Voyage au sein de la cuisine asiatique @Doiratngon

Pour bien commencer l’année du Lapin, partons à la découverte de la cuisine asiatique naturellement sans gluten, riche de saveurs et de produits. Car oui, il n’y a pas que du riz en Asie !

Les nouilles, incontournables de la cuisine asiatique

Dans la cuisine asiatique, les nouilles sont incontournables ! Il en existe de toutes sortes, à cuisiner sautées, en soupe ou en salade, selon la saison et les envies.

Voyage au sein de la cuisine asiatique - Les rouleaux de ©Banoi
Les rouleaux de ©Banoi

Les vermicelles de riz

Au Vietnam ce sont les vermicelles de riz que l’on retrouve dans les rouleaux de printemps. Ils sont appelés Gỏi cuốn, ce qui signifie littéralement rouleaux de salade !

D’ailleurs pour déguster ces rouleaux frais et faits maison, il suffit de se rendre chez un traiteur asiatique, ou dans un restaurant vietnamien. Attention demandez bien si les vermicelles dedans sont bien à base de riz, car il est arrivé une fois (et c’était la seule, mais ça nous a marqué) qu’on nous réponde qu’ils étaient faits avec des vermicelles de blé.

Les nouilles harusame

Au Japon, les nouilles harusame, à base de fécule de patates douces, sont souvent utilisées. Leur nom signifie d’ailleurs « pluie de printemps », poétique non ? A tester, cette recette de bœuf aux harusame !

Les nouilles soba

Voyage au sein de la cuisine asiatique - Les sobas ! ©Because Gus
©Because Gus

Revenons au Japon, d’où viennent les nouilles soba. Ce sont celles que l’on mange froides, ou en soupe dans les fameux ramens. A base de sarrasin, la plupart contiennent également du blé.

Si vous habitez Nantes, sachez que vous pouvez aussi les commander en ligne et aller chercher ou vous faire livrer vos sobas sans gluten chez Soba et Sarrasin.

Si ce lieu n’utilise que des produits sans gluten en cuisine, le sarrasin acheté à un producteur local n’est malheureusement pas garanti sans traces de gluten. Ce producteur a aussi des champs de blé, il peut donc y avoir des traces possibles de gluten.

Par ici pour l’adresse de Soba et Sarrasin à Nantes !

Et les raviolis dans la cuisine asiatique ?

Des dim sums sans gluten !

Voyage au sein de la cuisine asiatique - Les ©Vapeurs Dim Sum
©Vapeurs Dim Sum

L’autre star trop fréquemment oublié c’est le dim sum ! Littéralement « cœurs à petite touche », ce sont des incontournables de la cuisine cantonaise.

Il en existe de nombreuses variétés et malheureusement tous les dim sums ne sont pas sans gluten.

Mais on a trouvé la solution si vous habitez Paris ! Pour les déguster, rendez-vous Chez Ann, qui en propose également en version sans gluten. La cuisine étant mixte, ces vapeurs ne sont en revanche pas garantis sans traces de gluten.

(Re)découvrir le goût des gyozas

Aaaaah les gyozas, qu’est-ce qu’on adore çaaaaaaa !!

Vapeurs Dim Sum - traiteur sans gluten - Yummy ! @danahn17
@danahn17

Malheureusement, ces raviolis fris japonais, aussi appelés jiaozi en Chine, contiennent tous du gluten. Ils font pourtant saliver tant de gluten free…

C’est pour ça qu’on a décidé de vous proposer la recette des gyozas sans gluten avec en prime la vidéo pour encore mieux visualiser la technique !! Merci qui ?!

Si jamais vous avez envie d’apprendre à les faire, sachez que c’est possible chez Soba et Sarrasin, dont on vous parlait plus haut. L’occasion d’une virée à Nantes si vous n’êtes pas du coin !

On s’envole pour la Corée !

Si les cuisines chinoises et japonaises sont bien connues des français, la gastronomie coréenne reste un peu à l’écart.

L’art de la cuisine équilibrée

En Corée, chaque plat est élaboré selon un principe, qui exige de mettre en équilibre les cinq éléments.

Voyage au sein de la cuisine asiatique - Chez ©Soon !
©Soon

Résultat : des assiettes colorées où chaque aliment représente un élément et une saveur (le sucré, l’acide, l’amer, le salé et le piment).

Curieux ? Dans ce cas, rendez-vous chez Soon, dans le 8ème arrondissement de Paris. Ce restaurant a justement conçu sa carte autour de cette philosophie orientale. I

l ne vous reste plus qu’à vous saisir de vos baguettes ! Attention l’endroit est mixte, il peut donc y avoir des traces de gluten.

