyn All Color Cookbook

Potatoes, granola, crab cakes ou sticky toffee pudding… Direction les États-Unis en 200 recettes gluten free, super faciles à maîtriser ! L’ouvrage est en anglais.

Recettes Sans Gluten, de Véronique Liégeois

Croquettes de pomme de terre, falafels, brownies aux noix de pécan… 50 recettes sans gluten dans ce livre de cuisine, de l’entrée jusqu’au dessert ! Et en plus, elles ont toutes été testées plusieurs fois par l’auteure pour vérifier qu’elle fonctionnent bien.

500 Recettes Sans Gluten, de Carole Garnier

Le livre de cuisine de Carole Garnier propose une multitude de recettes sans gluten, simples et ultra rapide à réaliser, avec des ingrédients faciles à trouver ! Accompagnées de 500 conseils santé et d’une liste de courses à télécharger pour les avoir avec soi quand on va au supermarché, tout est fait pour faciliter la vie des gluten free !

Recettes Quotidiennes Pour Allergiques, de Mélanie Dugast

Croquettes de pomme de terre, roulés à la saucisse, pâtes carbonara ou gâteau à la banane, ce livre de cuisine regroupe des recettes à réaliser quotidiennement. Toutes sont sans produits laitiers, œufs, gluten, fruits à coques et bien d’autres parmi les 14 allergènes principaux.

Les Bases de la Cuisine Pour Allergiques, de Mélanie Dugast

Ce livre propose des recettes de bases pour la cuisine, toujours toutes sans allergènes : pâte à tarte, mayonnaise ou crème anglaise, c’est tout simple même sans œufs, sans gluten ou sans lait !

Desserts & Gourmandises Pour Allergiques, de Mélanie Dugast

Flans à la noix de coco, shortbread ou encore beignets, les recettes de ce livre sont destinées au poly-allergiques ! Exit les œufs, le gluten, le lait ou encore le fruits à coques et arachides. En plus elles sont accompagnées de petites astuces pour ne pas se louper et se régaler !

Gourmandises du Sud, de Christelle Pujol

Christelle Pujol présente 42 recettes sans produits laitiers, sans sucre raffiné et sans gluten au travers des produits et saveurs gustatives du Sud de la France. Une envie de mettre le cap vers le Sud ? Ce livre est un indispensable dans votre cuisine !

Pains & pâtisseries sans gluten, de Solène Goumy

Auteure, bloggeuse et pâtissière spécialiste du sans gluten, Solène Goumy – alias Sunny Delice – propose dans ce livre 70 recettes gourmandes à réaliser au quotidien accompagnées des conseils d’une diététicienne, Marie Laure André. Une envie de fraisier ? Laissez-vous porter jusqu’à la page 168.

2. Les livres de recettes sans gluten pour les enfants & adolescents

Trop Bon et Sans Gluten, de Virginie Loubier

Bagel, pizza ou cordon bleu, ce coffret de 28 recettes est destiné aux ados coeliaques ou sensibles au gluten.  Les recettes sont courtes, simples avec des ingrédients pas trop chers. Elles sont donc idéales pour de futurs étudiants, qui ne peuvent pas envisager la traditionnelle boîte de raviolis gluten full… Mais aussi pour les mamans, qui sont plus rassurées !

Petits Pâtissiers Sans Gluten, de Joan Germann

Souvenez-vous, on vous en parlait lorsqu’on faisait notre rentrée littéraire en septembre 2016 ! Ce livre fait découvrir le régime sans gluten aux enfants, de façon ludique en les faisant cuisiner ! Les illustrations rendent les recettes hyper faciles à réaliser pour nos loulous : madeleines, petites lunes au citron, étoiles à la cannelle… Ils se régaleront avec des gourmandises bien à eux !

115 Recettes Gourmandes, pour Allergiques, Petits et Grands, de Catherine Bourron-Normand & Béatrice Vigot-Lagandré

Ce livre de cuisine est le plus pratique de notre librairie sans gluten ! Pour chaque recette, tous les allergènes sont précisés et des alternatives y sont proposées en bas de page. Le petit plus ? Il y a des recettes pour grands mais aussi pour les bébés, dès 6 mois.

