Manger sans gluten à Nantes ©Je Fais Parfois des Photos

Notre tour des grandes villes de France continue. Cette fois-ci, c’est la ville de Nantes qui occupe toute notre attention. Voici un petit guide du sans gluten à Nantes !

Un week-end sans gluten à Nantes, ça vous tente ?

Reine des labels (Capitale Verte de l’Europe en 2013, ville d’Arts et d’Histoire…) Nantes est surtout une ville qui se vit.

Manger sans gluten à Nantes - Nantes par ©Roberto Pesi
©Roberto Pesi

Le père du surréalisme André Breton disait à son sujet que c’était « peut-être avec Paris la seule ville de France où j’ai l’impression qu’il peut m’arriver quelque chose qui en vaut la peine ».

Vous hésitez encore à y aller ? Le sans gluten à Nantes est très développé ! Pour vous le prouver, on vous a justement dressé une petite liste, non exhaustive, des restaurants et lieux qui pourront vous convenir, selon vos humeurs et vos envies.

Bienvenue à Naoned !

Le sans gluten à Nantes selon Jules Verne !

Vous êtes avides de voyages et de nouvelles découvertes ? On a trouvé ce qu’il vous faut pour vivre un week-end sans gluten à Nantes comme l’auteur du Tour du Monde en 80 Jours l’aurait fait !

Arancinis sans gluten chez Suppli factory

Manger sans gluten à Nantes /2
©Suppli Factory

Pour manger des spécialités italiennes, direction le plein-centre, Cours des 50 Otages, pour trouver ce restaurant aux plats atypiques.

La spécialité de la maison ? Les arancinis ! C’est à dire des boulettes de riz garnies avec de la mozzarella buffala, du jambon et plein de très bonnes choses, le tout roulé dans de la chapelure. Et, pas de panique, les deux cuisiniers ont pensé aux sans gluten avec une panure spéciale gluten free.

Mais comme le restaurant en fait aussi avec gluten, attention aux traces de gluten… Alors Buon appetito !

Par ici pour l’adresse de Suppli Factory !

Découvrir l’Asie grâce à Soba et Sarrasin

Manger sans gluten à Nantes !
©Soba et Sarrasin

Si l’envie de voguer vers l’Asie vous prend, alors il faut absolument jeter un oeil à la boutique en ligne de Soba et Sarrasin.

Cette boutique, située à Nantes fabrique ses propres plats sans gluten ! Nouilles de soba fraîches, lasagnes, plats, gyozasmochis… tous les produits sont sans gluten car à base de sarrasin, aussi appelé blé noir. Cependant il peut y avoir des traces de gluten car le producteur qui fait pousser le sarrasin et qui le décortique a aussi des champs de blé.

Pour commander, rien de plus simple : tout se passe en ligne. Ensuite vous pouvez récupérer votre commande à la boutique, des créneaux sont prévus, ou vous faire livrer où vous voulez.

Par ici pour en savoir plus sur Soba et Sarrasin !

Un détour 100% sans gluten par Clisson chez Olio e Burro

Manger sans gluten à Nantes
©Olio e Burro

Cette adresse n’est pas dans Nantes, mais à 40 minutes de la ville en voiture.

On s’est dit qu’en tant qu’explorateur, une petite virée vous plairait !

Et pas n’importe quelle virée car chez Olio e Burro, la cuisine vous fera voyager entre la France et l’Italie. Au fourneaux, Marta et David font une cuisine 100% maison et surtout 100% sans gluten à base d’huile (pour l’Italie) et de beurre (pour la France). Le couple ouvrira les portes de son restaurant mi-juillet 2020.

Par ici pour l’adresse d’Olio e Burro !

Totum Deli l’épicerie gluten free

Si vous étiez fan de Totum et de ses cantines bio, vegan et sans gluten, on a une bonne nouvelle pour vous.

Certes les restos ont fermés, mais l’équipe a lancé une épicerie en ligne sur laquelle vous pouvez désormais acheter leurs produits. Préparations pour tartes ou gâteaux, granolas, mais aussi des mélanges d’épices fait maison ! Par ici pour commander en ligne.

