Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Monika Grabkowska

Trouver une boulangerie qui propose du pain sans gluten peut parfois ressembler à un véritable parcours du combattant ! Voici donc l’indispensable guide des boulangeries sans gluten en France, pour connaître les bons plans où se régaler !!

Boulangeries sans gluten dans le Sud

Glouton Frais (Toulouse)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Glouton Frais

©Glouton Frais

Des gloutonneries sans gluten au bout de la souris ? Bonne nouvelle, grâce à Glouton Frais, on peut désormais se faire livrer son pain sans gluten à Toulouse mais aussi partout en France !

Glouton Frais est né pour satisfaire les envies des gluten free et des intolérants au lactose.

En plus d’être 100% sans gluten, certifié par le label AFDIAG, les pains et pâtisseries de cette boulangerie en ligne sont également sans lait. Et encore mieux, depuis juin 2016, Glouton Frais est 100% bio !

Toutes les infos sur Glouton Frais sont par ici !

La Paysanne Sans Gluten (Pérols)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©La Paysanne Sans Gluten

©La Paysanne Sans Gluten

La Paysanne Sans Gluten, c’est une boulangerie sans gluten à Pérols, où l’on trouve du pain et des pâtisseries, le tout sans aucune trace de gluten ! L’équipe a en effet pris soin d’ouvrir un deuxième laboratoire dédié à la fabrication des produits sans gluten, afin d’éviter les risques de contaminations. D’ailleurs, les produits de la Paysanne Sans Gluten sont certifiés par le logo sans gluten de l’AFDIAG !

Pour plus d’infos sur La Paysanne Sans Gluten, c’est par ici !

Les Gasteliers (6ème arrondissement, Lyon)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Les Gasteliers

©Les Gasteliers

Pour trouver du pain sans gluten à Lyon, il faut mettre le cap sur le 6ème arrondissement, où se trouve Les Gasteliers ! Une nouvelle boulangerie sans gluten où tout est fait sans gluten !! Pas de traces donc ici, vous pouvez y aller les yeux fermés.

La maison propose également plein d’autres pâtisseries et quoi manger sur le pouce sur place ou à emporter ! Les sans lactose trouveront également leur bonheur ici.

Par ici pour l’adresse des Gasteliers !

Mamaten (Lyon, Savoie – Chambéry et Aix-les-Bains)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Mamaten

©Mamaten

Chez Mamaten en Savoie, les pains sont bio et sans gluten, au levain naturel et pétris à la main !

De plus, il n’y a aucune trace, car tout est 100% sans gluten dans cette boulangerie artisanale lyonnaise.

Mamaten est présent sur les marchés de Chambéry et d’Aix-les-Bains en Savoie, mais revend aussi ses pains à plusieurs boulangeries avec gluten de la région. Pour en savoir plus, le mieux est de les contacter !

Les détails sur Mamaten, c’est par là !

Free d’Home (Saint-Raphaël)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - ©Free d'Home

©Free d’Home

Free d’Home à Saint-Raphaël est une boulangerie qui satisfait tout le monde… Car on n’y trouve ni gluten, ni lait, ni œuf et aucune gélatine animale. En plus tous les produits sont bio ! On ne peut pas faire mieux.

La boulangerie, 100% sans gluten, propose des pains, des pâtisseries mais aussi des quiches et des pizzas. Parfait pour le midi ou pour un petit goûter !

Retrouvez toutes les infos sur Free d’home par ici !

Pains Sans Gluten du Mont Blanc (Rhône-Alpes)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - ©Pains Sans Gluten du Mont-Blanc

©Pains Sans Gluten du Mont-Blanc

Nicolas a crée en septembre 2016 Les Pains Sans Gluten du Mont Blanc. Une boulangerie basée en Haute-Savoie, qui livre commerces et particuliers dans toute la France et même en Suisse !

Tout ici est 100% sans gluten et vegan donc sans lait !! Le boulanger confectionne en plus de ses pains, des madeleines et cookies dont vous ne pourrez plus vous passer… Qu’est-ce qu’on attend pour commander ?!

Tous les détails sur les Pains sans Gluten du Mont Blanc sont par là !

Le Pain des Autres (Isère)

Le guide des boulangeries sans gluten en France !

©Le Pain des Autres

Dans les montagnes iséroises, Laurence a lancé sa propre boulangerie sans gluten ! Dans son atelier, tout est 100% sans gluten, car elle ne travaille que de farines sans gluten.

Dans son atelier, Laurence confectionne également des cakes salés, des cookies, qui tous sont sans lactose !

Les pains du Pain des Autres peuvent être commandés, on les trouve également sur les marchés de la région ainsi que dans les AMAP.

Par ici pour trouver toutes les infos sur Le Pain des Autres !

Boulangeries sans gluten dans le Grand-Est

L’Eden Libre de Gluten (Obernai et Strasbourg)

Pour manger 100% sans gluten à Strasbourg, direction l’Eden Libre de Gluten !

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©L'Eden Libre de Gluten

©L’Eden Libre de Gluten

Installée à Obernai, cette boulangerie sans gluten a tellement bien fonctionné, qu’elle a ouvert une deuxième adresse en plein cœur de Strasbourg !

On y mange tout plein de bonnes choses : du pain sans gluten, mais aussi des tartes au citron meringuées, des quiches, des focaccia car c’est aussi une pâtisserie sans gluten…

Des options sans lactose et végétaliennes sont également disponibles.

Pendant les fêtes de Noël, la maison propose également des bûches, des manneles ainsi qu’un service de traiteur avec verrines, pain-surprise et tout le nécessaire pour un réveillon sans prises de tête culinaires !

Pour retrouver L’Eden Libre de Gluten, c’est par ici !

Fournil des Guildes (Saint-André-les-Vergers vers Troyes)

Non loin de Troyes, à Saint-André-les-Vergers, Le Fournil des Guildes fait partie des boulangeries sans gluten à 100% !

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Le Fournil des Guildes

©Le Fournil des Guildes

Jeanick, le boulanger, a en effet banni le gluten de son fournil car sa femme est cœliaque. Il utilise la farine de riz, de châtaigne, de pois chiche et bien d’autres pour confectionner pains et pâtisseries.

Dans son fournil, Jeanick refait tous les classiques de la pâtisserie française sans gluten et sans lactose, comme le mille-feuille, l’éclair, les tartelettes aux fruits, les amandines, les Paris-Brest, en plus des pains…

Le boulanger n’hésite pas à inventer de nouvelles recettes et à faire preuve de créativité. Ici, on s’adapte à toutes les demandes pour satisfaire les intolérances et envies de chacun ! Quand est-ce qu’on y fait un tour ?

Toutes les infos sur le Fournil des Guildes sont par ici !

Sciortino Rebecca (Metz)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - Le guide des boulangeries sans gluten en France !

©Sciortino Rebecca

A Metz, la spécialiste du 100% sans gluten et sans lactose c’est Sciortino Rébecca ! Le pain, les pâtisseries, les lasagnes, les pizzas ou encore les quiches sont de mises.

Petit plus, à Noël, on peut même y trouver des bûches sans gluten et sans lactose !

Et comme Rebecca pense à tout le monde, les vegans peuvent également commander leurs produits à l’avance. Les chanceux !!

Par ici pour l’adresse de Sciortino Rebecca !

Les boulangeries sans gluten dans l’Ouest

Boulangerie 100% Biologique (Bordeaux)

Laurent Lachenal propose dans sa Boulangerie 100% Biologique à Bordeaux une gamme de pains sans gluten, réalisés uniquement à partir de farines de riz et de sarrasin issues de l’agriculture biologique.

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Boulangerie 100% Biologique

©Boulangerie 100% Biologique

Ici, le savoir-faire ancestral et artisanal est privilégié !

Attention cependant, comme la boulangerie ne possède qu’un seul fournil, les pains avec et sans gluten sont cuits dans le même four. Il peut donc y avoir des traces de gluten !

Les détails sur la Boulangerie 100% Biologique sont par ici !

Le Petit Minotier (Rouen, mais revendu dans beaucoup d’adresses dans le Nord-Ouest et à Paris)

Le Petit Minotier a été créé par Anthony, petit fils de boulanger et intolérant au gluten.