Mon cahier de recettes d’anniversaire pour petits poly-allergiques, de Mélanie Dugast

Pour cette année 2017, Mélanie Dugast présente un nouveau livre de cuisine, elle se concentre cette fois-ci sur des recettes d’anniversaire pour enfants. Suite à la découverte de l’allergie de sa fille, Mélanie Dugast a décidé de partager des recettes de gâteaux, de biscuits, de confiseries… pour les enfants poly-allergiques. Être poly-allergique signifie sans produits laitiers, ni céréales (gluten), ni œufs, ni fruits à coque, ni sulfites… Au delà d’un simple livre de recettes, il permet de redonner confiance aux mamans. Ce livre est la preuve que l’impossible n’existe pas !

3. Les livres de cuisine sans gluten et végétariens ou vegan

Zéro Allergène ou Presque, de Jeanne B

Faire des raviolis, des naans indiens ou de la glace sans gluten, sans lactose, sans œufs et sans sucres raffinés c’est possible avec le second livre de recettes de Jeanne B, destiné à tous, même aux amateurs qui ne se pensent pas très doués !

Tout Sans Gluten, de Claire Chapoutot

Dans ce livre on trouve 600 recettes sans gluten et sans lait que Cléa Cuisine a classé dans trois parties : le salé, le sucré et la boulange. Les chapitres, eux, sont déterminés par thème : comment utiliser les pois chiches en cuisine, que manger à l’apéro ou comment remplacer le pain… Qui a dit que manger sans gluten c’était compliqué ?

Des Légumes Comme des Spaghettis, de Denise Smart

Si vous n’êtes pas fan de légumes, les 80 recettes originales de ce livre vous les feront apprécier. Comment ? Grâce à un seul ustensile : le taille-légumes spaghetti (attention il n’est pas fourni avec le livre) ! Tagliatelle de carottes, röstis de betteraves ou spaghetti de papaye au poulet, ces recettes trompent les petits et donnent envie aux grands…

4. Les livres de cuisine gluten free friendly

Le plus simple du meilleur, de Georges Blanc et Sylvia Gabet

Si Sylvia Gabet ne propose pas des recettes exclusivement pour les gluten free, elle est l’auteur de nombreux livres de cuisine à succès, qui mettent en avant des produits d’exception et des recettes du quotidien faciles à réaliser. Ce duo légendaire propose ici, les 25 meilleurs produits du poissonnier, du boucher et du maraîcher. Ils nous révèlent de nombreuses astuces et techniques de grand chef étoilé. Ces recettes sont proposées suivant la sélection du célèbre chef  Georges Blanc.
Le petit plus ? Une sélection de vin pour chacune des recettes. Envie de surprendre vos convives avec des recettes dignes de chefs étoilés ? C’est le livre qu’il vous faut !

Un, deux, trois Vacances !, de Sylvia Gabet

Pour son 10e livre de cuisine, Sylvia Gabet s’est fixée un nouveau pari, le principe est simple : « 1/Couper 2/Mélanger 3/Cuire ». Elle propose 100 recettes à confectionner pour la saison d’été. L’été arrive à grand pas … vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Toutefois, on vous le rappelle certaines recettes peuvent contenir du gluten.

On mange quoi ce soir ? Spécial Green, de Sylvia Gabet

Pour son nouveau livre de recette, Sylvia Gabet s’est mise au «green ». Elle propose 80 recettes à base de légumes et légumineuses, saines et équilibrées pour varier ses repas et pourquoi pas se mettre quelques soirs de semaine au green ! Des recettes faciles et originales à réaliser en 20 minutes. Attention, certaines recettes peuvent contenir du gluten.

Super Nature, de Catherine Kluger

Catherine Kluger présente « 100 recettes gourmandes – certifié bon et sain »,  rythmé au travers de trois mots d’ordre :  simple, sain et gourmand. Des recettes qui répondent parfaitement aux questions du quotidien. Toutefois, on vous le rappelle certaines recettes peuvent contenir du gluten.

