Les adresses sans gluten à découvrir à Paris ©Corn'r

Vous aussi, vous restez ou venez faire un tour à Paris cet été ? Voici justement les adresses sans gluten à découvrir ! Vous ne verrez plus Paris du même œil…

Les adresses sans gluten à 100%

Corn’r (1er arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - Les gnocchis de maïs ©Corn'r

Les gnocchis de maïs ©Corn’r

Ancien candidat de Top Chef, Julien Duboué a lancé Corn’r ! Un restaurant où tout est à base de maïs et donc 100% sans gluten à Paris.

Avec Corn’r le jeune chef a voulu explorer le maïs sous toutes ses formes, du salé au sucré. Ce produit est cher aux yeux de Julien Duboué, car il est bio et vient de sa région natale, les Landes !

Dans cette nouvelle adresse sans gluten à tester, on vous recommande le boulgour de maïs, la polenta, la maïsotto… mais aussi les pop-corn bio, les cookies, les tartes aux pommes ainsi que les gâteaux basques s’il vous reste de la place !

Pour la rentrée 2017, Julien a de nouveau projets. Il ouvre un deuxième restaurant rue du Faubourg-Poissonnière. Même concept sauf qu’il va y ajouter des sandwichs à base de farine de blé. Tant que les sandwichs n’arrivent pas rue des Pyramides, le premier restaurant restera 100% sans gluten. Rue du Faubourg-Poissonnière, il pourra ainsi y avoir des traces de gluten en cuisine.

Par ici les infos de Corn’r !

Iemanja (3ème arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris ©Iemanja

Tous chez ©Iemanja

Iemanja, c’est une divinité afro-américaine vénérée au Brésil, mais c’est aussi la toute nouvelle tapiocaria à Paris !! Ici la galette de tapioca est à l’honneur. Cette galette 100% sans gluten se mange du matin au soir et fait partie des classiques de la street-food et la cuisine brésilienne… pas étonnant que ce soit un brésilien, qui nous a indiqué l’ouverture de cette nouvelle adresse sans gluten !

Vous avez toujours rêvé de la tester ? Eh bien c’est désormais possible grâce à l’équipe de Iemanja. Le petit plus : tout est 100% sans gluten ici !! Vous pouvez donc voyager les yeux fermés !!

Par ici pour toutes les infos sur Iemanja !

Vert Midi (3ème arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - On craque pour ©Vert Midi

On craque pour ©Vert Midi

Dix ans déjà que Marie et Yves ont ouvert Vert Midi ! Le resto ne fait donc pas partie des nouvelles adresses sans gluten alors ?! Eh bien si, car ce restaur’acteur qui allie écologie et restauration rapide est depuis un mois… 100% sans gluten.

Au menu, des salades, focaccias, carpaccios aux champignons, crumbles de légumes et crumbles sucrés… Et pour les apéros d’été, Vert Midi propose même des assiettes sans gluten avec des bâtonnets de légumes et une crème végétale aux herbes,  le tout accompagné avec du pain de chez Chambelland. Bref c’est l’une des adresses sans gluten que vous allez adorer apéroter cet été !

Toutes les infos de Vert Midi sont ici !

Le Cairn  (7ème arrondissement)

©Le Cairn avec L'Atelier des Lilas - Les adresses sans gluten à découvrir à Paris

©Le Cairn avec L’Atelier des Lilas

Au cœur du 7ème arrondissement, ce coffee shop propose une cuisine 100% sans gluten, car tous les produits à la carte sont préparés par des traiteurs sans gluten qu’on connaît !

Les quiches et les gâteaux sont préparés par Noglu et les sandwiches et les salades par  l’Atelier des Lilas.

Le Cairn , c’est avant tout une affaire familiale : un duo mère-fils. Mathias se charge du restaurant et Francine, sa mère, du cabinet de naturopathie. Un concept innovant entre restauration sans gluten et soins holistiques. Le petit plus ? Le Cairn a également un espace épicerie et micro-nutrition où l’on peut y trouver différents produits issues d’entreprises sélectionnées sur des critères de qualité. C’est l’adresse sans gluten où se faire bichonner cet été !!

Touts les détails du Cairn sont ici !

Bül (9ème arrondissement)

De la Bül-ette !! ©Because Gus - Les adresses sans gluten à découvrir à Paris

De la Bül-ette !! ©Because Gus

Bül c’est l’une des adresses sans gluten atypiques qu’on a déniché pour vous ! En effet, Julie et Yousri ont ouvert le premier bar à cannes qui fait aussi comptoir à boulettes 100% sans gluten à Paris.

Le concept ? « On choisit entre 3 ou 4 boulettes, une sauce, un bol et un dessert » explique Julie, « qui varient selon le menu du déjeuner ou du soir ». En plus, tout ici tout est bio et surtout fait maison !

Le plus chez Bül, c’est que le dimanche, c’est brunch sans gluten pour tout le monde ! Attention, ils proposent aussi du pain avec du gluten le week-end. Celui-ci ne franchit pas la porte de la cuisine et pour qu’il ne se retrouve pas sur votre plateau, précisez-le à l’équipe.

Retrouvez toutes les infos de Bül par ici !

Le Potager de Charlotte (9ème arrondissement)

Fils d’hôteliers, Adrien et David se sont lancés dans l’aventure de la restauration vegan et 100% sans gluten.

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - ©Le Potager de Charlotte

©Le Potager de Charlotte

Le Potager de Charlotte fait référence au prénom de leur mère ! Une cuisine maison et locale qui varie au fil des saisons avec à la carte, chaque jour, trois entrées, trois plats et trois desserts sans gluten.

Selon David, le sans gluten « était une évidence », car Adrien, est lui-même sans gluten ! Les deux frères avaient pris des filières différentes et pourtant ils se sont retrouvés autour d’une passion commune et familiale : la restauration et qui plus est sans gluten.

On trouve chez eux du pain avec gluten, qui ne franchit pas la porte de la cuisine. Pour les gluten free ils proposent à la place des crêpes à la farine de riz et de pois chiches ! Pensez à les commander.

Le petit plus ? Les deux frères organisent des cours de cuisine sans gluten et chaque dimanche, c’est petit déjeuner tardif 100% sans gluten. Réservez vite car c’est l’une des adresses sans gluten et vegan les plus courues à Paris !

Toutes les infos sur le Potager de Charlotte !

Yem’a (9ème arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - Carrot cake by ©Yem'a

Carrot cake by ©Yem’a

Nouveau bijou du 9ème arrondissement, Yem’a est un comptoir vegan, 100% sans gluten ! Ce nouveau spot a ouvert ses portes en mai 2017.

La spécialité chez Yem’a : le bowl à composer ! Parmi huit recettes faites maison, vous en choisissez quatre. Et hop, le bowl est prêt à être dégusté ! On vous voit venir les becs sucrés… Yem’a  confectionne également de nombreux desserts sans gluten. Des carrot cakes, brownies pralinés aux noix, des yaourts végétaux, des granolas… la liste est encore longue aussi bien pour le sucré que le salé et surtout sans gluten !

Yem’a, c’est aussi un coffee shop, qui propose des cafés torréfiés et des thés bios. Pour info, les brunchs arrivent bientôt les samedis, on vous tiendra bien sûr au courant ! Bref Yem’a c’est l’une des adresses sans gluten les plus sympa, et on ne dit pas ça parce que les bureaux de Because Gus sont dans le même arrondissement !!

Par ici, les infos pratiques de Yem’a !

Onyriza (10ème arrondissement)

C’est la nouvelle pâtisserie 100 % sans gluten à Paris !! On n’y mange pas que du sucré rassurez-vous, puisque Karen, la propriétaire, propose aussi des salades, des soupes ou encore des quiches !

Rêve éveillé chez ©Onyriza - Les adresses sans gluten à découvrir à Paris

Rêve éveillé chez ©Onyriza

Parmi toutes nos nouvelles adresses sans gluten, c’est certainement la plus chouette pour une pause déjeuner en plein cœur de Paris. Pour satisfaire tous les allergiques et intolérants, Karen propose également une large gamme de produits sans lactose. Elle fait également la guerre aux additifs et confectionne ainsi sa propre margine !

Dans sa vitrine, il y a un étage qu’elle appelle « les gâteaux de voyage », avec des brownies, des muffins… Mais ce que Karen préfère « c’est travailler les tartes ! », elle propose ainsi des tartes aux fruits, aux amandines, au caramel et noix… bref, il y a de quoi se régaler !

Karen pense à tout, même aux enfants, puisqu’elle a plein de bonbons sans gluten et sans lactose. Et quand elle a du temps, elle confectionne elle-même ses pâtes de fruits et ses guimauves ! D’ailleurs, ses recettes sans gluten sont à découvrir sur son blog, Les Délices d’Auxane.

Retrouvez toutes les infos d’Onyriza !

Cassiopée Café (18ème arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - ©Cassiopée Café

©Cassiopée Café

Pour les amateurs de café, Cassiopée Café est l’endroit qu’il vous faut, car c’est l’une de nos adresses sans gluten à 100%. Le coffee shop propose des cafés préparés dans son propre atelier de torréfaction.

Son fondateur, Kisito, est lui-même sans gluten et a voulu faire découvrir à ses clients cette cuisine. Les pâtisseries et les plats sans gluten sont préparés par l’Atelier des Lilas (encore eux !). Et chaque jour, il propose à sa carte trois quiches accompagnées d’une salade ainsi qu’un choix de deux à trois gâteaux.

Mais Kisito ne s’est pas arrêté là, son coffee shop est aussi un espace culturel. Tous les deux mois, une nouvelle exposition s’empare des lieux. En ce moment, c’est une expo photo, Voyage Mongol de Léa Strohl.

Le petit plus ? Le dimanche, Cassiopée Café propose un brunch sans gluten. Attention, les viennoiseries contiennent du gluten ! Comme pour les adresses sans gluten précédentes, elles ne franchissent pas la porte de la cuisine, mais précisez bien que vous n’en voulez pas !