De nombreuses recettes des restos sont également disponibles sur le site de Totum Deli !

Vous êtes fan de Christine and the Queens ?

Nantes, c’est l’une des villes de France qui bouge le plus sur le plan culturel, et cela va bien au-delà des grands évènements. Alors pourquoi ne pas allier la nourriture de l’esprit à celle du corps le temps d’un week-end sans gluten à Nantes ?

Le café-librairie du Petit B !

Manger sans gluten à Nantes !
©Le Petit B

Puisque vous semblez être fan de cafés et de librairies, voici un second café-librairie à Nantes où vous pourrez trouver de quoi vous restaurer sans gluten !

L’équipe à pensé à tous les mangeurs et indique sur sa carte les plats vegan, sans gluten… bref tout est plus simple pour tout le monde !

En revanche, puisque le lieu est mixte, il peut y avoir des traces de gluten.

Par ici pour l’adresse du Petit B !

Du pain sans gluten à la Panetière des Hameaux

Manger sans gluten à Nantes !
©La Panetière des Hameaux

Où trouver du pain sans gluten à Nantes ? Il suffit pour cela de se rendre à la Panetière des Hameaux !

Cette boulangerie 100% bio propose deux pains naturellement sans gluten : un pain au blé noir et un autre pain au blé noir et riz. La boulangerie propose aussi des pains à base d’épeautre, mais comme vous avez lu notre article sur le sujet, vous savez pertinemment qu’ils ne sont pas sans gluten !

Côté traces, attention car la boulangerie propose principalement des pains avec gluten. Il peut donc y avoir des traces de gluten dans les deux pains cités précédemment.

Par ici pour l’adresse de la boulangerie !

Un peu de douceur sans gluten chez Délicatessaine

Manger sans gluten à Nantes !
©Délicatessaine

Délicatessaine c’est une pâtisserie engagée !

Ethique et responsable, elle favorise également le local et les produits de saison. Dans ses pâtisseries on ne trouve aucun additif ni colorant artificiel, tout est bio. Et enfin bien sûr tous les packaging sont recyclables.

Cerise sur le gâteau ce lieu qui fait aussi salon de thé propose également plusieurs options sans gluten ! Vous pourrez les prendre à emporter ou les déguster sur place, sachant que la pâtisserie dispose aussi d’une terrasse.

L’adresse de Délicatessaine !

Des pains sans gluten et bio chez Arsène

A Bouaye, près de Nantes, la boulangerie bio Arsène propose quatre pains aux farines sans gluten. La boulangerie est également présente sur de nombreux marchés dont ceux de Rennes et Angers.

Attention aux traces de gluten, car ce lieux propose principalement des pains avec gluten.

Par ici pour l’adresse d’Arsène !

Voguer sans gluten à Nantes comme Loïc Peyron ?

Comme ce navigateur insatiable vous aimez le grand air, la mer et… la Bretagne ! Alors on va clore tout de suite le débat sur l’appartenance de Nantes à la Bretagne ou non. Historiquement, Nantes c’est la Bretagne.

Donc des crêperies il en existe à foison, et ça tombe bien, le sarrasin, trompeusement appelé « blé noir » est bien 100% sans gluten ! Cependant il faut bien demander avant si la farine de sarrasin n’a pas été mélangée avec de la farine de blé ! Deomp’ dei (ça veut dire « on y va ! » )

La Crêperie des Oubliettes

Manger sans gluten à Nantes /6
©Jean-Pierre Dalbera

C’est dans la tour du vieux donjon du Château des Ducs de Bretagne, en haut d’un escalier en colimaçon que vous trouverez cette crêperie réputée.

Les mets traditionnels nantais y sont mis à l’honneur : galette au curé nantais, andouille au lard…

Et pour les becs sucrés, il y a même un moelleux au chocolat sans gluten ! Ici aussi, attention aux traces, et pas seulement à celles laissées par l’histoire des Bretons !!

Les Rigolettes Nantaises

Manger sans gluten à Nantes /7
©Yuichi Sakuraba

Pour finir, on ne pouvait pas faire un sujet sur Nantes, sans parler des Rigolettes…

Les Rigolettes sont un peu à Nantes ce que le nougat est à Nîmes ou le calisson à Aix… Enfin, c’est certes un peu moins connu, pourtant ces bonbons traditionnels valent le détour !

Ces confiseries à base de fruits existent depuis plus de cent ans. Ni confiture, ni pâte de fruit, ces confiseries sont vraiment uniques et… sans gluten !

Par ici pour l’adresse des Rigolettes Nantaises !

Les adresses sans gluten à Nantes qui ont fermé depuis…

100% sans gluten à Nantes avec La Cafetière Fêlée – FERME

Ça y est un spot 100% sans gluten vient d’ouvrir à Nantes !

©La Cafetière Fêlée
©La Cafetière Fêlée

En effet, depuis juin 2018, les sans gluten peuvent aller faire du thé et pas la guerre chez La Cafetière Fêlée.

Qui se cache derrière ce salon de thé déjanté, où l’on peut également déjeuner ou prendre de quoi se restaurer à emporter ? Sébastien et Célia ! C’est elle qui est « allergique à quelque chose dans le blé« . Elle le bannit, tout comme ses traces et ce qui peut contenir du gluten. C’est ainsi qu’elle a ouvert ce lieu, où l’on peut également venir siffler une petite bière sans gluten.

Que vous soyez vegan ou fan de burgers, vous y trouverez votre compte. En tout cas une chose est sûre : tous les sans gluten à Nantes craqueront pour la brioche sans gluten ni lactose de la maison !!

Malheureusement, La Cafetière Fêlée a fermé ses portes depuis…

On se pose chez By Sainbioz

Manger sans gluten à Nantes /3
©By Sainbioz

Dans cette petite cuisine au décor minimaliste et chaleureux vous trouverez des options sans gluten.

Là encore on reste en Italie pour déguster un risotto quinoariz-carottes. En plus la majorité des produits est issue de l’agriculture biologique et locale et tous les plats sont faits maison ! Attention bidon sensibles, la cuisine étant mixte, il peut y avoir des traces de gluten.

Par ici pour l’adresse de By Sainbioz !

Le Bistrot de L’Île – FERME

Situé en plein sur l’île de Nantes, dans ce nouveau quartier rénové, se trouve Le Bistrot de l’Île. Végétarien, il présente également de nombreux plats et quasiment tous les desserts sans gluten.

Manger sans gluten à Nantes /5
©Yann Pinczon du Sel

Chaque jour, des assiettes gourmandes composées de légumineuses, de légumes chauds et de crudités ainsi que d’un ensemble équilibré de céréales sont proposées.

Néanmoins c’est toujours la même exigence qui prévaut : les légumes sont bios et la plupart du temps locaux. Et autant dire que le gérant veille au grain, puisqu’il est lui même un ancien fondateur d’une AMAP. Certains soirs, ce « bistrot végétalien » se transforme en café psycho, où tout le monde est libre d’échanger sur des thèmes variés… L’adresse n’étant pas 100% sans gluten, il peut y avoir des traces de gluten !

Malheureusement Le Bistrot de L’Île a fermé ses portes…

Le 100% sans gluten de Totum Cuisine et Bistrot

Manger sans gluten à Nantes
©Totum Bistrot

Chez Pascal et Nathalie Roy la cuisine est 100% sans gluten et vegan.

Le nom de monsieur vous dit quelque chose ? C’est parce qu’il a fini 8ème à Masterchef en 2013.

Depuis le couple a deux adresses pour régaler tous les nantais de la fâne à la racine, pour limiter au maximum les déchets.

Une chouette aventure appelée à se développer puisque depuis début 2020, les deux entrepreneurs ont lancé leur franchise.

L’aventure des restos Totum est malheureusement finie…

On fait le plein chez Les Biens-Aimés – ARRÊT

Manger sans gluten à Nantes /4
©Les Bien Aimés

Ce café-librairie porte bien sûr le titre du beau film de Christophe Honoré ! L’atmosphère calme et chaleureuse de ce lieu vous donneront immédiatement envie de dévorer tous les livres qui tapissent les murs. Et pour échanger dans un cadre convivial de nombreuses lectures et dédicaces y sont même organisées !