5. Les guides pratiques sans gluten

Vivre Sans Gluten Pour Les Nuls, de Alma Rota et Anne-Laure Schneider

C’est simple, ce livre répond à toutes les questions que l’on peut se poser sur le sans gluten. C’est l’incontournable de cette librairie sans gluten ! À se procurer si on vient d’être diagnostiqué coeliaque ou de découvrir sa sensibilité, ou encore à offrir aux membres de votre famille, sans gluten ou pas, pour qu’ils puissent mieux vous connaître !

Le Petit Futé, Sortir et Manger Sans Gluten, de Alma Rota

C’est un guide très pratique, car il est petit, mais bien rempli ! On y trouve une multitude d’adresses où manger sans gluten dans toute la France ainsi que des informations sur le sans gluten et interviews de blogueuses. Parfait pour ne pas user et abuser des applis sur son smartphone lors de ses voyages.

Paris Sans Gluten, de Delphine Malachard de Turckheim

Ce livre est parfait pour faire le touriste à Paris : où bruncher, où manger un éclair au chocolat, où trouver la traditionnelle baguette en version sans gluten, on se laisse guider ! Un must pratique de notre librairie sans gluten.

Intolérances Alimentaires, Sensibilités, Allergies, de Florence Arnaud et Véronique Chazot

En plus des 80 recettes sans œufs, sans lait et sans gluten, les intolérants, allergiques et sensibles  trouveront dans ce livre des conseils, des témoignages et des astuces pour apprendre à vivre avec leurs exclusions alimentaires et conserver une vie familiale, sociale et professionnelle « normale ».

6. Les livres spécialisés sur le sans gluten, qui ne parlent pas de cuisine !

Le Charme Discret de l’Intestin, de Giulia Enders

Cette étudiante en gastroentérologie s’intéresse de près au fonctionnement de l’intestin et au microbiote intestinal. Dans son livre elle partage ses découvertes et connaissances sur le sujet sans être barbante.  Au contraire, elle fait rire et dédramatise bien des problèmes que peut causer cet organe et qui est loin d’être charmant… n’est-ce pas ?

Les Clés de l’Alimention Santé, de Michel Lallement

Ostéoporose, Alzheimer, diabète, intolérances alimentaires… Dans ce livre, le docteur en cancérologie Michel Lallement nous explique en quoi la consommation de certains aliments peut être mauvaise pour notre santé et causer certaines maladies. A lire pour devenir son propre nutritionniste et prendre sa santé en mains !

L’Omnivore, de Claude Fischler

D’où viennent nos goûts alimentaires ? Et le dégoût ? Pourquoi veut-on suivre des régimes alimentaires ? Notre rapport à l’alimentation dépend-il de notre mode de vie ? Le sociologue et spécialiste en alimentation humaine, Claude Fischler, répond à toutes ces questions en nous donnant un véritable cours d’histoire sur  la nutrition. Passionnant et parfait pour briller ensuite en société !

The Gluten Lie And Other Myths About What You Eat, de Alan Levinovitz

Le polémique livre d’Alan Levinovitz fait le point sur le « mensonge » du sans gluten. Attention, le philosophe ne critique pas les intolérants, il  s’intéresse aux personnes retirant le gluten de leur alimentation pour suivre une mode ou encore aux mythes autour de ce régime. A lire en anglais !

6. Les témoignages de sans gluten

Une Vie Sans Gluten, de Delphine Malachard de Turckheim

Dans ce livre Delphine Malachard raconte comment elle a appris à vivre « normalement » avec sa maladie coeliaque. C’est un livre qui apporte réconfort aux personnes atteintes de cette maladie, mais aussi des informations et réponses sur le sans gluten.  Il est donc à lire, mais aussi à faire découvrir à son entourage pour être compris.

Le Journal d’Une Intolérante Alimentaire, de Margot Montpezat

Le livre de Margot fait partie de nos conseils lecture gluten free de 2017 !  Après des années de fatigue et de maux de ventre permanents, l’auteure se rend compte qu’elle est intolérante, et pas seulement au gluten,  mais aussi au lait et aux œufs. Dans ce livre, elle nous raconte ses rencontres avec les médecins, son diagnostic et comment sa vie a changé depuis qu’elle évite les aliments qu’elle ne digère pas.

Crédits photo de couverture : La librairie sans gluten de ©Because Gus

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Manon Lambert