Clemsansgluten livre ses recettes ! ©Clemsansgluten

Certains d’entre vous connaissent peut-être déjà son blog. Clemsansgluten, de son vrai nom Clémentine Miserolle livre les secrets de ses recettes sans gluten dans deux livres très bien faits.

Quand Clemsansgluten passe du clavier au crayon

Clemsansgluten livre ses recettes !
©Clemsansgluten

Diagnostiquée coeliaque en 2009, Clemsansgluten a commencé à cuisiner des recettes gluten free pour sa famille, puis pour ses amis, avant de se rendre compte qu’il serait encore mieux de les partager sur un blog…pour tout le monde !

« J’aime l’interactivité, chacun peut partager ses expériences autour des recettes ».

Alors pourquoi écrire un livre de recettes ?

« Un livre, c’est un objet qui reste, c’est un compagnon que l’on garde dans sa cuisine, qu’on emmène en vacances, où l’on peut y écrire des annotations de substitution… un outil que l’on s’approprie. »

Les quatre saisons mises en recette par Clemsansgluten

Clemsansgluten livre ses recettes ! ©Clemsansgluten
©Leduc Éditions

Une année de cuisine familiale sans gluten, voilà un titre prometteur !

Avec son premier livre, Clémentine nous propose un choix varié de plats sans gluten, au fil des saisons, mais aussi au fil des évènements qui marquent l’année.

« Contrairement aux livres de recettes sans gluten où l’on trouve beaucoup de recettes qui sont « naturellement sans gluten », du genre poulet au citron ou  super salade, mon livre se concentre sur des recettes qui contiennent normalement du gluten et j’en propose ma version sans gluten. »

Du pain pour le petit déjeuner, des pizzas, des tartes pour le goûter, tous les basiques y passent, il n’y a plus qu’à tester !

Clem récidive avec un deuxième livre !

Clemsansgluten livre ses recettes !
©Clemsansgluten

Forte du succès de son premier livre, Clem renouvelle l’expérience et sort un deuxième livre : Cuisiner Sans Gluten.

Cette fois, le projet est différent, car il y a de superbes photos et encore plus de recettes sans gluten à découvrir !

Depuis la parution de son 2ème livre et à la veille des Journées du Sans Gluten 2021, on a voulu en savoir plus sur Clemsansgluten et les conseils qu’elle aurait pour les personnes qui commencent à manger sans gluten.

Clemsansgluten répond à nos questions à l’occasion des Journées du Sans Gluten !

Qu’est ce qui a le plus changé en sans gluten depuis ton diagnostic?

Clemsansgluten : J’ai été diagnostiquée en 2009, et à l’époque trouver des ingrédients certifiés sans gluten en boutique étaient un vrai challenge.

Clemsansgluten livre ses recettes ! ©Clemsansgluten
©Clemsansgluten

A ce moment là nous étions entre la France et la Suisse pour le travail de mon mari qui est prof, et je rapportai les produits de la marque Schär que l’on trouvait très difficilement en France. C’était la première marque spécialisée. 

Ensuite, de nouvelles marques françaises sont venues et on a eu de la chance car c’était en plus des marques bio, comme Nature & Cie, Ma vie Sans Gluten, et Céliane. A l’époque Il y en avait un peu dans quelques magasins bio, il fallait traverser la ville pour une farine. Mais c’est aussi ce qui a fait que je me suis retrouvé à fabriquer mes mélanges « mix » moi-même, que je me suis aventuré à découvrir les différentes farines sans gluten, qui sont en réalité bien plus nombreuses que celles « avec gluten », et de saveurs, textures et qualités nutritives bien plus intéressantes. 

Parmi tes recettes, laquelle recommandes-tu pour quelqu’un qui débute en sans gluten ?

Clemsansgluten : Sans hésitations, celles que je continue de cuisiner au quotidien et qui sont hyper facile avec peu d’ingrédients ! 

Clemsansgluten livre ses recettes !
©Clemsansgluten

Il y a mon pain noisettes-raisin, qui va aussi bien avec les tartines du petit déjeuner qu’avec le fromage si on enlève la cannelle. Mes pancakes express , la recette la plus vue de mon blog, que je continue de préparer plusieurs fois par semaine. J’en fais des versions différentes, je mets du yaourt de brebis ou végétal, je mets des fruits type myrtille quand c’est la saison, etc… Il y aussi mon brownie au chocolat car un gâteau au chocolat , c’est toujours chaleureux, et que les ingrédients sont « petit budget ». Et enfin mes crêpes au sarrasin car c’est une recette facile qui va aussi bien avec du sucré que du salé. 

Quand on démarre en sans gluten, les trois ingrédients qui vous sauvent sont la fécule (au choix maïs ou pomme de terre), la farine de riz et la farine de sarrasin. Déjà avec cela, on peut vraiment réaliser plein de recettes délicieuses !!

Cet article a été publié le 6 novembre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Clemsansgluten


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !