Si on vous dit : Buffon, sarrasin, entrepreneur, Côte d’Or et atelier, ça vous fait penser à quoi ? Qu’on est un peu givrés ?! Oui sur les bords, mais une jeune pousse nous a fait fondre avec ses biscuits sans gluten : l’Atelier Sarrasin. On les a invités à notre Gluten Free Christmas Party. On vous les présente avant que vous goûtiez enfin leurs produits à la soirée, jeudi 1er décembre !
Les biscuits sans gluten de l’Atelier Sarrasin
D’Aux Biscuits d’Antoine à l’Atelier Sarrasin
Benoît Wartel et Nicolas Crabot ont racheté à la famille Lequesne leur biscuiterie.
Aux Biscuits d’Antoine, on travaillait déjà le sarrasin, les produits étaient bio et sans gluten, mais il manquait un petit quelque chose pour décoller !
Les deux entrepreneurs se sont engagés à racheter l’entreprise et à reprendre tous les salariés. Ils ont ensuite donné un coup de jeune à la marque pour faire découvrir à un plus large public, le bon goût du sarrasin…
De la Bretagne à la Côte d’Or
Car Nicolas est breton et le sarrasin il connaît. Sa grand-mère lui faisait des galettes de blé noir quand il était petit, ou crêpes salées, comme les appellent les néophytes ! En plus d’avoir ce lien affectif avec cette plante, Nicolas nous a expliqué que « le sarrasin est une plante qui n’a pas besoin d’engrais ou de pesticides, c’est pour ça qu’on est bio ». Le blé noir pousse sur des sols pauvres et granitiques comme en Bretagne… mais aussi en Côte d’Or, où est implantée la société !
Et que vient faire Buffon dans tout ça ? Eh bien l’Atelier Sarrasin et le célèbre naturaliste du siècle des Lumières sont tous les deux de Montbard !
Le blé noir est-il gluten free ?
Le sarrasin n’est pas une céréale mais une plante !
Prenons cinq minute pour faire le point sur le sarrasin… car peut être avez-vous déjà été dérouté par son autre petit nom : le blé noir. Rassurez, vous, il ne contient ni blé, ni gluten. Ce n’est pas une céréale mais une plante, donc il n’y a rien à craindre, aucune chance que ce soit un cousin du blé !!
A l’origine cette petite graine nous vient d’Asie Centrale, de chez les Sarrasins. Comme elle est un peu foncée et qu’elle rappelle la couleur de la peau de ses importateurs elle prend le nom de sarrasin ou de blé noir !
Une graine 100% sans gluten
Du coup, bonne nouvelle, le blé noir est naturellement sans gluten ! Bien que le blé soit plus cultivé que le sarrasin, ce dernier n’a pas disparu de nos champs. Et c’est pour le qu’il se développe que l’Atelier Sarrasin a décidé d’en faire la base de toutes ses recettes !
Quatre biscuits sucrés et quatre recettes salées, bref, une gamme plutôt sympa pour varier les plaisir tant à l’apéro que pour le dessert ou le goûter ! Le petit plus ? Ils ont le logo sans gluten, on peut donc les manger en toute sécurité.
Quoi de neuf pour l’Atelier Sarrasin ?
Un pop-up store à Paris en novembre
Les 25, 26 et 27 novembre 2016, l’Atelier Sarrasin sera à l’Espace des Blancs Manteaux, pour le Green Chills, 1er salon du life style Green à Paris. Les huit références de la marque 100% sans gluten seront en dégustation.
Attention, comme Gus, vous allez vous arracher leur tote bag iconique ! L’entrée est gratuite jusqu’à 19h.
L’adresse : Halle des Blancs Manteaux, 48 rue vieille du Temple, 4ème Paris
L’Atelier Sarrasin participe à la Gluten Free Christmas Party
Jeudi 1er décembre 2016, l’Atelier Sarrasin sera à Paris pour la Gluten Free Christmas Party !! La soirée de Noël que l’on organise pour vous faire découvrir toutes les nouveautés gluten free qu’on a découvertes et vous donner des idées pour les fêtes. L’entrée est libre de 19h à 22h. On vous attend nombreux à la Biocoop Alma Trinité !
Ps : voici l’event facebook pour ceux que ça intéresse !
La photo de couverture est signée : ©Because Gus
COMMENTS (6)
Pingback: La recette du pain perdu sans gluten et vegan ! | Because Gus
Pingback: Manger sans gluten à Nantes | Because Gus
Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! | Because Gus
Pingback: Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - Because Gus
Pingback: Manger sans gluten à Nantes ! - Because Gus
Pingback: La recette du pain perdu sans gluten et vegan ! - Because Gus