Quoi une crêperie ? Trop facile… mais il ne s’agit pas de n’importe quelle crêperie : au Breizh Café, le chef Bertrand Larcher a fait du sarrasin une véritable religion… qui en plus est gluten free !
J’ai deux cultures, le Japon et la Bretagne
Breton d’origine mais japonais de cœur, Bertrand Larcher est parti s’installer au Pays du Soleil Levant en 1994, pour suivre sa femme Yuko. Là-bas, le chef inaugure la première crêperie, Le Bretagne, où il initie les japonais aux véritables galettes bretonnes, à base de sarrasin. « Les japonais sont de grands consommateurs de sarrasin, ils en mangent régulièrement, dans les nouilles soba par exemple. »
Nostalgique de sa Bretagne natale, Bertrand décide de rentrer quelques temps en France pour ouvrir un restaurant : « Je voulais prouver que ce que j’avais fait au Japon était aussi réalisable en France, faire découvrir les vraies galettes aux français. » A Cancale, Paris, et Saint-Malo, le Breizh Café est un véritable succès et Bertrand Larcher remporte le prix d’honneur Fooding en 2011.
La crêpe en maki du Breizh Café
Ce qui fait la particularité du Breizh Café, ce sont bien sûr ses influences japonaises. A table, on vous sert des crêpes roulées comme des makis, garnies aux algues ou des desserts au thé matcha. « Je refuse de considérer la galette comme un emballage, c’est de la cuisine, il faut savoir équilibrer et donner sa place à chaque saveur. » Mais au delà de ce mélange de cultures, Bertrand Larcher tient à mettre l’accent sur le sarrasin.
C’est en voyageant aux États-Unis que le chef a pris conscience du phénomène sans gluten : « Peu à peu je me suis documenté, et j’ai réalisé à quel point cela posait un problème pour les personnes intolérantes. ». Fils et petit-fils de paysan, le chef est ravi de constater que le sarrasin est de plus en plus consommé et cultivé.
« C’est une céréale historique pour la région, c’est important que l’on puisse transmettre sa culture aux futures générations. » A la demande de ses clients, Bertrand Larcher a d’ailleurs choisi de mettre à sa carte des galettes sucrées et à la fin du mois de juin, ouvrira la Maison du Sarrasin à Saint-Malo ! L’occasion de venir tester des biscuits, des bières, le tout 100% sarrasin.
Quoi de neuf au Breizh Café ?
Scoop ! En juin 2017, le Breizh Café à ouvert une nouvelle adresse à Paris !! Et ce sont les habitants de la rive gauche qui vont être contents… Car c’est à Odéon que nos amis nippo-bretons ont élu domicile.
Vous avez une envie subite de sarrasin ? Voici la fiche restaurant du Breizh Café à Paris et voici la celle des restos de Cancale et Saint-Malo !
Si vous cherchez encore plus d’adresses où manger une crêpe sans gluten à Paris, on a aussi tout ce qu’il vous faut sur le site !!
Cet article a été publié le 9 juin 2015 et a depuis été mis à jour.
La photo de couverture est signée : ©Gwénaël Saliou pour le Breizh Café !
You must be logged in to post a comment.