Et ô joie, en cas de petit creux les deux patronnes ont pensé aux gluten free. Vous pourrez y trouver des plats le midi (sauf quand les fournisseurs sont en congé) et des pâtisseries sans gluten à tout moment de l’après-midi : gâteaux nantais, financiers, gâteaux au chocolat. Et pour l’apéro il y a même des petits muffins sans gluten ! Attention comme le lieu propose aussi du gluten, il peut y avoir des traces !

Clap de fin pour le café au sein de la librairie Les Bien-Aimés

Cet article a été publié le 8 décembre 2015 et a depuis été mis à jour par l’équipe.

La photo de couverture est signée : ©Je Fais Parfois des Photos !


A PROPOS DE L'AUTEUR

Audrenn Trouillet

Audrenn a rejoint l'équipe de Because Gus le temps d'un été. Elle a rédigé de nombreux articles, appris à gérer un site Wordpress et à animer une communauté. A notre grand regret, elle du quitter la rédac pour finir ses études à Sciences Po Bordeaux !

    COMMENTS (15)

  1. Barbara

    ()

    Mais il n’y a là que des bonnes adresses que j’apprécie aussi (même si je ne suis pas intolérante au gluten, hein) !
    Je suis sûre qu’on peut même compléter la liste des adresses, on va chercher, tiens. 😉 (et toutes les excuses sont bonnes pour aller manger au resto, de toutes façons….) ^^

    Répondre

  2. Barbara

    ()

    Autres petites adresses :
    Sugar Blue Café a quelques plats sans gluten (dont un terrible gateau au chocolat) : http://sugarbluecafe.fr/
    et chez Sophie Bakery aussi, des douceurs sans gluten : https://www.facebook.com/pages/Sophie-Bakery/453082698170945

    Sinon, la Table des Roy, aussi, qui affiche des plats sans gluten (et même du végétalien, comme ça, il y en aura pour tout le monde !) : http://www.latabledesroy.fr/menu-restaurant-nantes-centre/soir/

    Aussi : Joséphine Café ( spécialités de jacket patatoes) :https://www.facebook.com/Josephine-Cafe-363878043794894/

    C’est vrai qu’à Nantes, on a de quoi faire, et pour tout le monde. 🙂

    Chez Madam Bla (bistrot scandinave) aussi, il y a moyen de manger sans gluten, il me semble : http://www.madambla.com/

    Répondre

  3. Charlotte

    ()

    Bonjour,

    Pour du sans gluten il y a aussi la Table des Roy, au 4 rue des 3 croissants. Le menu est intégralement sans gluten, la farine de blé a commencé à disparaitre des cuisines il y a plusieurs mois et le dernier dessert qui en avait et sur lequel le chef travaille depuis des lustres est enfin sans gluten aussi ! Plus de farine de blé ni aucun ingrédient contenant du gluten ! Seul le pain, fourni par une boulangerie, en contient, mais le resto propose aussi du pain sans gluten (et un bun sans gluten pour les burgers). Je vous le conseille !

    Répondre

  4. Pingback: La Table des Roy à Nantes | Because Gus

  5. Pingback: On fête le mois du sans gluten avec Schär ! | Because Gus

  6. Stéphanie

    ()

    Il y a aussi Comme un Pique -Nique Chic, rue paré (place de bretagne) qui s’est installé il y a 1 an et qui propose bar à salade, bar à yaourt, tartes sucrées et salées sans gluten et tout un tas de miameries sans gluten et vegan !! Une excellente adresse !

    Répondre

  7. Pingback: Tous les cours de cuisine sans gluten ! | Because Gus

  8. Noémie

    ()

    Bonjour,

    Je me permets de rajouter deux nouvelles adresses :
    – Le café du petit B, très bien propose des plats sans gluten, vegan et végétarien, très bon et prix abordables !
    – La cuillère en coin, propose quelques plats et desserts sans gluten, très bon !

    Répondre

  9. Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - Because Gus

  10. Pingback: Voyage au sein de la cuisine asiatique sans gluten - Because Gus

  11. Pingback: Le guide des bars qui servent des bières sans gluten - Because Gus

Laissez un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.