Touts les détails de Cassiopée Café par ici !

Les nouvelles adresses sans gluten plutôt friendly !

Le Stand (3ème arrondissement)

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris - ©Le Stand

©Le Stand

C’est au cœur du Marché des Enfants Rouges que le Stand s’est installé. Un restaurant 100% végétarien avec des options sans gluten. Tatiana, la propriétaire, change chaque jour le menu au gré des saisons et de ses envies sans oublier des options pour les vegan et les sans gluten.

Au Stand, on déguste des bols gourmands, à base de riz ou d’un mélange de riz et de céréales. Les desserts peuvent parfois être sans gluten comme notamment le fondant choco-marron, les muffins au peanut butter et à la banane, les brownies choco-amande… Bref c’est l’une de nos adresses sans gluten que vous allez adopter si vous voulez visiter des endroits mythiques et atypiques à Paris !

Pensez à spécifier que vous mangez sans gluten lors de votre commande ! Ce restaurant est mixte, donc gare aux traces de gluten possibles.

Toutes les infos du Stand sont à retrouver par ici !

L’Atelier – Artisan Crêpier  (6ème, 8ème, 9ème et La Défense)

La Léonce ©L'Atelier - Artisan Crêpier - Les adresses sans gluten à découvrir à Paris

La Léonce ©L’Atelier – Artisan Crêpier

Bonne nouvelle, après avoir ouvert quatre restaurants dans Paris, l’Atelier – Artisan Crêpier vient de conquérir la rive gauche !!

Une cuisine autour des crêpes avec des options sans gluten of course, puisque les galettes salées sont naturellement gluten free et s’accompagnent bien d’un bol de cidre maison ! Ne soyez pas désemparés si vous ne trouvez pas de desserts sans gluten, ils ne sont juste pas indiquées sur le menu ! Mais il est tout à fait possible de commander une galette sucrée et sans gluten.

Si vous cherchez une expérience un peu différente, faîtes un tour par L’Atelier Mabillon. Un bar à cidre est y installé. On y sirote des cocktails à base de cidre tout en mangeant des « wrapês » sans gluten, des galettes roulées et coupées façon maki ! Si l’expérience vous plaît, sachez que L’Atelier – Artisan Crêpier compte bien encore s’élargir et ouvrir deux nouvelles adresses sans gluten d’ici la fin 2017. Affaire à suivre…

Retrouvez toutes les infos  de L’Atelier – Artisan Crêpier par ici !

L’Abattoir Végétal (18ème arrondissement)

Quand des vegan réhabilitent une ancienne boucherie, ça donne l’Abattoir Végétal ! Un lieu atypique à mi-chemin entre le coffee shop, le bistrot et le bar à jus.

Les adresses sans gluten à découvrir à Paris ©Abattoir Végétal

©Abattoir Végétal

Jenny, la cheffe, change la carte régulièrement en s’assurant d’avoir toujours une option sans gluten ! En ce moment, par exemple, on y déguste de la ricotta de noix de cajou, fallafels, gaspacho et assiette végétale… des plats tous naturellement sans gluten ! En dessert, on trouve aussi des options sans gluten, qui sont sans lactose puisque vegan, comme par exemple la pana cotta ! Néanmoins, comme le lieu est mixte, faîtes attention aux traces.

Le petit plus ? Le dimanche à l’Abattoir Végétal, il y a un brunch. Bien qu’il varie chaque week-end, il y a toujours des options sans gluten à base de riz ou de quinoa. Pour éviter tout risque, précisez que vous mangez sans gluten lors de votre réservation.

Par ici pour l’adresse de l’Abattoir Végétal !

 

Les adresses sans gluten qu’on a aimé et qui ont fermé

Kopi Cream (11ème arrondissement)

*** FERME ***

Brunch chez Kopi Cream ©Because Gus - Les adresses sans gluten à découvrir à Paris

Brunch chez Kopi Cream ©Because Gus

Installé dans le 11ème arrondissement de Paris, Kopi Cream fêtera ses 1 ans, le 13 août 2017. Et pour célébrer ça, Georges, son fondateur, a décidé de chasser le gluten de sa cuisine. Résultat, Kopi Cream fait désormais partie de nos adresses sans gluten à 100% à Paris ! La majeure partie de ses produits proviennent de l’Atelier des Lilas, le traiteur spécialiste du sans gluten.

Mais on y trouve aussi des spécialités salées et sucrées faîtes maison ! A la carte vous allez donc hésiter entre des quiches, carrot cakes, brownies… Seul point sur lequel il faut faire attention : les cookies. Car bien qu’il soient  sans gluten, ils proviennent d’une boulangerie mixte, il peuvent donc contenir des traces de gluten !

Et ce n’est pas tout… chez Kopi Cream, le brunch sans gluten c’est tout le week-end et uniquement sur réservation !

Par ici pour l’adresse et le numéro de Kopi Cream !

Cet article a été publié le 19 juillet 2017 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture de nos nouvelles adresses sans gluten est signée : ©Corn’r

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c'est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.

Laissez un commentaire