Quelles sont les conférences pour les sans gluten au SAAPS ?

Le SAAPS c’est le Salon des Allergies Alimentaires et des Produits Sans. Un salon qui dure trois jours en mai, à Paris et où il y a plein de choses à voir et découvrir. Comme le programme est dense, on a fait le tri et voici les conférences pour les sans gluten à ne pas louper !

Les conférences sur la sensibilité au gluten et les intolérances alimentaires

Comme vous le savez il y a de plus en plus de personnes qui sont sensibles au gluten ou qui ont des intolérances alimentaires. Puisqu’on est au SAAPS, c’est normal que de nombreux auteurs prennent la parole sur le sujet !

Les conférences pour les sans gluten du samedi :

Livres sans gluten /7

©Because Gus

Samedi 13 mai, de 11h à 12h : Parmi les conférences pour les sans gluten, il y en a une qui va particulièrement intéresser les sensibles ! En effet, Frédérique Barral de Niepi, fera un état des lieux de la recherche sur l’hypersensibilité au gluten !

Samedi 13 mai, de 15h à 16h : Vous vous souvenez de Michel Lallement ? On vous avait déjà parlé de l’un de ses livres Les Clés de l’Alimentation Santé. Cet ex-chirurgien s’est reconvertit et beaucoup intéressé au sujet des intolérances alimentaires. Il tiendra donc une conférence sur les maladies émergentes et les intolérances alimentaires. Vous pourrez lui poser toutes vos questions à cette occasion.

Les conférences du dimanche :

Et voici Margot qu'on vous recommande comme lecture gluten free ! ©Éditions les Arènes

Et voici Margot ! ©Éditions les Arènes

Dimanche 14 mai, de 11h à 12h : C’est avec JeanPierre Willem que les sans gluten pourront « connaître la joie de vivre au quotidien sans maladie chronique ! » Rien que ça oui ! Plus sérieusement l’ex-médecin (radié de l’ordre) et humanitaire, spécialisé en aromathérapie, fera le point sur les intolérance alimentaires et les conséquences quelles ont sur la santé. La conférence aura lieu juste avant la pause déjeuner !

Dimanche 14 mai, de 16h à 17h : Qui n’a pas encore lu le Journal de Margot ? On vous en parlait déjà dans nos conseils de lecture et notre librairie sans gluten. Eh bien bonne nouvelle l’auteure vient donner une conférence pour les sans gluten ! Au programme, échange, partages et anecdotes sans gluten.

Les conférences sur le microbiote

On vous a pas mal parlé du microbiote et de l’axe intestin-cerveau au cours de ces derniers mois. Les scientifiques se penchent de plus en plus dessus et c’est pour cela qu’on en parle et qu’au SAAPS, beaucoup de conférences lui font la part belle !

Les conférences du samedi :

Samedi 13 mai, de 13h à 14h : Juste après avoir déjeuné, vous avez rendez-vous avec Jean-Yves Thebaudin pour parler de la flore intestinale. Le fondateur de C-Viatis, connaît bien le sujet puisque car son laboratoire en développe pour le groupe ABCD Nutrition. Il répondra donc à toutes les questions que vous vous posez sur le sujet !

Marion Kaplan au SAAPS 2015 ©Because Gus - Quelles sont les conférences pour les sans gluten au SAAPS ?

Marion Kaplan au SAAPS 2015 ©Because Gus

Samedi 13 mai, de 14 à 15h : Puis vous avez, comme chaque année, rendez-vous avez Marion Kaplan. Formée à la nutrition par Catherine Kousmine et spécialiste de la cuisson à la vapeur douce, Marion revient sur le sucre, les céréales et le système immunitaire. Une conférence à charge contre tout ce que la nutritionniste recense comme inflammatoire pour le microbiote !

Samedi 13 mai, de 16h à 17h : Pour finir la journée, André Burckel, qui se présente comme pharmacien (mais n’est pas inscrit à l’ordre de cette profession, nous ne savons pas pourquoi), reviendra sur les bases du microbiote intestinal ainsi que sur les aliments riches en prébiotiques qui vous permettront de le chouchouter et de vous maintenir en bonne santé.

Les conférence pour les sans gluten du dimanche :

Petit Léo et les 40 Docteurs ©Christine Bouscailhon

Petit Léo et les 40 Docteurs ©Christine Bouscailhon

Dimanche 14 mai, de 12h à 13h : Si notre article sur l’autisme et le sans gluten vous a passionné, Christine Buscailhon, la co-fondatrice de Glouton Frais, creusera le sujet. Maman d’un petit Léo, qui souffre de troubles autistiques, l’entrepreneuse parlera de son expérience ainsi que de son livre : Petit Léo et les 40 docteurs.

Dimanche 14 mai, de 14h à 15h : Et pour finir en beauté avec les conférences pour les sans gluten, Patrice Debré, professeur et chercheur en immunologie à la Sorbonne, répondra à toutes vos questions sur les recherches sur le microbiote, son rôle et son fonctionnement.

La photo de couverture est signée : ©SAAPS

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

A PROPOS DE L'AUTEUR

Cécile Gleize

Fondatrice de Because Gus et gluten free !

Laissez un commentaire