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Le Petit Minotier

©Le Petit Minotier

Il a alors eu l’idée de développer une gamme de pains garantis 100% sans gluten, labélisés par le logo sans gluten de l’AFDIAG et le label Bio.

La boulangerie est basée à Rouen, mais fournit ses pains dans plusieurs départements, dont le Calvados (14), l’Eure (14), la Seine Maritime (76) et les Hauts de Seine (92).

En plus de faire différentes sortes de pains, le jeune boulanger a également décidé de proposer des gâteaux sans gluten en fonction des saisons : bûche, galette des rois… La famille a donc bel et bien continué sa tradition en proposant des produits gourmands, fabriqués localement et de manière artisanale, le tout sans gluten !

Tous les détails et les revendeurs du Petit Minotier à retrouver par ici !

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Juju Sans Glut'

©Juju Sans Glut’

Juju Sans Glut’ (Tours)

Malheureusement Juju Sans Glut’ a fermé ses portes en octobre 2017. Ce restaurant 100% sans gluten à Tours proposait également ses pains, chouquettes et autres pâtisseries gluten free.

C’est pour des raisons de santé que l’endroit a du fermer. On souhaite donc un bon rétablissement à l’équipe, à qui on voulait faire un coucou et leur dire qu’on ne les oubliais pas !

Les boulangeries sans gluten dans le Nord

La Boulangeoise (Noailles)

Depuis 2005, la Boulangeoise à Noailles fabrique des pains sans gluten à partir d’ingrédients uniquement issus de l’agriculture biologique, dans un souci de tradition, de qualité et de goût.

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©La Boulangeoise

©La Boulangeoise

La boulangerie propose une large gamme de pains sans gluten, notamment à base de lupin, millet, chanvre, maïs, riz et châtaignes, mais aussi des brioches au chocolat, figue, raisin ou encore abricot. Idéal pour le goûter ! Au moment des fêtes, le boulanger confectionne également une bûche de Noël et une galette des rois sans gluten pour ravir tous les convives !

Cependant, la Boulangeoise fabrique également des pains avec gluten, toute possibilité de traces n’est donc pas exclue.

Toutes les informations sur la Boulangeoise sont à retrouver par ici !

Les boulangeries sans gluten à Paris et en Île-de-France

Eric Kayser (1er arrondissement)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Eric Kayser

©Eric Kayser

La célèbre boulangerie-pâtisserie parisienne propose désormais une gamme de quatre pains sans gluten, aux farines de sarrasin, riz, poids chiches et tapioca.

Les pains sont préparés dans un laboratoire séparé du reste des cuisines, et emballés soigneusement pour éviter tout risque de contaminations croisées, ils sont donc certifiés 100% sans gluten. Les pains sans gluten sont à retrouver dans plusieurs des boulangeries Eric Kayser. Pour le découvrir ?

Retrouvez toutes les infos sur Eric Kayser par là !

Noglu (2ème, 3ème et 7ème arrondissements)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Noglu

©Noglu

Depuis 2012, Noglu propose une cuisine 100% sans gluten à Paris.

Dans le cadre rêvé du Passage des Panoramas, mais aussi dans le 3ème et 7ème arrondissement et à New York ! Noglu propose des baguettes et des fougasses, mais pas que. On peut aussi y déguster des lasagnes, burgers et plein de pâtisseries sans gluten et même vegan !

Pour ceux qui n’ont pas le temps de s’asseoir pour une petite pause sans gluten, les produits sont aussi disponibles à la vente à emporter.

Toutes les infos sur Noglu sont à retrouver ici !

La Belle Vie Sans Gluten (7ème arrondissement)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - ©La Belle Vie Sans Gluten - Clémentine Oliver

©La Belle Vie Sans Gluten – Clémentine Oliver

Scoop ! Clémentine Olivier vient d’ouvrir dans le 7ème arrondissement une toute nouvelle boulangerie 100% sans gluten !

Intolérante au gluten, Clémentine Oliver a commencé en 2012 avec un livre de recettes sans gluten et simples Je cuisine sans gluten et je me régale aux éditions Albin Michel, avant de mettre son savoir-faire au profit de baguettes, pains ronds et briochés, mais aussi viennoiseries, crumbles, cookies, cheese-cakes et autres gourmandises. Elle sert même aujourd’hui la table de l’Élysée ! Une belle réussite 100% sans gluten.

