Les tartes vous manquent depuis que vous mangez sans gluten ? Bonne nouvelle vous allez pouvoir en refaire grâce à notre recette de fond de tarte sans gluten ! Une recette qu’on a réalisée en partenariat avec Schär lors de l’un de nos ateliers de cuisine.
Les ingrédients du fond de tarte sans gluten
Pour réussir réussir votre fond de tarte sans gluten il vous faut :
- 240 g Mix Pâtisserie – Mix C
- 120 g de margarine
- 100 ml de lait d’amande
- 5 g de sel
- 4 g de sucre
Cette recette de fond de tarte sans gluten et aussi sans lactose, sans œufs et donc vegan.
La recette du fond de tarte sans gluten !
Préchauffez votre four à 180°C, en mode chaleur tournante.
Dans un grand bol, versez le mix C de Schär et creusez un puits au milieu. Ajoutez le lait d’amande, le sel et le sucre. Dans un bol faites ramollir la margarine et ajoutez-la dans le grand bol.
Malaxez le tout. Au début la pâte sera granuleuse et friable, mais au fur et à mesure, elle deviendra lise et aura l’aspect d’une belle pâte !
Découpez une feuille de papier sulfurisé étendez la pâte dessus. Conseil pratique : pour que la pâte sans gluten ne colle pas au rouleau, disposez dessus du cellophane ! Disposez la pâte dans le moule quand elle est prête. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette, disposez des pois chiches, ou autre chose pour éviter que le fond ne gonfle. Enfournez et laissez cuire 15 minutes à 180°C.
Puisqu’il n’y a pas de gluten dans cette super recette de fond de tarte sans gluten, pas besoin de la laisser poser au frigo pour qu’elle lève. Vous pouvez donc l’utiliser tout de suite !
Des idées pour garnir son fond de tarte sans gluten !
Lors de notre atelier de cuisine sans gluten avec Schär les gagnantes avaient pu goûter à plusieurs tartes salées et sucrées :
Idées de tartes salées sans gluten
Parce que le thermomètre affichait plus de 30°C le jour de l’atelier (le 15 juin 2017) on a opté pour des tartes froides !
La première avait une base de thon, câpres, huile d’olive et citron. Puis était garnie de tomates et courgettes crues. Salé et poivré, c’était délicieux.
La seconde avait une base de pousses d’épinards, revenus à la poêle dans du citron avec du gros sel. Et par dessus, on a mixé des carottes avec des courgettes.
Tout le monde à adoré !
Idées de tartes sucrées sans gluten
En dessert, on avait proposé une tarte aux pommes avec des éclats de noisettes et des raisins secs.
Il vaut mieux cuire les pommes à la poêle au préalable, recouvrir le fond de tarte sans gluten de compote de pommes, disposer les pommes et saupoudrer le reste en déco !
Les plus gourmandes ont opté pour notre deuxième tarte de saison. Au préalable faîtes cuire de la rhubarbe avec des fraises à la casserole en rajoutant du sucre de canne pour corriger l’acidité. Disposez sur le fond de tarte et découpez des fraises sur le dessus pour décorer.
Une série de recettes en partenariat avec Schär !
Comme on vous l’expliquait en intro, on a réalisé cette recette lors d’un atelier de cuisine sans gluten en partenariat avec Schär !
Voici les recettes des précédents ateliers sans gluten : la quiche veggie, celle du fondant au chocolat, celle des pakoras sans gluten et celle du cake suuuper moelleux !
Sans oublier celle des pâtes fraîches et du cake citron-pavot ! Et enfin, celle du cake d’automne et celle des muffins poire-chocolat sans gluten et vegan.
La photo de couverture est signée : ©Because Gus
COMMENTS (13)
André-Sabourdy
()
bonjour, c’est une excellente idée de proposer des recettes sans gluten MAIS il faut savoir choisir ses ingrédients! Le maïs utilisé ici est un produit qui se comporte COMME du sucre dans le corps, avec un index glycémique TRES élevé! C’est d’ailleurs avec du maïs que l’on engraisse les volailles et autres animaux d’élevage…!!! Les produits sans gluten INDUSTRIELS sont souvent à IG (Index Glycémique) TRES haut ! MEFIANCE !!!
Je guide mes patients dans la découverte d’une alimentation saine avec toujours en ligne directrice des apports nutritionnels de très haute qualité.
Bien à vous, Isabelle André-Sabourdy, nutrithérapeute.
http://www.aromaphyto-rennes.fr
Cécile Gleize
()
Bonjour Isabelle,
Merci beaucoup pour votre remarque ! Et ça tombe super bien parce qu’on vient de publier aujourd’hui même un article sur les indices glycémiques : http://because-gus.com/glycemie-elevee-et-regime-sans-gluten-le-piege/
On ne préconise pas l’arrêt du maïs, mais de bien faire attention à varier et à aussi faire des recettes maison 🙂 Selon les budgets, le maïs peut être intéressant, donc ne le diabolisons pas !
Bonne journée,
L’équipe de Because Gus
Pingback: La librairie sans gluten de Because Gus | Because Gus
Pingback: Les livres de recettes sans gluten incontournables ! | Because Gus
Pingback: Les adresses sans gluten à découvrir à Paris | Because Gus
Pingback: Les ateliers de cuisine sans gluten avec Schär à la rédac !! | Because Gus
Danielle
()
Il faut savoir que le maïs est TOUJOURS OGM, même bio et que les fabricants, en France, n’ont
pas l’obligation d’indiquer ce détail important.
Je ne mange pas de maïs, c’est pour les animaux, pas pour les humains et il peut très facilement être remplacé dans la cuisine sans gluten
Alors, si, diabolisons cet aliments-poison !
Cécile Gleize
()
Bonsoir Danielle,
Nous respectons tout à fait votre choix de l’éviter mais ne sommes pas pour bannir le maïs s’il est digéré.
Si certains aiment son goût, nous ne voulons pas les culpabiliser d’en manger surtout s’ils le digèrent 😉
L’équipe de Because Gus
Pingback: Ze cake moelleux sans gluten ni lactose ! | Because Gus
Pingback: C’est la Semaine du Sans Gluten ! | Because Gus
Pingback: La recette des pâtes fraiches sans gluten ! | Because Gus
Pingback: Délicieux cake citron-pavot sans gluten ni lactose - Because Gus
Pingback: La super recette de galette des rois sans gluten ! - Because Gus