Est-ce que le kamut est sans gluten ?! ©Andrea Migliarini

Le kamut, très ancienne variété de blé, revient aujourd’hui de plus belle. Mais une question essentielle se pose… est-ce que le kamut est sans gluten ?! Zoom sur cette céréale.

Qu’est-ce que le kamut ?

Pour la petite histoire, le Kamut était cultivé dans le Croissant fertile. C’est un vieux mot égyptien, qui signifie : « blé ».

Est-ce que le kamut est sans gluten ?! ©Is Abel

Le kamut ©Is Abel

En 1990, un agronome biochimiste américain, Bob Quinn décide de commercialiser cette graine aux Etats-Unis et dépose la marque : Kamut. L’histoire raconte que le blé khorasan est celui des Pharaons, le mythe est lancé !

Le kamut est un cousin du blé dur et contient entre 20 à 40% des protéines de plus que le blé moderne. Par sa forte teneur en magnésium et en zinc, il est un excellent remède antifatigue. Il possède également d’importantes richesses en glucides, lipides et potassium, ce qui lui confère une valeur nutritionnelle élevée.

Mais surtout, le kamut est cultivé exclusivement en agriculture biologique, ne subissant ainsi aucune modification générique et aucun additif… Mais pour autant, est-ce que le kamut est sans gluten ?

Est-ce que le kamut est sans gluten ?

Pain au kamut ©Paola Sucato - Est-ce que le kamut est sans gluten ?!

Pain au kamut ©Paola Sucato

Eh bien non, car le kamut contient du gluten ! Certes, en faible quantité, mais il en contient quand même.

Pour les cœliaques, le kamut n’est pas une alternative au blé, il est donc nécessaire de le bannir de son alimentation.

En revanche, pour les sensibles, d’après une étude de l’IFFA (International Food Allergy Association) réalisé aux Etats Unis, 70% des personnes sensibles supportent mieux le kamut que le blé moderne… mais cela dépend de chacun ! Il faut donc essayer pour être fixé.

Dans quels aliments se trouve le kamut ?

Pâtes au kamut ©Ann P - Est-ce que le kamut est sans gluten ?!

Pâtes au kamut ©Ann P

On le trouve dans les pâtes, les galettes soufflées, dans la semoule mais également dans les brioches, les biscuits… et bien d’autres choses encore à base de farine de kamut. Attention, donc si vous cherchez à l’éviter, retenez bien son petit nom et faîtes circuler l’info à vos proches !

Comment ça se prépare le kamut ?

Si vous avez envie de le tester, le kamut se prépare de la même manière que le riz. Il faut le laver et le faire cuire. Comptez deux volumes d’eau pour un volume de kamut. Cette céréale est particulièrement appréciée pour son petit goût de noisette. Et se marie très bien avec de la sauce tomate ou des aromates !

La photo de couverture est signée : ©Andrea Migliarini

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


A PROPOS DE L'AUTEUR

Edwige Leroy

<p>Aventurière culinaire, Edwige se sacrifie toujours quand il s’agit de tester de nouveaux restaurants ! Et ce qu’elle aime par dessus tout c’est le matcha, lire au bord de la piscine, chanter du Daniel Balavoine et manger des bananes séchées.</p>

    COMMENTS (2)

  1. Émilie

    ()

    Bonjour,
    est-il possible de corriger l’article :
    « Pour les cœliaques, le kamut n’est pas une alternative au blé, il est donc préférable de le bannir de son alimentation. » : ce n’est pas préférable, c’est obligatoire!
    Les coeliaques n’ont pas de marge de tolérance sur l’ingestion du gluten, sauf éventuellement sur des traces. Dans le cas du kamut, on est bien au-delà de la trace.

    Merci d’avance.

    Répondre

Laissez un commentaire