Tous les détails sur La Belle Vie Sans Gluten sont là !

Helmut Newcake (8ème arrondissement)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Helmut Newcake

©Helmut Newcake

La célèbre pâtisserie sans gluten propose également des pains, notamment des baguettes !

Si vous faîtes un tour dans le 8ème arrondissement de Paris, cachez-vous les yeux en passant devant la vitrine d’Helmut Newcake car vous aurez du mal à résister…

Le midi, il est possible de prendre à emporter des sandwichs, plats chauds ou salades. Et en dessert le choix est vaste : religieuses, financier, tarte au citron meringuée… Et si vous n’êtes pas très pâtisseries, il y a aussi des viennoiseries pur beurre, une nouveauté de la maison !

Ici tout est 100% sans gluten vous pouvez donc craquer les yeux fermés.

Par ici pour toutes les infos sur Helmut Newcake !

Chambelland (11ème arrondissement)

Depuis mai 2014, la boulangerie Chambelland réconcilie les intolérants au gluten avec le pain, autour du riz de Camargue. Ça se passe dans le 11ème à Paris et c’est totalement sans gluten !

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Chambelland

©Chambelland

Après plusieurs années de recherche, les deux fondateurs de la maison, Thomas Teffri-Chambelland et Nathaniel Doboin ont créé un moulin et ouvert cette boulangerie sans gluten à Paris. Véritable paradis des cœliaques et sensibles au gluten, la maison propose plusieurs sortes de pains et de pâtisseries, comme des tartelettes aux fruits de saison, des crumbles, muffins, cheesecake… Tout pour un dessert parfait ! Les becs salés ne sont pas non plus oubliés, car on y trouve des sandwichs, des soupes et des salades.

Toutes les infos sur Chambelland par ici !

Les Berlingots d’Hier (14ème arrondissement)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Les Berlingots d'Hier

©Les Berlingots d’Hier

Dans cette enseigne du 14ème arrondissement, pionnière du sans gluten à Paris, Catherine, la fondatrice, propose une « boulangerie diététique », qui a à cœur la santé de ses clients.

Les Berlingots d’Hier proposent une large gamme de pains, pains de mie et brioches sans gluten, mais aussi des pains pour les diabétiques avec un très faible index glycémique.

La gamme de pains à la farine de riz est garantie 100% sans gluten car préparée dans un second laboratoire dédié aux produits sans gluten !

Tous les détails sur Les Berlingots d’Hier sont par ici !

Le Pain de la Liberté (Montreuil)

A Montreuil, Le Pain de la Liberté est une coopérative boulangère complètement bio et sans allergènes, créée par trois femmes.

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Le Pain de la Liberté

©Le Pain de la Liberté

Pour l’instant, les produits sont disponibles sur commande, en attendant que Le Pain de la Liberté ouvre un point de vente à Paris ! Et ici il n’y aucune trace, car l’atelier est 100% sans gluten.

En plus de leur engagement contre les allergènes, la coopérative milite pour l’insertion des femmes dans le milieu de la boulangerie, d’ordinaire très masculin, et s’approvisionne en produits locaux. A quand plus de boulangeries sans gluten tenues par des femmes ?!

Tous les détails sur Le Pain de la Liberté sont à retrouver ici !

Patibio (Éragny et Les Lilas)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! ©Patibio

©Patibio

Les trois associés à la tête de cette boulangerie bio du Val d’Oise ont eu envie de se lancer de nouveaux défis et de travailler de nouvelles matières. C’est ainsi que quatre pains sans gluten sont arrivés chez Patibio !

Puis ce sont les salades, les cakes sans gluten, ainsi que des desserts sans gluten qui ont débarqué. Brownie, cookies, muffins et même… un éclair au caramel au beurre salé !

Pour ceux à l’Est de Paris, Patibio a aussi un corner dans le Naturalia Les Lilas ! Toutes ses spécialités sans gluten y sont, sauf l’éclair, pour l’instant.

