Comment fait-on pour cuisiner quand on a un enfant poly-allergique ? Marie Lossy a une sacrée expérience, qu’elle partage sur son blog de cuisine Allergique Gourmand. Elle nous raconte son expérience.
Pourquoi t’es tu lancée dans le sans gluten et le sans allergènes ?
Marie Lossy : En 2001 j’ai donné naissance à mon troisième enfant. Or à l’âge de 6 mois, mon fils a très rapidement développé des symptômes qui se sont révélés être ceux des allergies alimentaires.
Ça a été un énorme changement pour nous car nous avons alors du exclure le blé, le gluten ainsi que 12 autres allergènes à déclaration obligatoire ! Au début j’étais vraiment désespérée et surtout je galérais pour tous les repas.
Il y a 20 ans, le sans allergènes n’existait pas. Donc il a fallu très vite que j’adapte mes recettes et ce qui au début était un défi est devenu petit à petit un vrai plaisir.
Quels sont tes conseils pour quelqu’un qui découvre qu’il ou qu’elle doit manger sans gluten ou sans allergènes ?
Marie Lossy : Je ne vais pas dire que l’annonce d’une ou plusieurs allergies est facile à digérer. Mais avec le temps et mon retour d’expérience, je peux dire qu’il ne faut pas se focaliser sur ce que l’on ne peut pas manger mais plutôt sur ce que l’on peut manger !!
J’avais par exemple un atelier avec une maman qui me disait toujours « mon enfant ne peut pas manger de ceci, de cela etc… ». Je lui ai répondu « on prend un papier et un stylo et on note ce qu’il peut manger à la place » Cela donnait : « il ne peut pas manger de blé, mais il peut manger tout ce qui est à base de sarrasin, de quinoa, de riz… Il ne peut pas consommer de lait, mais il peut manger du lait de coco, de la boisson végétale de chanvre… »
Cette maman m’a remerciée immédiatement car le fait de se focaliser uniquement sur les interdits la restreignait énormément. Elle avait aussi du mal à faire comprendre ce que son petit pouvait manger sans « effrayer » les autres. Se focaliser sur ce qui est autorisé est un procédé, que j’utilise très régulièrement et fait ses preuves souvent.
Comment as-tu lancé ton blog Allergique Gourmand et les activités que tu proposes ?
Marie Lossy : J’ai crée mon blog, Allergique Gourmand, en 2016 afin de partager mon expérience. C’est aussi un livre de cuisine ouvert à tous et principalement dédié à mon fils allergique !
Cuisiner sans gluten ou sans allergènes n’est pas une mince affaire. C’est à travers les réseaux sociaux et grâce aux échanges que j’ai eu avec de nombreuses personnes que je me suis aperçue que même avec l’aide de mes recettes en ligne, beaucoup de personnes avaient toujours du mal à cuisiner « sans« . J’ai donc décidé de créer mon entreprise en 2017 pour les aider et former les personnes qui le souhaitent à la cuisine sans gluten et sans allergènes.
Avant la crise sanitaire liée au Covid-19, j’allais chez les particuliers qui me sollicitaient pour leur apprendre à cuisiner « sans ». Avec les confinements et restrictions sanitaires, je me suis mise aux cours de cuisine en ligne via Zoom, en groupe ou pour une seule personne, au choix ! Les conditions sont les mêmes que lorsque je me déplace chez les gens. Il y a des thèmes fixés pour les groupes afin que tout le monde soit là pour apprendre la même chose. En atelier individuel, souvent le thème est beaucoup plus libre. On peut aborder différent sujet, c’est vraiment à la convenance de la personne qui est là.
As-tu une recette simple, gourmande et bien sûr sans allergènes à nous recommander ?
Marie Lossy : Bien sûr, il y a celle des biscuits granola. C’est une recette très simple à réaliser et qui est sans gluten, sans lait, ni œufs. Ce qui permet de les partager aussi avec des végétariens ou des vegan, tout comme des allergiques aux produits laitiers, ou aux œufs ou encore des cœliaques !
Les ingrédients pour 8 biscuits granolas sans gluten, ni lait, ni œufs :
- 50 g de farine de sarrasin
- 50 g de poudre de tournesol (il suffit de mixer les graines)
- 35 g de sucre
- 50 g de flocons de sarrasin
- 35 g de beurre végétal sans lactose
- 35 ml d’eau
- 1 pincée de sel
La recette des biscuits granolas d’Allergique Gourmand :
Commencez par préchauffer votre four à 180°C en mode chaleur tournante.
Dans un saladier, versez tous les ingrédients solides et ajoutez-y le beurre végétal. Ajoutez également l’eau et mélangez le tout avec vos doigts ou une cuillère en bois. Attention, la pâte colle beaucoup !
Une fois la pâte homogène, sortez une feuille de papier cuisson. Farinez-la un peu et étalez la pâte dessus. Découpez vos biscuits à l’aide d’un emporte pièce.
Disposez vos biscuits sur une feuille de papier cuisson que vous déposerez sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pendant 15 à 20 min selon la puissance de votre four. Surveillez bien la cuisson. Une fois cuits, sortez vos biscuits granola et laissez-les refroidir.
Cet article a été publié le 10 mai 2022 et a depuis été mis à jour par l’équipe.
COMMENTS (3)
Farinatti
()
Bonjour
J’ai été détecté intolérant au gluten à 68 ans.
Épicurien,amoureux du bien vivre ,de la cuisine italienne, de la pasta Mano,du bon pain…..Bref tout ce qui est devenu interdit.
Comme chacun dans cette situation j’ai été déstabilisé,paumé,révolté de consulter ces listes d’allergènes,qui font prendre conscience et connaissance de la mal bouffe.
Mon bilan et constat depuis 3 ans:
Prendre conscience de ce qui est autorisé et non interdit.
Détecter des charcutiers ( semi industriel qui fabrique des produits sans ajout de farine de blé).On en trouve en grande distribution du groupe Charal,charcuterie Zender de Haguenau ( Super U, .Leclerc,…etc.pâte à tarte feuilletée…
La charcuterie italienne en général ( magasin spécialisé ,prendre par feuille,finement découpé,limitant le prix mais saveur et goût.
En général ,de mon retour d’expérience,il n’est pas nécessaire de se focaliser sur des ouvrages dédiés ( mais en conseils) et retenir que toutes les recettes sont réalisables en changeant les farines.( je ne parle que de l’intolérance au gluten)
Une diversité existe suivant la recette,les goûts.Ce qui reste compliqué sera les bons assemblages et la tenue.
Ma demande vers les organismes référents:
Déployer votre relation,pouvoir vers ces conseils,des émissions de cuisines que l’on voit sur 5outes les chaînes avec cette spécificité de sans gluten.
Ce que j’expérimente avec plus ou moins de succès dans ma cuisine.
Mais cuisine naturelle goûteuse,….
Je vous propose de déployer ce sujet et le sans gluten aura fait un grand pas en simplicité et soulagement des familles.
Merci
Cécile Gleize
()
Merci pour votre témoignage JP !
Comme vous le soulignez, au début c’est le plus difficile, tout est interdit et on est totalement perdu. Après un certain temps, on retrouve ses marques et même on découvre plein de bonnes choses sans gluten. Ce qu’il faut en revanche c’est cuisiner !! 😀
L’équipe de Because Gus
Pingback: Mon Enfant Mange Sans Gluten, le guide de survie ! - Because Gus