Par ici pour l’adresse de Soon !

Le kimchi ? Kesako ?

En Corée, on raffole du kimchi !

Voyage au sein de la cuisine asiatique - Équilibre coréen ©j_e_s_s_y__chaw
©j_e_s_s_y__chaw

C’est un plat traditionnel coréen à base de chou, dont le processus de fabrication a été classé au patrimoine culturel immatériel de l’humanité en 2014.

Car en Corée, la préparation du kimchi est une tradition ancestrale, que les familles coréennes réalisent souvent à la fin de l’automne, pour conserver les légumes.

Préparé à base de chou chinois macéré, les recettes varient en fonction des légumes utilisés, de la quantité de piment et du temps de macération : il existe plus de 200 variétés de kimchi, autant dire que le choix est vaste !

Un chef pour tester cette cuisine asiatique ?!

Le chef Pierre Sang met à l’honneur des plats d’inspiration franco-coréennes dans ses restaurants du 11ème arrondissement de Pairs.

Et pour tous ceux qui deviennent accro à sa cuisine, le chef propose des cours de cuisine coréenne !

On finit en beauté avec des mets japonais !

Do you onigiri ?

Si vous êtes fan de cuisine japonaise, vous connaissez forcément les onigiri !

Voyage au sein de la cuisine asiatique sans gluten
©Because Gus

Ce sont des boulettes de riz de forme triangulaire. Ce sont des snacks, très prisés au Japon et en général ils sont fourrés et souvent recouverts d’une feuille d’algue nori. Ils et se mangent à toute heure de la journée, du petit- déjeuner au goûter, voire le soir avant d’aller se coucher. Dans certaines régions de l’archipel, on les appelle aussi omusubi.

Quelques adresses en France proposent désormais cette spécialité naturellement sans gluten, comme Onigiriz à Paris. Une adresse où tout est fait maison et où l’onigiri est roi. Le menu change régulièrement et varie selon les envies et collaborations. N’hésitez pas à demander ce qui est sans gluten lorsque vous commandez. Attention cependant, il peut y avoir des traces de gluten, car la cuisine voit aussi passer du gluten.

Par ici pour l’adresse d’Onigiriz !

Vous avez dit mochi ?

Pour les becs sucrés il y a évidemment les mochis ! Qu’est-ce que c’est ?

Voyage au sein de la cuisine asiatique - A table !! ©La Maison du Mochi
©La Maison du Mochi

Ce sont de petits gâteaux japonais à base de riz gluant, farcis à la pâte de haricots rouges. On consacre d’ailleurs un article entier aux mochis par ici !

Cependant, ceux que l’on trouve dans le commerce contiennent souvent du gluten. Comment faire pour les savourer ? Eh bien voici notre bon plan !

Ce dessert surprenant a envouté Mathilda Motte au Japon. Revenue en France elle a fondé La Maison du Mochi, près de Tours. Une pâtisserie où l’on peut enfin les découvrir, mais où l’on peut également apprendre à pâtisser ! Petit plus, ses mochis sont 100% sans gluten et vegan.

Par ici pour l’adresse et le e-shop de La Maison du Mochi !

Cet article a été publié le 2 mars 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Soon


A PROPOS DE L'AUTEUR

Marine Penot

Journaliste omnivore !

    COMMENTS (11)

  1. Pingback: Une galette au Breizh Café | Because Gustave

  2. Pingback: Brocoli-rave, le nouveau légume chouchou | Because Gustave

  3. Pingback: La recette d'une Saint-Valentin sans gluten | Because Gus

  4. Pingback: Jules et Shim remplace Helmut Newcake rue Bichat ! | Because Gus

  5. Pingback: Bientôt un gluten free quality burger ? | Because Gus

  6. Pingback: Une galette au Breizh Café | Because Gus

  7. Pingback: Rice Trotters, le tour du monde gluten free | Because Gus

  8. Pingback: Brocoli-rave, le nouveau légume chouchou | Because Gus

  9. Pingback: La recette feel good sans gluten de Tiphaine Campet - Because Gus

  10. Florence

    ()

    Bonjour!

    Je n’ai pas l’impression que Vapeurs Dim Sum ait une sélection sans Gluten, savez-vous si ils ont changé leur politique?

    Florence

    Répondre

    • Cécile Gleize

      ()

      Bonjour Florence,
      Merci pour votre commentaire. En effet Vapeurs Dim Sum ont changé leur carte.
      On a en revanche spotté un autre lieu où en déguster : Chez Ann rue de Paradis, 75010 🙂
      L’équipe de Because Gus

      Répondre

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.