Côté traces, les produits sont fabriqués dans les mêmes cuves et moules que les pains avec gluten. La production ne se fait pas en même temps, mais il peut y avoir des traces. Avant que les pains soint livrés aux Lilas, ils sont emballés, puis ils vendus à part pour limiter les contaminations croisées.

Par ici pour les infos sur Patibio !

Les boulangeries sans gluten dans les Outre-Mer

Le Cake d’Amour (Saint-Louis à La Réunion)

Le guide des boulangeries sans gluten en France ! - ©Le Cake d'Amour

©Le Cake d’Amour

Même à la Réunion on trouve des boulangeries sans gluten !! En effet, Le Cake d’Amour à Saint-Louis, est une boulangerie 100% gluten free qui fait aussi salon de thé.

Outre les pains, le Cake d’Amour réalise des tartes salées et sucrées, des pizzas, des bruschettas, des muffins et autres desserts, et des gâteaux réunionnais, comme le gâteau patate, à la patate douce, le gâteau ti’son, à la farine de maïs et au rhum, et le gâteau au manioc. Hâte d’essayer !

Par ici pour les infos sur Le Cake d’Amour ! 

Et enfin, celles qui proposent quelques pains sans gluten !

Le guide des boulangeries sans gluten en France !

©James Harris

Et parce qu’on ne s’arrête pas en si bon chemin, voici d’autres adresses qui proposent également une gamme de pains sans gluten, sans être 100% sans gluten !

C’est le cas de Pomme Cannelle à Montélimar, Woerlé et Bäckerstub à Strasbourg, L’Envie Sage vers Toulouse, Bio Eco Vrac à Montélimar ou encore L’Ami du Pain à Lourdes.

Sans oublier bien sûr les quelques boulangeries du Pain Quotidien qui en proposent aussi ! Attention en revanche, si les boulangeries Paul proposaient du pain sans gluten, ce n’est plus le cas aujourd’hui, la direction nous a confirmé l’information.

Des boulangeries sans gluten à nous recommander ?!

Si vous avez d’autres adresses de boulangeries sans gluten à nous recommander en France, n’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou à nous contacter.

Tous à vos baguettes et merci pour vos recommandations !

La photo de couverture est signée : ©Roman Kraft

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Laure Manach

<p>Férue de voyages, de cinéma et de lecture, Laure aime regarder par la fenêtre du train, marcher pendant des heures, les rayons du soleil qui arrivent sur son bureau, l’odeur des draps propres et de la pluie en été, le sarcasme et le beurre. Elle n’aime pas les petites grand-mères qui font leurs courses le vendredi soir et les gens dans le métro, le yoga, les écouteurs qui s’emmêlent et les pieds qui dépassent de la couette.</p>

    COMMENTS (22)

  1. vanessa romano

    ()

    Bonjour, deux boulangeries pâtisseries sans gluten ont ouvert à Frejus et Saint Raphaël. Celle qui est à Saint Raphaël est 100% sans gluten. Il travaille avec les farines de chez Chambelland.
    Son nom est free d’home.

    Répondre

  2. Alexandra

    ()

    En bretagne une boulangerie qui a ouvert un laboratoire spécifique pour faire du pain sans gluten bon il faut commander mais bien pratique et très bon. La boulangerie maquignon à Sarzeau dans le golf du Morbihan.
    Ainsi que la boulangerie trevette en Seine et marne à ozoir la fermière du pain sans gluten aussi.

    Répondre

  3. Pingback: Est-ce que le kamut est sans gluten ?! | Because Gus

  4. Louisa

    ()

    A Lyon, dans le 6eme arrondissement, Les Gasteliers proposent plusieurs pains et plein de pâtisseries toutes délicieuses. Cette boulangerie – pâtisserie est 100% sans gluten et bio.

    Répondre

  5. Pingback: Clémentine Oliver, de psy à boulangère gluten free ! | Because Gus

  6. Melanie

    ()

    Bonjour,
    Il y a la boulangerie Messidor dans les côtes d armor, et la boulangerie Fleur de Levain (35) qui livre dans plein de magasins Bio (35 et 22).
    Bonne journée !

    Répondre

Laissez un commentaire